Rejoindre la communauté 116 601 359 Membres

La WikiNews

Foncier, lutte contre l’artificialisation des terres agricoles

Comment intervenir dans la future loi sur l’urbanisme et le développement des territoires pour y inscrire un article permettant de freiner la perte des terres agricoles ? C’est la question que se posent les responsables agricoles. Ils ont des propositions, ils aimeraient les exposer, d’autant que, au terme de la conférence environnementale de septembre, promesse avait été faite d’intégrer la lutte contre l’artificialisation des terres agricoles dans cette loi. Lire ici.

Le WikiBillet

Doux, Candia… L’agroalimentaire aussi subit la crise

Après le volailler Doux, voilà que le groupe laitier Sodiaal ferme trois sites de Candia. Nous rencontrons là, nonobstant le caractère particulier de chacun de ces deux cas, les suites de la crise de 2009. L’amont avait souffert, les répercussions sur l’aval ne pouvaient tarder.
Pour éviter un effet de domino qui se propagerait à l’ensemble des filières agroalimentaires, il est temps de se donner les conditions de la compétitivité. Un mot très souvent prononcé récemment, pour l’industrie. L’agriculture et l’agroalimentaire en ont aussi besoin…
Retrouvez l’édito complet sur ce sujet ici.

Antoine Jeandey

Sur le forum de WikiAgri

Vol de carburant et croissance verte

Deux sujets attirent votre attention en ce moment, le vol de carburant dont des agriculteurs sont victimes (ici, alors que le carburant en question n’est pas compatible avec du chauffage…), et la croissance verte (ici), dont vous contestez assez largement les mécanismes.

Les communiqués de presse de WikiAgri

Retrouvez les derniers communiqués de presse parus dans WikiAgri (ici) :
- Nouvelle extension des activités en Asie (ici).
- Un site internet entièrement dédié au blé hybride (ici).
- Production de colza, un nouvel herbicide homologué (ici).
- Culture légumière, une protection rentable, durable et raisonnée (ici).

WikiAgri vous en parle

Recrudescence des dégâts de sangliers

Pratiquement partout en France, on note une hausse sensible des dégâts de sangliers, et pas seulement an agriculture. Pour autant, le « plan de maîtrise du sanglier » appelé par les vœux de syndicalistes agricoles n’est toujours pas d’actualité. Lire ici.

Le tour du monde agricole de deux jeunes agronomes

WikiAgri a interviewé Pauline et Arnaud François qui viennent de boucler un tour du monde sur un tandem, avec pour thème l’agriculture et la rencontre avec des agriculteurs. Ils ont notamment constaté que la culture d’OGM ne gêne personne au Brésil, et que le système libéral convient aux Néo-Zélandais. A lire ici.

L’embauche de saisonniers devient plus chère

Un article de la loi de finances du budget 2013 prévoit la suppression d’un avantage fiscal à l’embauche de saisonniers. De fait, la question de la rentabilité de certaines productions légumières ou fruitières se pose. A lire ici (pensez à lire également les commentaires).

En un clic

. WikiAgri est partenaire de AgroNutrition, qui crée un club de réflexion sur l’innovation dans la nutrition végétale. Pour faire partie de ce club, remplir ce questionnaire, ici.

- Le jeu Agriculture Simulator 2013 arrive, à lire ici.

- La réélection de Barack Obama joue-t-elle en faveur des cours des matières premières ? Lire ici.

- Le climat génère un risque pour la production de blé, à lire ici.

Insolite

La solidarité de Mme Abeille pour les abeilles

La députée verte Laurence Abeille s’est emparée du sujet de la défense des abeilles face à l’utilisation des pesticides. A lire ici.

Agenda

22 novembre

La Saf (société des agriculteurs de France) organise le colloque « l’agriculteur producteur de biodiversité ». Renseignements ici.

Les 22 et 23 novembre

A Saint-Quentin (Aisne), les Journées européennes des agrocomposites 2012. Renseignements ici.

Du 23 au 25 novembre

Naturellia, salon bio des Alpes, à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Renseignements ici.

Du 23 au 25 novembre

A Angoulême, les « gastronomades », salon des produits du terroir. Renseignements ici.

Du 26 au 29 novembre

A Strasbourg, 1er congrès mondial des biostimulants en agriculture. Renseignements ici.

5 décembre

L’académie d’agriculture de France présente une séance sur le « développement des plantes génétiquement modifiées ». Renseignements ici.

Du 23 février au 3 mars 2013

Salon international de l’agriculture, Paris porte de Versailles, renseignements ici.

Du 24 au 28 février 2013

Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte. Détails ici.

 

Les petites phrases

- De Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, s’adressant aux Jeunes Agriculteurs venus à son ministère : « Vous savez, le ministère de l’Agriculture, c’est juste à côté » (propos rapportés par François Thabuis, président des JA, source ici).

- De Christian Pèes, président du groupe Euralis et du Cogeca (syndicat européen des coopératives) : « Le ministre de l’agriculture a estimé qu’il fallait revoir tout le protocole de mise sur le marché des OGM. Les études d’impact et de toxicité ne seraient pas assez pertinentes. J’avoue que je suis perplexe. Ce travail existe. Une revue anglaise, la Food and chemical toxicology a recensé 24 études d’impact de plusieurs OGM menées sur du long terme. Elles ont été majoritairement financé par des structures publiques, et n’ont rien révélé d’anormal. Pourquoi remettre en cause ce travail déjà réalisé ? Pourquoi serait-il forcément favorable au lobby OGM ? Faut-il faire un coup de comm’ pour être plus crédible ? Dans ce dossier le politique a décidé qu’il était urgent d’attendre. En opposition totale avec l’Europe, la France a trouvé un système pratique de se protéger : le moratoire. Le politique aimerait bien qu’on lui amène une étude qui lui dirait à 100 %, que l’OGM n’est pas ou est toxique. Le scientifique ne pourra jamais l’affirmer. » (source, le blog personnel de Christian Pèes, ici)

La presse en parle

- Le Journal de Saône-et-Loire parle de l’interview réalisée au Japon d’une agricultrice française.

- Les Dernières Nouvelles d’Alsace parlent d’un calendrier déshabillé réalisé par des agriculteurs.

- Le Progrès suit une étude sur les incidences du réchauffement climatique, notamment des eaux du Rhône, sur l’agriculture et l’environnement.

- Ouest-France tente de démêler le vrai du faux dans le procès intenté à la FNSEA sur des cotisations volontaires obligatoires.

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer en cliquant ici.