cover blank wikiagri

24 nouvelles variétés enrichissent les listes de blés meuniers

L’Association Nationale de la Meunerie Française vient de publier la liste des variétés utilisables dans les mélanges meuniers pour la récolte 2016 et pouvant faire l’objet de contrats pour les prochains semis.

–stop–

Dix-sept variétés accèdent cette année au statut de variétés recommandées par la meunerie (VRM).

Aigle, Descartes, Foxyl, Fructidor, Hywin, Lavoisier, Matheo, RGT Kilimanjaro, RGT Tekno, RGT Venezio et Sherlock complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, Adesso, Forcali, MV Toldi et Tiepolo sont incluses dans les blés de force, Gallixe dans les blés biscuitiers et Lennox pour les blés biologiques.

En revanche, les variétés panifiables Ambello, Arlequin, As de Cœur, Caphorn, Exelcior, Prevert, Saint Ex et Selekt ont été retirées des listes VRM publiées en raison de l’absence de multiplication de semences. Ces variétés restent néanmoins VRM pour les utilisateurs.

La liste publiée comprend désormais 69 VRM (33 panifiables, 16 de force, 5 biscuitiers et 15 pour l’agriculture biologique).

Douze nouvelles variétés mises en observation par les meuniers

Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2016 sont :
– pour les blés panifiables : Auckland, Bienfait, Calumet, Hybello, Hydrock, LG Absalon, Pibrac, RGT Velasko ;
– pour les blés de force : Izalco CS ;
– pour les blés biscuitiers : Cosmic ;
– pour les blés biologiques : Ghayta et Ubicus.

Starway reste pour la deuxième année consécutive en observation pour les blés panifiables, de même qu’Adesso et Rubisko pour les blés biologiques.

Les variétés retirées des listes des VO sont Triomph pour les blés panifiables et Gallus et Wiwa pour les blés biologiques.

Des nouveautés BPMF peuvent intégrer des mélanges

Cette année, les nouvelles variétés de blés pour la meunerie française (BPMF), utilisables en mélange meunier, sont :
– blés panifiables : Advisor, Aigle, Attraktion, Auckland, Foxyl, Gotik, Hybiza, Nemo, RGT Sacramento, RGT Tekno, RGT Texaco, Sherlock, Triomph, Ubicus ;
– blés de force : Forcali, MV Kolo, Prosa ;
– blés biscuitiers : Cosmic, Gallixe ;
– blés biologiques : Adesso, Lennox, Rubisko, Ubicus, Wiwa.

L’ANMF rappelle que les variétés Altigo et Expert ainsi que les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés panifiables (BP) ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables sont exclues des mélanges BPMF panifiables. De plus, les variétés Cellule, Hyfi et Rubisko ne doivent pas dépasser 15 %, en cumul, dans les mélanges BPMF panifiables.

 

Nicolas Bousquet (Yvoir.fr)

Article Précédent
Article Suivant