Rejoindre la communauté 37 43 4 234 Membres

La WikiNews

Des écolos promettent un 3e tour environnemental aux agriculteurs

Plusieurs ONG environnementales ont signé un manifeste réclamant, dans un délai très court après l’élection présidentielle, à ce que soient tenus des états généraux de l’agriculture pour lui demander un effort environnemental. C’est d’abord WWF France qui a demandé à ce que soit signé, je cite, un « pacte environnemental », lequel interviendrait au terme d’un « Grenelle de l’agriculture ». Ensuite, ce sont la Fédération nationale d’agriculture biologique, Générations Futures, l’Union nationale de l’apiculture française, Phytovictimes, Colibris, la Ligue pour la protection des oiseaux, Ecologie sans frontière, Intelligence verte, et enfin Agir pour l’environnement qui ont suivi. Plus d’infos ici, et .

Le WikiBillet

L’« agriculteur actif », un enjeu européen

Dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune, Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture, souhaite que les aides Pac ne soient plus versées qu’aux seuls agriculteurs. De fait, un débat très actuel existe sur la définition précise de l’« agriculteur actif », celui qui peut prétendre à ces aides. Les contours sont examinés à la loupe, avec les conséquences pour chaque pays, où cette définition n’est à la base pas exactement la même.
Afin d’éviter des versements à des « non agriculteurs », Dacian Ciolos propose la publication d’une « liste négative », c’est-à-dire d’une liste de bénéficiaires actuels qui ne le seraient plus à l’avenir.
L’idée, en soi, a de quoi plaire aux agriculteurs, réaffirmés au cœur de la Politique agricole commune. Mais de fait des questions annexes se posent. Par exemple, quid des aides versées, pour l’instant encore sur le budget de la Pac, à des entités tels Les Restos du Cœur ? Un sujet très médiatisé dernièrement, suffisamment pour que l’on sache qu’il y va de la survie des « Restos »… Question subsidiaire : n’y a-t-il vraiment pas moyen de dégager un budget pour eux et les autres organisations du même type qui ne soit pas issu de la Pac ?
Petit rappel. Aujourd’hui, outre les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires, des associations caritatives perçoivent des aides Pac, ainsi que des collectivités territoriales (au titre du développement rural), et que des forestiers. Dacian Ciolos souhaite donc réduire le nombre de bénéficiaires, dans l’objectif de pérenniser les aides pour ceux envers qui elles ont été initialement conçues. L’intention est louable, mais on imagine déjà les controverses.

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

L’avenir des semences de ferme inquiète

Parmi les sujets développés ces derniers jours, le débat sur les semences de ferme est animé (lire ici). Les outils d’aide à la décision aussi font parler (lire ici). Enfin, plusieurs agriculteurs recherchent à faire des économies sur la consommation des pulvérisateurs (lire ici).

Dans les Salons Expert de WikiAgri

Dialogue direct avec Agro d’Oc et Agritel

Deux salons Expert de WikiAgri montrent un dialogue entre les Wikiagrinautes et les experts de Wikiagri. Dans le salon Expert Agro d’Oc, la discussion porte notamment sur les rotations, avec des conseils pratiques et précis donnés sur le sujet (lire ici). Dans le salon Expert Agritel, on peut lire une comparaison sur les seuils de rendement céréaliers internationaux (ici). Enfin, bien sûr, n’oubliez pas que vous retrouvez toutes les newsletters de WikiAgri dans le salon Expert de WikiAgri (ici), salon dans lequel vous pouvez aussi exprimer vos envies par rapport au site ou au magazine. Pour participer à ces discussions, il suffit de s’inscrire, c’est gratuit.

WikiAgri vous en parle

490 000 exploitations en France

Le nombre d’exploitations recensées en France ne cesse de baisser. Il est désormais de 490 000, selon un article du blog agricole du Figaro citant comme source la FNSEA. Il y avait 660 000 exploitations en l’an 2000, soit un recul de 26 %. Plus d’informations ici.

Les femmes encore mal considérées dans l’agriculture

Un communiqué de presse daté du 20 avril 2012 de l’organisation mondiale des agriculteurs (world farmers organisation) met l’accent sur le fait que les femmes agricultrices ne rencontrent pas la même reconnaissance que leurs homologues masculins. Ce communiqué précise entre autres : « Environ 79% des femmes dans les pays en développement considèrent l’agriculture comme leur principale source de subsistance. Pourtant, en raison d'attitudes culturelles, de la discrimination et un manque de reconnaissance pour leur rôle dans la production alimentaire, les femmes ont un accès réduit aux ressources productives. En Afrique sub-saharienne, seulement 15 % des propriétaires sont des femmes et reçoivent moins de 10 % de crédit et 7 % des services de vulgarisation.(…) Selon la FAO, au Malawi, les femmes passent plus de huit fois plus de temps à aller chercher du bois et de l’eau par semaine que les hommes, tandis que dans les zones rurales de la Guinée, les femmes passent plus de deux fois plus de temps que les hommes sur les mêmes tâches. » L’organisation prône un chapitre en faveur de l’égalité des sexes pour l’accès aux ressources, connaissances, services, éducation, formation et marché dans les conclusions du prochain sommet Rio + 20.

