Rejoindre la communauté 20 23 4 206 Membres

La WikiNews

Rapprochement agriculteurs - consommateurs par le biais de l’alimentation

Le Conseil des ministres du 14 mars 2012 fut l’opportunité de la présentation du Programme national pour l’alimentation. La politique de l’alimentation dépend de Bruno Le Maire, dont le ministère a pour intitulé complet « de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire ». De fait, cette politique de l’alimentation n’oublie pas l’agriculture. Elle repose ainsi sur trois, le troisième intéressant au premier chef les agriculteurs : l’alimentation des jeunes, celle des personnes les plus défavorisées, et le rapprochement entre les agriculteurs et les consommateurs.
Ce « rapprochement », les agriculteurs le souhaitent depuis longtemps, eux qui se posent toujours des questions sur la meilleure façon de communiquer. Il pourrait donc s’opérer par le biais d’une politique globale de l’alimentation. Le communiqué gouvernemental sur ce programme national de l’alimentation (on le trouve in extenso ici) précise encore que le gouvernement a « favorisé le développement des circuits courts en modifiant le code des marchés publics ».

Le WikiBillet

« De la nourriture pour tous, naturellement »

La conférence des Nations-Unies sur le développement durable, qui doit se tenir du 20 au 22 juin 2012 à Rio-de-Janeiro, voir d’ores-et-déjà nombre d’OGN se positionner. Plus connue sous le nom de Rio + 20, cette conférence est en principe axée sur deux thèmes, l’économie verte d’une part, et le cadre institutionnel du développement durable d’autre part. Or, d’ores-et-déjà, le lobbying a commencé pour faire évoluer ces thèmes autour de problématiques voisines, et c’est ainsi que l’agriculture apparaît en première ligne.
Une déclaration intitulée « de la nourriture pour tous, naturellement » a été rédigée et signée les 15 et 16 mars à New-York par un think-thank qui souhaite, je cite, « poser les bases d’un changement de cap fondamental en matière de politique agricole et alimentaire au plan international » (source ici).
Attention donc, cette conférence pourrait se révéler inspiratrice d’un vent nouveau, apparemment avec de louables intentions, qui concernent directement l’agriculture, mais qui sont formulées sans l’avis professionnel des agriculteurs. La déclaration signée à New-York évoque des notions qui ne peuvent que plaire, il s’agit d’une « utilisation durable des ressources naturelles », de « petite paysannerie ». Mais elle est plus politique qu’utopique. L’érosion des sols est montrée du doigt, de même que les politiques agricoles qui l’ont entraînée. C’est donc franchement un nouveau modèle agricole qui est proposé.
Pourquoi pas après tout ? A l’échelle mondiale, il est vrai que les pratiques peuvent manquer de respect de l’environnement. Mais dans ce cas, il faut aussi en parler avec les professionnels agricoles, leur demander leur avis, vérifier de concert les faisabilités, les lieux où les efforts ont déjà été entrepris, où ils sont nécessaires. Si ces discussions doivent débuter lors de Rio + 20, alors les agriculteurs devront exiger d’y participer.

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

Comment protéger les semis face aux corbeaux

Parmi tous les forums actuellement sur WikiAgri, l’un d’eux répond à la question : « comment réduire les dégâts de corbeaux sur les semis de printemps ». Le noir volatile représente en effet un risque non négligeable pour les semis, difficile à quantifier, mais bien réel. Les agriculteurs qui ont choisi de s’inscrire sur WikiAgri échangent leurs trucs et astuces, sur ce sujet et sur bien d’autres.

Dans les Salons Experts de WikiAgri

Des vidéos dans les salons

L’avez-vous remarqué ? Les partenaires de WikiAgri ont décoré leurs salons. Avec des documents, des vidéos… Ainsi, une fois sur wikiagri.fr, lorsque vous cliquez, en haut, sur Salons Experts, vous retrouvez la page des partenaires. IronPlanet, Agro d’Oc et CerFrance ont chacun choisi d’expliquer leur démarche à travers des vidéos en ligne. De leurs côtés, La Météo Agricole et Agritel ont agrémenté leur salon d’une documentation précise, le second diffusant même la photo de toute son équipe. Vidéos, photos… Une manière plutôt sympathique de faire connaissance, sachant que tous ces spécialistes ne demandent qu’à répondre à vos questions.

WikiAgri vous en parle

Vous avez dit « zone humide » ?

