Rejoindre la communauté 33 36 4 226 Membres

La WikiNews

Une Organisation Mondiale de l’Environnement est-elle souhaitable pour l’agriculture ?

En marge de la conférence des Nations-Unies sur le développement durable, Rio + 20, qui aura lieu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro, une idée commence à faire son chemin : faut-il séparer l’environnement des activités de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ? Il s’agirait ainsi de créer l’OME, Organisation Mondiale de l’Environnement, qui aurait en charge de réguler les échanges mondiaux en matière environnementale.
L’idée a des fondements que l’on comprend aisément : si les échanges sont régulés par des notions avant tout commerciales, il peut être insuffisamment tenu compte de l’environnement. Question, qu’est-ce que cela changerait pour l’agriculture ? S’il est tenu compte de l’écologie dans les échanges, alors peut-être peut-on espérer plus de contrôles environnementaux dans les pays qui exportent énormément, notamment en Europe. De ce point de vue, un certain équilibre peut être envisagé. Mais, parallèlement, cela signifierait aussi que l’agriculture serait, au gré des vents politiciens, considérée tantôt comme devant être considérée comme commerciale, tantôt comme environnementale. Avec le risque, déjà existant mais amplifié alors, de devenir la variable d’ajustement dans la quête d’influence des deux entités.
Un think-thank français, Momagri (site ici), plaide depuis longtemps pour la création de l’OMA (Organisation Mondiale de l’Agriculture) qui tiendrait compte des spécificités agricoles. Alors que celles-ci sont de plus en plus reconnues, notamment par le G20, se retrouver en définitive coincé entre le marteau environnemental et l’enclume commerciale ne présagerait rien de bon…

Le WikiBillet

WikiAgri et l’élection présidentielle

Au niveau de WikiAgri, nous avons choisi la neutralité par rapport à l’élection présidentielle. Cela ne nous a pas empêchés de reprendre la teneur de certaines déclarations de candidats (ici), mais sans entrer dans l’analyse qui, de fait, aurait tendance à favoriser l’un, dresser un procès d’intention à l’autre…
Beaucoup de sujets agricoles évoluant avec la politique, nous sommes donc dans une période où l’information brute prime sur la signification qu’elle pourrait avoir à terme. Je suis un citoyen votant, j’ai donc une opinion. Mes confrères de WikiAgri aussi, parfois la même, parfois non. Mais utiliser WikiAgri à des fins électoralistes, ou risquer que nos articles soient interprétés comme tels, ne correspond en rien à notre vision.
WikiAgri est un lieu d’échanges sur l’agriculture, elle-même variée où chaque agriculteur trouve sa vérité dans son mode de fonctionnement. Ces échanges (dans les Forums, les Salons Expert, ou à travers la rédaction d’articles d’actualité écrits pour vous informer et vous faire réagir) montrent des expériences différentes, qui peuvent faire naître des idées nouvelles chez ceux qui les découvrent. Si WikiAgri peut avoir une vocation incitative, c’est dans cette direction, l’échange, qui doit servir à tous. Pour l’élection présidentielle, nous estimons que vous n’avez besoin de personne pour mettre votre bulletin dans l’urne.

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

Echanges sur les outils

Plusieurs forums de WikiAgri sont particulièrement animés en ce moment autour des outils dont ont besoin les agriculteurs. Les outils d’aide la décision font part, par les témoignages de ceux qui ont répondu, de solutions pour le pilotage ou encore le diagnostic (ici). Un autre forum a été ouvert sur les outils rentables pour une exploitation, et pour déterminer là où il vaut mieux s’inscrire en Cuma (ici). Par ailleurs, les dégâts de corbeaux continuent de perturber les semis (ici). Enfin, les stocks et la façon choisie par les agriculteurs pour commercialiser montrent de réelles interrogations en la matière, et donc des solutions à apporter (ici).

WikiAgri vous en parle

De l’action de l’agriculteur sur le climat

Une étude publiée par le Commissariat général au développement durable s’intéresse au contenu carbone du panier de consommation courante. Concernant les agriculteurs, il en ressort une réelle propension à favoriser le climat par leur attitude, de production comme de consommation. A lire ici.

Vert comme agriculteur

La première édition de La Nuit Verte s’est déroulée le vendredi 13 avril près du Trocadéro à Paris. Pour les organisateurs, il s’agit d’une étape pour que les agriculteurs se réapproprient la couleur verte. Un concept pour le moins novateur à une époque où ce mot semble sociologiquement attribué uniquement à un mode de pensée politisé qui s’attribue une vocation écologique. Mais l’écologie, d’une certaine façon, ne sont-ce point les agriculteurs qui la défendent la mieux ? (à lire ici).