Le jeu vidéo qui vampirise les moteurs de recherche

Faites le test, tapez « agriculture » sur Google puis une fois sur la barre d’espace, comme si vous alliez écrire un deuxième mot. La première suggestion du moteur de recherche le plus utilisé en France pour compléter est « simulator ». Or, « agriculture Simulator », c’est un jeu vidéo ! Ce qui signifie de fait que les internautes qui veulent en savoir plus sur l’agriculture sur internet sont plus intéressés par un jeu que par des pratiques agricoles ou autres… Lire l’article complet sur le sujet ici.

En un clic

. C’est RTL (ici) qui vante les mérites de cette entreprise : les pulvérisateurs Exel ont pulvérisé (aussi) leurs records de vente, + 37 % (plus de détails ici).

. Céré’Obs, un nouvel outil pour les céréaliers, détails ici.

. Attention, cette année la rouille jaune sévit sur les céréales, détails et conseils ici.

. La MSA lance une aide pour ceux qui font des travaux de prévention, lire ici.

. Plus de transparence sur les prix du blé de la Mer Noire, lire ici.

. Le ministère de l’Agriculture vient de publier la liste des bénéficiaires de la Pac, ici.

. Passion Céréales lance une brochure sur les bioplastiques, ici.

. Un album photos de la cueillette du thé en Chine, ici.

Insolite

En Irak, l’agriculteur épouse deux femmes le même jour

Quand on ne sait pas comment choisir entre deux, pourquoi ne pas prendre les deux ? Finalement, il semble que l’on s’embarrasse beaucoup dans notre occident que l’on si développé. Ainsi, en Irak, un agriculteur amoureux de deux femmes les a finalement épousées toutes les deux le 6 avril dans un village près de Tikrit. L’info complète ici.

Agenda

23 et 24 mai

A Nouvoitou (près de Rennes), salon de l’herbe et des plantes fourragères produites à la ferme. Renseignements ici.

Du 4 au 6 juin

Congrès mondial de la viande, au palais des Congrès de Paris (renseignements ici)

Du 5 au 7 juin

Congrès national des Jeunes agriculteurs à Pontarlier dans le Doubs (affiche ici).

7 et 8 juin

Congrès CerFrance à Tours (précisions ici).

20 et 21 juin

OléoPro 2012 (salon professionnel agricole de plein champ), à Souches (Sarthe), précisions ici.

Les petites phrases

- A propos de la façon dont le budget de la Pac a été négocié, ce témoignage du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire (source ici) : « Ce n’est pas évident de défendre le budget de la politique agricole commune. (…) J’ai le souvenir d’un déjeuner avec M. Barroso président de la commission européenne où Nicolas Sarkozy avait dit « tant que je n’ai pas l’assurance que le budget de la politique agricole sera maintenu à l’euro près, je ne sortirai pas de cette pièce ». Et le budget a été maintenu. »

- A propos du vote extrême très important au premier tour de l’élection présidentielle, cette déclaration de Xavier Beulin, président de la FNSEA (source ici) : « On est en train de leurrer les citoyens en affirmant qu'en rebâtissant des frontières autour de la France on s’en porterait mieux, c’est une erreur absolue. »

- « Ici, à 19 ans, je me suis retrouvé à la tête d'une ferme de plus de 1 400 hectares. Pour faire en France ce que j'ai fait en Roumanie en trois ans, il aurait fallu deux ou trois générations. » C’est le témoignage de Maxime Laurent agriculteur français installé en Roumanie et qui s’en réjouit (je vous recommande l’article complet, ici).

La presse en parle

- Le Parisien et Paris Normandie nomment les hypermarchés condamnés pour « pratiques commerciales trompeuses ».

- Réponse à tout prône le mélange du bio et de l’agriculture traditionnelle.

- Voici suit de près les mariages qui suivent l’émission L’Amour est dans le Pré.

- La Voix du Nord dresse le sympathique portrait d’une famille d’éleveurs.

- Le Figaro s’intéresse aux origines de l’agriculture en Europe

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.