Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5447 MembresCréer un compte

70 ans au service des agriculteurs

Home_big_communiqu__de_presse_evrard_70ans_4

UN EXEMPLE DE PERFORMANCE DU SAVOIR-FAIRE INDUSTRIEL FRANCAIS

EVRARD fête cette année ses 70 printemps et autant de saisons à accompagner les agriculteurs sur leurs chantiers ! L’occasion de revenir sur le parcours de cette pépite française, qui a su rester à l’écoute des besoins des utilisateurs en développant des produits et des solutions de pulvérisation toujours plus innovants.
 
LE DÉBUT DE L’AVENTURE
L’histoire commence en 1952, lorsque Aimé EVRARD, entrepreneur de travaux agricoles, fabrique des appareils de traitement adaptables sur Jeep à la demande d’agriculteurs de la région. Ces premières machines sont commercialisées sous le nom ATOMAGRA. Le succès est immédiatement au rendez-vous avec 65 appareils fabriqués la première année sur le site de production à Maresquel Ecquemicourt dans le Pas-de-Calais.
 
Durant les Trente Glorieuses l’agriculture se développe fortement afin de répondre à la demande alimentaire d’après-guerre. EVRARD diversifie rapidement sa gamme de produits afin de répondre au plus près des besoins des agriculteurs. On retrouve des appareils de pulvérisation pour la grande culture, la vigne et l’arboriculture mais aussi des machines d’épandage d’engrais ou de désherbage.
 
Le mot d’ordre : fabriquer des machines fiables et résistantes ! Cette philosophie constituera dès le départ la raison d’être des produits EVRARD et restera ancrée dans l’ADN de la société.
 
En 1969, la société déménage sur son site actuel à Beaurainville pour poursuivre son développement en se concentrant sur la pulvérisation et la protection des cultures. Les années 70 et 80 sont marquées par une grande diversité d’appareils : EVRARD équipe à peu près tout véhicule suffisamment puissant porteur ou tracteur pouvant accueillir un système de pulvérisation, dont les célèbres tracteurs porte-outils Mercedes MB Track et Unimog. En parallèle la taille des exploitations s’agrandit et de nouveaux besoins apparaissent. Toujours à l’écoute du marché, EVRARD y répond en commercialisant des appareils plus précis et de capacité plus importante. À la fin des années 80, la marque propose une large gamme d’appareils portés, traînés et automoteurs.
 
LA CULTURE DE L’INNOVATION
La créativité et l’innovation font partie intégrante de l’état d’esprit de l’entreprise, toujours dans une volonté d’améliorer ses produits, de faciliter leur utilisation et d’augmenter leur précision. Les prototypes s’enchaînent en testant de nouvelles technologies parfois en avance sur leur temps. EVRARD est par exemple le premier constructeur à déposer un brevet sur le débit proportionnel à l’avancement (DPA) en 1964 (Médaille d’Or au SIMA de 1973), ou encore à proposer sur le marché un traîné avec ouverture et fermeture hydraulique des rampes en 1969. Une révolution à l’époque et une innovation que les concurrents ont vite adoptée par la suite !
EVRARD construit également le premier automoteur en France en 1972, machine qui deviendra rapidement le fer de lance de la société.
La société EVRARD a été remarquée à de nombreuses reprises pour son esprit d’innovation. Elle est par ailleurs récompensée par l’INPI en 1992 à l’occasion des 200 ans du brevet industriel pour faire partie des entreprises les plus performantes en termes d’innovation et de réussite économique.
 
En 70 ans, l’esprit d’innovation n’a jamais quitté les équipes, que ce soit pour améliorer la sécurité ou répondre aux enjeux environnementaux et alimentaires mondiaux. Coupure au tronçon, sélection automatique de buse, ces dernières années les évolutions technologiques se sont accélérées et permettent désormais de proposer des machines extrêmement précises et performantes : la bonne dose, au bon endroit, au bon moment. La dernière innovation en date, le circuit de pulvérisation R-Activ augmente encore la réactivité et la précision d’application en utilisant de l’énergie facilement disponible sur le pulvérisateur ou sur le tracteur : l’AIR.
 