Restrictions d’eau et autres sécheresses

La pluie qui fait quelques passages en ce moment sur le territoire français arrange certes les choses. Mais le gel puis la sécheresse ont été tels que les dégâts sont déjà visibles, et les premiers arrêtés de restrictions d’eau lancés dans plusieurs départements. Ainsi (lire ici), il apparaît que neuf nappes phréatiques sur dix manquent d’eau. Pour mémoire, le n°2 de WikiAgri Magazine était consacré à la gestion de l’eau en agriculture.

En un clic

. L’arrivée de la mention « produit issu d'exploitations en HVE », à lire ici.

. Quand les statistiques aident à connaître les besoins agricoles, à lire ici.

. L’entrée de la Russie dans l’OMC ne plait pas à ses producteurs, à lire ici.

. Une réflexion sur la faim en Afrique, à lire ici.

. Solidarité : qui peut aider ce membre de WikiAgri à résoudre son problème ? A lire ici.

Insolite

Le prix du Président de la République le jour du premier tour…

L’hippisme dépend à moitié du ministère de l’Agriculture, et à moitié de celui du Budget… Nous sommes donc à la limite de notre compétence, mais pour sourire, cette remarque insolite : le prix du Président de la République, course connue d’obstacles à Auteuil, va se courir le jour du premier tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 22 avril. Une coïncidence qui ne pouvait passer inaperçue et d’ores et déjà au moins l’un des opérateurs de jeux hippiques en ligne a décidé de proposer à ses parieurs une cagnotte promotionnelle à ceux qui trouveront le jumelé gagnant… de la course hippique bien sûr.

Agenda

Du 24 au 26 avril

A Perpignan, salon international d’Affaires de la filière fruits et légumes de l’EuroMéditerranée (Medfel). Renseignements ici.

1er mai

A Asnières-Sous-Bois (Yonne), rassemblement de tracteurs et véhicules anciens.

2 mai

Sortie nationale du DVD La Clé des Terroirs. Renseignements ici.

6 mai

Fête de la fenaison, ou la fenaison à l’ancienne (ancien matériel), en Belgique, à Sivry.

23 et 24 mai

A Nouvoitou (près de Rennes), salon de l’herbe et des plantes fourragères produites à la ferme. Renseignements ici.

5 juin

Congrès national des Jeunes agriculteurs à Pontarlier dans le Doubs (affiche ici).

Les petites phrases

- « Il serait déraisonnable de penser pouvoir nourrir demain 9 milliards d’humains en généralisant un seul modèle (…). La sécurité de demain implique que la production de biens alimentaires soit assurée autant que possible par les nations elles-mêmes et pour leurs propres populations (…) et là se pose la question de l’utilisation des biens alimentaires, issus de l’agriculture, de la pêche et de la forêt, au service de l’ensemble des populations, et non plus seulement au service de quelques intérêts économiques ou géostratégiques plus ou moins bien compris. » Luc Guyau, président de la FAO, propos rapportés ici.

- A propos des biocarburants, dont il conteste la validité sur la « durabilité » : « C’est un moyen nouveau et facile d’accorder des subventions aux agriculteurs. Ce développement est également lié aux lobbies du secteur qui produit ces biocarburants et à ce qu’ils appellent la sécurité énergétique. » David Laborde Debucquet, chercheur à l’Ifpri, institut international de recherche sur les politiques alimentaires (source ici).

- « Il appartient à chacun de se positionner. Je crois qu’il y a des fondamentaux : nous sommes Européens. Les agriculteurs sont très reconnaissants de ce que l’Europe a permis d'apporter à l’agriculture française. » Xavier Beulin, président de la FNSEA (source ici).

La presse en parle

- Gazette Info (site internet de la Côte-d’Or) fait un bilan local de l’effet « gel puis sécheresse ». Le Bien Public rapporte les propos du sénateur qui suit le dossier.

- L’Est Eclair rapporte la réflexion et les actions de la chambre d’agriculture de l’Aube en faveur de l’agriculture durable.

- La Voix du Nord dresse le portrait d’un agriculteur également maître d’apprentissage.

- Ouest-France évoque une étude à long terme sur l’impact des effluents d’élevage.

- Creusot Info dresse le portrait d’un éleveur.

- Le Progrès raconte la belle histoire d’un poulain sauvé d’une mort annoncée.

 

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.