Rejoindre la communauté 16 19 2 190 Membres

La WikiNews

Le foncier agricole face à la pression urbaine

Une étude de l’Insee parue récemment (en février 2012) passe au crible le foncier agricole. L’Insee relève ainsi que les prix des terres agricoles sont souvent « sous l’influence urbaine ou littorale », avec une remarque intéressante : « L’impact de la périurbanisation sur les prix se répercute sur le système de production agricole via les coûts de production, les producteurs arbitrant entre les facteurs de production (terre, capital, travail) selon leur coût relatif. (…) Les estimations confirment que les systèmes de production sont d’autant plus intensifs en travail que la pression urbaine se fait plus forte. » Vous trouverez cette étude de l’Insee in extenso ici, je vous en recommande la lecture malgré la longueur du document.

Le WikiBillet

Et si on parlait d’autre chose que du halal ?

Le salon de l’agriculture 2012 a été un succès populaire, comme d’habitude, avec un chiffre officiel de 680 000 visiteurs. Tous les candidats à l’élection présidentielle y sont passés… Mais pour autant, a-t-on réellement parlé de politique agricole, d’avenir des filières, de nouvelle croissance agricole à espérer avec la perspective d’entrer dans l’ère du « produire plus » ? Que nenni. Rien de tout cela.
Le seul sujet médiatisé – et même surmédiatisé et sur-politisé – a été celui de l’abattage des bêtes selon les rites religieux. Franchement, qui est intéressé à ce point par le sujet ? Pour les éleveurs, c’est clair, tous ces projecteurs ne peuvent avoir qu’un effet : plus de contrôles, donc plus de contrôleurs, donc plus de frais, donc une viande plus chère, donc un risque de débouché en récession.
Le droit du consommateur est certes à ne pas négliger. Bien sûr, qu’il peut légitimement demander une traçabilité supplémentaire. Et qu’il faut tenir compte de cette demande. Mais ce droit doit-il devenir l’unique paramètre à prendre en compte sur tous les sujets ?
Avec la période électorale et la récupération à tout va – de tous les camps sans exception – de tous les sujets d’actualité, on arrive à une situation dont on ne sait si elle est plus dramatique que ridicule. Avec un résultat que je vous prédis : la viande va augmenter prochainement, aura des conséquences économiques sur l’élevage, alors que les sujets de société sur les religions ou le communautarisme ne seront pas réglés pour autant.

Antoine Jeandey

A suivre sur wikiagri.fr

Trois entrées pour l’actualité sur WikiAgri

Vous êtes sur wikiagri.fr, et vous cliquez sur la barre de menu du haut sur « actualités ». Vous arrivez alors sur cette page, ici. Regardez alors le menu qui s’offre à vous, en tête de colonne principale. Trois choix : « magazine », « édito » et « analyse » (vous pouvez cliquer sur chacun d’eux). « Magazine », c’est une lecture de l’actualité, avec des articles souvent renouvelés, sur lesquels vous pouvez réagir. « Edito », comme son nom l’indique, implique une opinion de l’auteur. Ces articles sont écrits pour vous faire réagir, vous pouvez adhérer ou non à cette opinion livrée, l’intérêt est d’ouvrir la réflexion sur le sujet. « Analyse » enfin renvoie à des articles écrits par des partenaires analystes de WikiAgri, il s’agit donc d’analyser l’économie agricole selon la conjoncture, les marchés, ou même le climat.

Dans les Salons Experts de WikiAgri

Comment retrouver la newsletter de WikiAgri sur le site

Vous aimez cette newsletter ? Ça vous donne envie de lire les précédentes ? Alors voici comment les retrouver : vous pouvez télécharger (au format pdf) toutes les newsletters déjà envoyées en allant sur le site wikiagri.fr, dans le salon Expert de WikiAgri. Depuis la Home Page de wikiagri.fr, vous cliquez en haut sur « Salons Experts », et une fois sur la page vous dérouler pour trouver celui de WikiAgri, cliquez dessus, et vous verrez un espace « ressources et fichiers » : c’est là.