L’UNION FAIT LA FORCE
En 1987, EVRARD se rattache au groupe Danois HARDI, fabricant mondial de pulvérisateurs. Ce rapprochement entraînera de part et d’autre des échanges technologiques, des économies de coûts industriels et le renforcement de chacune des marques sur leurs marchés respectifs. Le groupe HARDI-EVRARD devient ainsi un acteur mondial majeur en matériel de pulvérisation. EVRARD va se concentrer sur les appareils de grande culture et le site de Beaurainville va produire tous les automoteurs du groupe en plus de sa gamme de pulvérisateurs traînés.
En 2007, le groupe HARDI-EVRARD rejoint le groupe EXEL Industries dont l’innovation fait aussi partie de l’ADN. En effet, c’est Vincent BALLU, créateur du groupe, qui inventa le tracteur enjambeur pour les vignes étroites en 1946, fonda la société TECNOMA. Le groupe EXEL Industries s’attache à conserver le savoir-faire de chacune de ses entreprises, ce qui permet une connaissance très fine du marché et des clients grâce à une proximité importante, une flexibilité et une réactivité fortes. Aujourd’hui, les marques et sites Français d’équipements agricoles de pulvérisation du groupe EXEL Industries sont fédérées au sein de FRANCE PULVÉ. Sous un management unique, l’ensemble de ces équipes travaillent à la poursuite de sa croissance et à l’entrée dans l’ère de la pulvérisation du futur avec un souci constant des enjeux environnementaux et alimentaires d’aujourd’hui et de demain. EVRARD s’inscrit pleinement dans ce projet et y contribue avec toute la force de ses 70 ans, de sa marque emblématique et des 150 collaborateurs rattachés au site de Beaurainville.
 
Les prochaines pages de l’histoire d’EVRARD continueront de s’écrire avec l’ensemble de nos équipes, clients et partenaires.
 
Les premiers locaux à Maresquel-Ecquemicourt.
 
Appareil de pulvérisation sur Jeep.
 
Années 70 : les premiers pulvérisateurs DPA.
 
2021 : nouvel automoteur ALPHA avec circuit de pulvérisation R-Activ.

 

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
  • Vous aimerez également
  • Home_e65d_22_018

    New Holland lance une nouvelle gamme de mini-pelles

    Quinze nouveaux modèles de mini-pelles d’une capacité de 1 à 6,5 tonnes Deux modèles 100 % électriques à z&eacu...

  • Home_20cx_anniversary_002

    New Holland fête les 20 ans de ses moissonneuses-batteuses CX

    La moissonneuse-batteuse conventionnelle la plus primée au monde, avec 33 prix et plus de 20 000 machines vendues depuis son lancement en 2002. Un solide h&e...

  • Home_champ-de-betteraves_basf_p1010103

    Homologation de Belanty® de BASF, l’innovation fongicide betterave à base de Revysol®

    BASF France division Agro lance sa nouvelle innovation fongicide pour betterave : Belanty®, à base de Revysol®. Dans un contexte de réduction des soluti...

  • Home_probelt_165_cropcutter_20_208

    New Holland élargit sa gamme de presses haute densité avec la BigBaler 1270 PLUS D...

    La nouvelle BigBaler 1270 PLUS Density complète la gamme BigBaler Plus avec des composants renforcés et améliorés pour produire des balles jus...

  • Home_tk4_110m_rops_stagev_22_052

    New Holland renouvelle son offre de tracteurs spécialisés avec les nouvelles série...

    Le T4.120 F est « Best of Specialized » à Tractor of the Year 2023. Les tracteurs T4 F/N/V marquent une nouvelle avancée en mati&e...

  • Home_capture_00

    Pour une incorporation zéro-contact !

    QU’EST-CE QU’EASYCONNECT ? easyconnect est un Système de Transfert Fermé (STF) qui se compose de deux éléments : - un bouchon ...

  • Home_t5_100_powershuttle_stagev_22_004

    New Holland lance le nouveau T5S et la nouvelle version du T5 Utility Powershuttle

      Le nouveau T5S: essentiel, robuste, multitâche. Le nouveau T5S de moyenne puissance se décline en deux modèles de 90 ch et 100 ch...

  • Home_t7_300_lwb_bluepower_stagev_22_033

    Le nouveau fleuron de la gamme New Holland T7 Long, un « condensé de performance u...

    Le nouveau T7.300 avec PLM IntelligenceÔ  est le tracteur le plus puissant et le plus compact de sa catégorie avec 300 ch disponibles à la prise ...

  • Home_communiqu__de_presse_mchale_-_nouveaut_s_sima_2022_8

    Presse-enrubanneuse Fusion 4 McHale

    Compatibilité ISOBUS pour les Fusion 4 Pro et Fusion 4 Plus Ces deux modèles sont compatibles ISOBUS en standard et peuvent être branchés sur n...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit