Un trait d’humour sur le nom pour le retenir facilement. Mais il ne s’agit pas d’un site d’annonces de rencontres en l’occurrence, ou alors de rencontre avec son interculture… adopteuncipan.com, l’interface de l’interculture.
Le site web est né de la volonté des fondateurs d’Agriconomie de mettre à disposition des agriculteurs un outil gratuit pour choisir rapidement l’interculture idéale, adaptée à son sol, son budget et ses objectifs. Avec 2500 utilisateurs le premier mois, les professionnels ont été véritablement séduits par l’interface, à la fois attractive, simple et performante.
« Mes parcelles sont situées sur des limons battants et je souhaite restructurer mon sol pour favoriser la culture de pois qui suivra, éviter l’utilisation d’herbicides pour la destruction du couvert. J’ai une contrainte budgétaire : 50 € par hectare. » Quelques clics suffisent à Jean, céréalier dans l’Aisne, pour se voir proposer les couverts d’interculture qui correspondent le plus à ses critères. Millet blanc ? Luzerne ? Moha bigarré ? Radis chinois ? Un mélange ? Pour chaque Cipan proposé (on devrait dire une Cipan, culture intermédiaire piège à nitrate, mais puisqu’en l’occurrence il est question d’adopter un Cipan…), il est possible d’accéder à une fiche indiquant ses caractéristiques agronomiques et techniques (implantation, destruction, valeur nutritive…). En indiquant le code postal de l’exploitation, il est possible d’obtenir le meilleur prix pour obtenir la semence, et même l’acheter directement sur agriconomie.com.
Les trois fondateurs d’Agriconomie sont issus du monde agricole et ont suivi des études complémentaires : agriculture, commerce, informatique. Paolin Pascot, petit fils d’éleveur, Dinh Nguyen, fils de viticulteurs aubois, et Clément Le Fournis, cinquième génération d’une famille de polyculteurs et premier diplômé de l’école de commerce HEC issu d’un un bac agricole. Ils ont pu, depuis la création de la plateforme il y a un an, se tisser un large réseau de professionnels. Grâce aux coups de fil passés à un échantillon d’agriculteurs dans toute la France, ils ont touché du doigt les facteurs qui régissent les choix pour telle ou telle interculture.
« Notre objectif n’était pas de créer un outil d’aide à la décision (OAD) complexe pour choisir un couvert de manière très précise uniquement par rapport à son adaptation agronomique. D’autres paramètres entrent en compte: le budget bien sûr, mais aussi le mode de destruction, explique Paolin Pascot. Notre outil se veut adapté à la plaine, c’est sans doute cela qui explique son succès. » Au sein de l’équipe d’Agriconomie, qui compte 18 membres, quatre personnes ont travaillé à la construction de l’outil, pendant un mois. Le résultat est là : 98 % des utilisateurs sont satisfaits.
« Premier site de rencontres intercultures pour agriculteurs exigeants. Stella, Claudia, Andrea, Ella, Calena, Pipa, Lisa, Diva, elles sont toutes là pour vous séduire. » Le succès s’explique aussi par l’humour et l’originalité, les variétés composant les couverts ayant souvent des noms à consonance féminine. Le logo, représentant un agriculteur poussant une brouette contenant un sac de semence, ressemble à celui d’un célèbre site de rencontre, où l’on peut voir une femme pousser un caddie contenant son heureux élu. « Nous avons rencontré les fondateurs du site adopteunmec.com lors d’une conférence, alors que l’idée de l’outil germait déjà dans nos esprits, précise Paolin Pascot. Il nous a semblé évident que la parallèle avec un site de rencontre rendrait le nôtre encore plus attractif. »
A la recherche du Cipan idéal, pour trouver l’âme fleur…
En savoir plus : http://www.adopteuncipan.com (site « adopte un Cipan ») ; https://www.facebook.com/adopteuncipan (page Facebook de « adopte un Cipan ») ; @adopteUnCipan (compte Twitter de « adopte un Cipan ») ; https://wikiagri.fr/archive/16 (pages 34 à 36 du dernier numéro de WikiAgri Magazine, l’interview de Paolin Pascot à propos de Agriconomie, accès gratuit pour les inscrits).