WikiAgri vous en parle

L’emploi en agriculture

Même si les médias en ont très peu parlé (une exception, ici), il s’agissait du thème du salon de l’agriculture 2012. Avec un chiffre qui aurait dû faire davantage parler : 95 % des diplômés bac + 2 des établissements de formation agricole décrochent un emploi directement après leurs études. Dommage, il n’a pas été question de la crise de l’emploi…

L’agriculture pour conclure sur les « territoires durables »

Les « rencontres des territoires durables », organisées au Conseil économique, social et environnemental (CESE) les 20 et 21 mars prochain (programme ici) seront conclues par le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, lequel parlera donc après des représentants des régions, des départements, et plusieurs conférences organisées dans la journées autour du thème des territoires. Le fait que l’agriculture ne soit pas oubliée, et même qu’elle tienne une place de bon niveau dans ce débat, est plutôt de bon augure, n’est-ce pas ?

La Nuit Verte

Les agriculteurs de la FNSEA Nord bassin parisien organise le 13 avril 2012 La Nuit Verte, aux alentours immédiats du Trocadéro à Paris (article complet ici). Cette opération, sous un angle festif avec une douzaine de tableaux, vise à faire connaître (et apprécier) les pratiques agricoles en diffusant, au-delà des dégustations en tout genre, des messages. Elle est appelée à se reproduire tous les deux ans avec à chaque fois un thème différent. Premier thème pour 2012 : l’eau en agriculture

En un clic

. A lire parmi les analyses parues sur WikiAgri, l’impact du gel sur les prix, ici.

. L’élevage avicole menacé en France par les mises aux normes européennes, une vidéo à voir ici.

. Les producteurs d’endives condamnés pour « entente sur les prix », à écouter ici.

. Le Salon de l’agriculture 2013 va-t-il changer de cadre ? A lire ici.

. Quand Danone vise les éleveurs laitiers, ici.

. Un site environnemental s’émeut du fait que le bio ne parvienne pas à s’imposer dans les cantines scolaires, ici.

Insolite

Les chèvres sauvages

Une histoire marseillaise ! Enfin, toute proche de Marseille. Quelques couples de chèvres échappées d’un troupeau il y a une vingtaine d’années ont vécu à l’état sauvage, sur les pentes rocailleuses au-dessus de la cité phocéenne. Elles se sont multipliées dans la garrigue et sont aujourd’hui près de 200. Oui, mais voilà, les « gentilles biquettes » qu’aiment bien les riverains sont aussi à l’origine d’accidents routiers ou de dégâts sur des terrains agricoles, notamment des vignes. Une vidéo à voir ici.

Agenda

Du 12 au 17 mars
Forum mondial de l’eau, à Marseille, renseignements ici.

Du 13 au 15 mars
Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, à Rennes, renseignements ici (attention, ce salon n’est pas agricole, mais bien destiné aux entreprises agroalimentaires).

20 et 21 mars
Au siège du CESE, « rencontres des territoires durables », renseignements ici.

Les 28 et 29 mars
Salon international de l’agriculture durable (Siad) à Agen, renseignements ici.

Le 13 avril
A Paris, aux alentours du Trocadéro, 1ère édition de La Nuit Verte sur le thème de l’eau. Renseignements ici.

Les petites phrases

- « Dans quelques mois, la communauté internationale se réunira lors de la Conférence Rio+20 pour examiner de nouveaux moyens de combattre la pauvreté rurale et de promouvoir le développement durable. La production de bioénergie, si elle est entreprise de manière responsable et opportune, peut permettre aux agriculteurs et aux populations rurales de participer à la construction d’une nouvelle économie verte, et contribuer à contrer les effets de décennies de sous-investissement dans l’agriculture et les zones rurales du monde en développement », Alexander Müller, sous-directeur général de la FAO pour la gestion des ressources naturelles et l’environnement, à propos de la production de bioénergie en Afrique (source ici).

- « Dans certains pays, nous ignorons la quantité d’eau utilisée par le secteur agricole. Les subventions accordées dans le cadre de la Pac devraient soutenir les agriculteurs qui se servent des technologies d’irrigation les plus modernes », Richard Seeber, député européen, président de l’intergroupe « eau » du Parlement européen (source ici).

- « J’ai fait une proposition, qui a été acceptée par le conseil d’administration de la FNSEA, qui est de permettre l’ouverture des interprofessions aux syndicats minoritaires évidemment dans des conditions qui restent à définir », Xavier Beulin, président de la FNSEA (source ici).

La presse en parle

- L’Union évoque les nombreuses offres d’emplois proposées par le secteur du machinisme agricole qui ne sont pas pourvues.

- Ouest-France fait le point sur la production de sucre en Europe.

- Le Télégramme évoque une culture particulière dans une commune espagnole, le cannabis.

- La Voix du Nord a noté la présence des banques alimentaires sur le salon de l’agriculture, pour la première fois.

 


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.