Rejoindre la communauté 25 25 4 220 Membres

La WikiNews

La Birmanie prépare sa démocratisation avec son agriculture

L’événement mondial du week-end écoulé a été sans conteste l’élection de Aung San Suu Kyi comme députée en Birmanie. Cette accession à un siège décisionnaire, pour celle qui eut le prix Nobel de la paix en 1991, constitue le début d’un processus qui doit mettre fin à l’un des derniers vestiges du totalitarisme dans le monde. C’est une avancée considérable pour toute personne qui refuse d’accepter les pratiques totalitaires, où qu’elles se situent.
En quoi cette nouvelle concerne-t-elle l’agriculture ? Tout simplement parce que l’ouverture dont semble (il faut toujours se méfier d’un éventuel retour en arrière) faire part la Birmanie pourrait être à l’origine de la fin de multiples embargos internationaux à son encontre. La Birmanie, qui a longtemps été le grenier céréalier (surtout avec le riz) de ses voisins asiatiques par le passé, pourrait ainsi le redevenir à la faveur de nouveaux équipements ou semences qui lui sont encore aujourd’hui interdits. Il semble d’ailleurs que ce soit les enjeux économiques, dont celui de son agriculture, qui ait incité la Birmanie à s’ouvrir. Lire aussi ici.

Le WikiBillet

Quand UFC Que Choisir déterre les vieilles pollutions agricoles

Il faut croire que l’association de consommateurs UFC Que Choisir a besoin d’inspirer la haine sur les uns ou les autres pour avoir le droit de citer. Dans son étude sur la qualité de l’eau parue le 20 mars, elle s’en prend directement à l’agriculture, dans une sorte de pamphlet plus politico-stratégique que scientifiquement avéré. C’est pourtant écrit en toutes lettres dans l’étude, donc on ne peut taxer l’association de naïveté ou de méconnaissance à propos de l’atrazine : « bien que cet herbicide soit désormais interdit, il persiste très longtemps dans l’environnement, ce qui explique que ce soit la molécule la plus fréquemment rencontrée dans les analyses de pesticides ». Or, que conclut l’étude ? Qu’il a été salutaire d’arrêter l’atrazine en 2003 puisqu’on en voit encore les effets ? Que nenni, elle préfère tirer à boulets rouges sur les choix productivistes agricoles actuels, sans le moindre discernement quant aux changements déjà opérés depuis 10 ans.
De fait, il faut bien observer que le coup est bien joué, puisqu’à chaque fois que cette association autoproclamée de défense des consommateurs s’en prend aux agriculteurs, ses études sont médiatiquement extrêmement reprises, ce qui contribue à la faire connaître, et probablement derrière à la financer. Un fond de commerce haineux que les partis politiques extrémistes connaissent bien en France, et qui déteint donc régulièrement sur cette association qui conserve, tout comme eux, pignon sur rue.

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

Les stocks, parlons-en !

Parmi tous les forums actuellement sur WikiAgri, l’un d’eux a été ouvert sur la problématique des stocks (ici). En fait, il s’agit d’un préalable au n°3 de WikiAgri Magazine, qui sera consacré à ce sujet. Les avis des agriculteurs, leurs témoignages sur leurs fonctionnements nous intéressent particulièrement, alors participez, n’hésitez pas ! Merci à vous.

WikiAgri vous en parle

Les agriculteurs et l’élection présidentielle 2012

Sept des 10 candidats à l’élection présidentielle se sont présentés devant les congressistes de la FNSEA et leurs invités le jeudi 29 mars pour faire part de leurs intentions en matière de politique agricole. François Hollande a été très sobre, ne traçant que des lignes très générales sans prendre le moindre engagement précis. Nicolas Sarkozy s’est montré plus offensif avec des mesures déjà applicables pour la gestion de l’eau et d’autres à venir pour soulager l’administration des agriculteurs en matière de normes environnementales. François Bayrou a fait jouer la fibre agricole et sa connaissance de la profession en demandant notamment à ce que le budget de la Pac soit maintenu. Marine Le Pen veut sortir la France de l’Europe et donc les agriculteurs de la Pac. Eva Joly croit en une agriculture respectueuse de l’écologie sans contraintes. Nicolas Dupont-Aignan veut créer une exception agricole à l’intérieur de l’OMC. Enfin, Jacques Cheminade est pour un étiquetage des produits de consommation indiquant le prix payé au producteur. Plus de détails ici.

Les effets positifs de l’accord Europe-Maroc

L’accord signé voici quelques semaines entre l’Europe et le Maroc (comprenant un libre-échange des denrées agricoles entre les deux entités) est contesté par plusieurs candidats à l’élection présidentielle (Eva Joly, Marine Le Pen au premier chef). Parce qu’il se ferait au détriment de nos producteurs. Or, la presse marocaine rapporte (lire ici) que ses importations de blé vont atteindre un niveau record en 2012-2013, principalement en provenance de la France. Pour mémoire, notre article sur le sujet se retrouve ici.

Les pesticides en débats

Alors que vient de s’achever l’opération écologique appelée la « semaine sans pesticide », beaucoup d’« infos » plus ou moins vérifiées ont circulé. Parmi les opinions les plus crédibles, en voici une contre les pesticides émise par France Nature Environnement (ici), et une autre plus favorable, celle de l’UIPP (ici). Parallèlement, au niveau européen, la tendance est à rassurer les citoyens (lire ici). A chacun de se faire une idée.

En un clic

. La sécheresse frappe déjà, cliquez ici et . Vidéo ici.

. La déclaration en ligne Télépac contestée, cliquez ici et .

. Ces taxes étranges qui frappent aussi l’agriculture, cliquez ici.

. Le budget de la Pac 2013 en discussions, cliquez ici.

. Bruno Le Maire s’intéresse de près à la sécurité alimentaire dans le monde, cliquez ici.

. Insolite, le sanglier domestique, cliquez ici.

. A Vitré, l’urbanisme gagne sur la campagne, cliquez ici.

. L’utilisation de biocarburants dans l’aviation, cliquez ici.

. En Belgique, un insecte s’attaque aux champs de colza, cliquez ici.

. Les cochons prêts à battre les humains dans des jeux vidéos, cliquez ici.

. Quand les tracteurs belges sont utilisés comme moyens de locomotion routiers, cliquez ici.

. Les échanges judiciaires mondiaux rattrape le producteur présumé indélicat, cliquez ici.

Insolite

La plante renaît 32 000 ans après

La Sibérie ne conserve pas que les squelettes de mammouths, elle garde aussi des graines de plantes oubliées. Une petite fleur, officiellement disparue depuis bien longtemps, a ainsi laissé éclore ses pétales à partir de quelques graines découvertes dans le sous-sol… Visiblement très bien conservées ! Tous les détails ici.

Agenda

Le 13 avril

A Paris, aux alentours du Trocadéro, 1ère édition de La Nuit Verte sur le thème de l’eau. Renseignements ici.

Du 24 au 26 avril

A Perpignan, salon international d’Affaires de la filière fruits et légumes de l’EuroMéditerranée (Medfel). Renseignements ici.

2 mai

Sortie nationale du DVD La Clé des Terroirs. Renseignements ici.

23 et 24 mai

A Nouvoitou (près de Rennes), salon de l’herbe et des plantes fourragères produites à la ferme. Renseignements ici.

5 juin

Congrès national des Jeunes agriculteurs à Pontarlier dans le Doubs (affiche ici).

Les petites phrases

- « On peut concilier l’approche par le marché et l’approche de la durabilité », Dacian Ciolos, commissaire européen à l’agriculture, lors de son discours prononcé au congrès de la FNSEA.

- A propos de la future Pac telle qu’elle se présente aujourd’hui, cette déclaration de Xavier Beulin, président de la FNSEA : « On conditionne 30 % des futurs paiements de la Pac à des mesures environnementales. Parmi ces mesures, une fait vraiment débat et pas seulement en France, c’est de retirer 7 % des terres agricoles pour en faire ce qu’on pourrait appeler une jachère écologique. Ça fait hurler les paysans. » (source ici).

« Un an après la décision du G20, demandant à accroître la transparence sur le marché mondial de matières premières, nous sommes toujours face à l’incertitude énorme sur la demande mondiale, sans aucun signal clair du marché aux agriculteurs. La situation doit être améliorée. » Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca (syndicat européen des agriculteurs).

La presse en parle

- Le Figaro s’intéresse à un soja résistant à plusieurs maladies.

- La Dépêche suit le fonctionnement des services de remplacements dans les Hautes-Pyrénées.

- Lu dans La Nouvelle République, les 100 % de réussite obtenus au CFA de Chinon.

- L’Union fête les 50 ans du lycée professionnel agricole de Somme-Suippe.

- Le Bien Public relate la visite de l’évêque dans une exploitation de Beaune.

- France Antilles Martinique déplore que le nombre d’exploitations de son île soit passé de 8039 à 3307 en 10 ans.

 

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.