Rejoindre la communauté 109 558 353 Membres

La WikiNews

La réduction du gaspillage alimentaire

Le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot veut s’attaquer au gaspillage alimentaire, en faisant participer, dans un plan ambitieux, tous les acteurs concernés, de l’amont à l’aval. Il souhaite obtenir l’accord de tous dans cette cause, avec un « pacte national antigaspillage » qui sera officiellement lancé en juin 2013 (plus de détails ici).

Le WikiBillet

La recherche, si rapide à décrier…

L’étude de Gilles-Eric Séralini a été officiellement recalée (lire ci-dessous la brève « l’étude anti OGM officiellement invalidée ») et pourtant les critiques à l’encontre des OGM, si lourdes au moment de sa sortie, n’ont été que partiellement atténuées. J’ai même pu lire qu’en dépit de l’invalidation des accusations, l’étude posait des questions « justes » sur l’environnement et l’avenir des OGM. Mais en quoi sont-elles justes quand le dogmatique l’emporte sur l’esprit d’analyse et de recherche ?
La citation de Francis Bacon est célèbre, « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». Même une fois démontée de A à Z, l’étude de Séralini reste considérée comme une sorte d’acte de résistance là où elle n’a fait que dénigrer… Le jour où la France pourra cultiver des OGM, quitte bien sûr à respecter des conditions, semble s’être encore éloigné.

Antoine Jeandey

Sur le forum de WikiAgri

Urgent ! Economie verte cherche forumeurs

Le prochain numéro de WikiAgri Magazine va porter sur la croissance verte. Nous avons donc ouvert un forum sur le sujet (ici), dont nous reprendrons la quintessence pour un article dans le magazine. Merci à ceux qui ont déjà répondu, mais nous aimerions davantage de témoignages sur le sujet. Exprimez-vous, nous vous y invitons. Il y a tant à dire sur ce sujet, n’est-ce pas ?

Dans les Salons Expert de WikiAgri

Pensez à suivre nos communiqués de presse

La page des communiqués de presse de WikiAgri, pour permettre de connaître les dernières nouveautés des marques, est régulièrement réactualisée (ici). Les derniers communiqués publiés concernent des systèmes de précision pour semences (ici), des enrubanneuses (ici), des solutions de transfert de carburant (ici), le désherbage (ici), des pulvérisateurs (ici)…

WikiAgri vous en parle

L’étude anti OGM officiellement invalidée

C’est clair, net et précis. L’Anses, (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, anciennement appelée Afssa) a officiellement invalidé l’étude de Gilles-Eric Séralini, si médiatisée, qui accusait le maïs OGM NK603 de tous les maux. Détails à lire ici.

Un fonds européen d’aide aux plus démunis

Les excédents agricoles n’existant plus en Europe, il s’agit de trouver un nouveau processus pour venir en aide aux associations et ONG et s’occupent des plus démunis. En France, ce sujet a été médiatisé autour des Restos du Cœur, dont la survie dépend effectivement d’un tel dispositif. Mais ce n’est pas la seule association dans ce cas. La Commission européenne pense avoir trouvé une solution sous la forme de la création d’un fonds spécifique. A lire ici.

Remise en cause européenne des biocarburants de première génération

La Commission européenne veut réduire les biocarburants de première génération, au prétexte que leur bilan environnemental serait contestable. Il s’agirait ainsi de baisser leur taux d’incorporation dans les carburants. Pour autant, l’opposition à cette proposition existe, le Copa-Cogeca craignant la remise en cause de toute une filière porteuse d’emplois. A lire ici.

En un clic

. WikiAgri est partenaire de AgroNutrition, qui crée un club de réflexion sur l’innovation dans la nutrition végétale. Pour faire partie de ce club, remplir ce questionnaire, ici.

. Ça glisse sur le cours de l’huile, à lire ici.

. Protection des cultures, vers une agriculture durable, à lire ici.

. Le point sur les cours du blé, ici.

. Les ravageurs de maïs ou colza n’ont qu’à bien se tenir, à lire ici.

. WikiAgri a participé au rédactionnel agricole d’un nouveau blog d’information généraliste, ici.

Insolite

Des vaches en guise de décorations de jardin

Un entrepreneur mayennais a décidé de mettre à portée de toutes les bourses de nouvelles décorations de jardin, appelées à concurrencer les sempiternels nains : des vaches, de différentes tailles et surtout très colorées. A lire ici.

Agenda

Les 6 et 7 novembre

A paris, colloque « diversité et durabilité des modèles agricoles coopératifs dans un contexte de crises de la mondialisation ». Renseignements ici.

22 novembre

La Saf (société des agriculteurs de France) organise le colloque « l’agriculteur producteur de biodiversité ». Renseignements ici.

Du 23 au 25 novembre

A Angoulême, les « gastronomades », salon des produits du terroir. Renseignements ici.

Du 26 au 29 novembre

A Strasbourg, 1er congrès mondial des biostimulants en agriculture. Renseignements ici.

5 décembre

L’académie d’agriculture de France présente une séance sur le « développement des plantes génétiquement modifiées ». Renseignements ici.

Du 23 février au 3 mars 2013

Salon international de l’agriculture, Paris porte de Versailles, renseignements ici.

Du 24 au 28 février 2013

Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte. Détails ici.

 

Les petites phrases

- La « malheureuse » petite phrase de Stéphane Le Foll a fait le tour du web. Alors qu’il évoquait la parité respectée dans son ministère, avec sept femmes sur 15 postes de conseillers, il eut le malheur d’ajouter « bien que nos dossiers soient très techniques ». Une précision qui lui valut bien des remarques et qui l’obligea ensuite à (ré)affirmer son respect de la gent féminine…

- Xavier Beulin, président de la FNSEA, a parlé d’un « engagement historique, marque supplémentaire de la solidarité du monde agricole », à propos du Fonds de modernisation céréaliers-éleveurs (FMCE) lancé officiellement le 23 octobre (et que nous avions annoncé ici).

La presse en parle

- La Manche Libre a dressé le portrait d’un couple d’agriculteurs retraités dont la ferme est désormais entourée par la ville de Saint-Lô.

- La Nouvelle République a fait état de plusieurs tonnes de blé qui pourrissent faute d’unités de stock suffisantes.

- RFI évoque une politique agricole commune du sud de la Méditerranée, du Maroc à la Syrie.

- La Semaine (hebdomadaire de Metz) parle de l’agriculture comme du premier employeur de Lorraine.

- Le Journal de Saône-et-Loire s’inquiète de la fermeture annoncée d’une usine D’Aucy.

- La Charente Libre fait état d’un fait divers insolite, la panne d’une moissonneuse sur le réseau routier.

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer en cliquant ici.