C’est en ce moment que s’opère les classements en « zone humide ». On appelle ainsi une zone qu’il faut protéger écologiquement, par exemple parce qu’elle abrite des espèces soit végétales, soit animales, qui seraient en danger sinon. Les associations écologiques sont très attachées à ce classement, qui peut aussi perturber ensuite l’activité. On se souvient ainsi du scarabée qui avait longtemps empêché l’autoroute Le Mans-Tours d’être terminée. S’il convient de préserver des sites pour leur réel intérêt naturel, il existe donc aussi parfois des excès. Excès dont sont le plus souvent victimes les agriculteurs, qui perdent des terres arables. C’est ce que rapporte Ouest-France, ici, dans un exemple local. Il y en a d’autres.

Pas de MON810 en 2012

Le gouvernement a choisi de suspendre temporairement la culture de MON810 (à lire ici). Il apparaît que ce choix consiste avant tout à éviter que les OGM n’apparaissent dans la campagne électorale, l’aspect « temporaire » ne montrant pas non plus un rejet catégorique, mais plutôt l’intention à repousser au-delà des échéances les décisions à prendre.

Un concurrent à l’agriculture mondiale s’affiche

Un Américain, David Berry, se vante d’avoir trouvé le moyen scientifique de fabriquer les nutriments essentiels susceptibles de nourrir la planète entière en n’utilisant de 1 200 km2 de surface (à lire ici). Il se pose lui-même en alternative à l’agriculture, qu’il accuse de polluer et d’utiliser trop d’eau.

En un clic

. Les Australiens découvrent un blé résistant au sel, ici.

. Pour tout savoir sur les semis de printemps, cliquez ici.

. La nouvelle législation sur les obtentions végétales pour les semences fait parler, ici.

. Les exploitations ont tendance à se concentrer, ici.

. Plus d’échéances pour sécuriser les prix, ici.

. Changement de tête à Tereos, Alexis Duval succède à Philippe Duval, ici.

Insolite

Les agriculteurs majoritaires au parlement

Il s’agit du parlement du canton de Vaux, en Suisse, qui compte 150 élus (composition ici). Renouvelé récemment, il compte désormais 28 agriculteurs (source ici). La profession agricole est largement majoritaire devant les juristes (9 élus) et les enseignants (7). A quand une institution élective française avec une majorité d’agriculteurs ?

Agenda

20 et 21 mars

Au siège du CESE, « rencontres des territoires durables », renseignements ici.

22 mars

A La Défense, les « journées du marketing direct agricoles » proposées par Hyltel, ici.

Le 28 mars

Colloque « Réduire l’impact environnemental des procédés alimentaires en maitrisant le risque sanitaire », proposé par l’Inra à Lille, renseignements ici.

Du 27 au 29 mars

A Montpellier, congrès de la FNSEA.

Les 28 et 29 mars

Salon international de l’agriculture durable (Siad) à Agen, renseignements ici.

Le 13 avril

A Paris, aux alentours du Trocadéro, 1ère édition de La Nuit Verte sur le thème de l’eau. Renseignements ici.

Les petites phrases

- « Comme leur nom l’indique, les pesticides ont été créés pour combattre la peste. Les supprimer totalement, c’est s’exposer à un retour de la peste en France. Moi, je n’y tiens pas. » Pierre Pagesse, président de Limagrain.

- « On dirait qu’il existe comme une doctrine. A chaque fois qu’apparaît un problème d’utilisation de l’eau, c’est « on en profite pour limiter l’irrigation ». Daniel Martin, président des Irrigants de France, dans WikiAgri Magazine n°2.

- « Je reste indigné par l’attitude française, extrêmement politique et absolument pas scientifique. On voit poindre des OGM intéressants pour les économies d’eau, l’augmentation des rendements et c’est scandaleux de passer complètement à côté… » Christian Pèes, président d’Euralis (source ici).

La presse en parle

- Le quotidien L’Alsace rapporte une manifestation d’agriculteurs qui craignent qu’un contournement routier ne vienne empiéter sévèrement au milieu de leurs cultures.

- La Dépêche cite les inquiétudes d’agriculteurs ayant subi gel puis sécheresse.

- Metro, le quotidien parisien gratuit, évoque les terres agricoles de l’Ile-de-France grignotées par l’urbanisation.

- La Voix du Nord évoque l’expansion de Bonduelle, qui a acquis quatre sites aux Etats-Unis.

- Un an avant l’échéance, Ouest-France débute la campagne pour les chambres d’agriculture.

- Le Télégramme retrace l’histoire de Jocko Besne, formidable taureau, plus grand continuateur de race des prim’holstein, qui vient de disparaître.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.