Rejoindre la communauté 90 374 12 333 Membres

La WikiNews

Le fermage cherche à résister à l’actionnariat

De tout temps, le foncier agricole a été soumis à une forme de spéculation. Le fait nouveau qui marque un signe des temps est l’actionnariat : lorsque des terres sont vendues, c’est le plus souvent à plusieurs actionnaires, plutôt qu’à une seule personne. Pour le particulier, acheter une part de terres constitue un investissement raisonnable, alors que les bourses pouvant se permettre de reprendre un ensemble deviennent rarissimes. De fait, pour les agriculteurs travaillant en fermage, il arrive de plus en fréquemment que l’un des actionnaires change d’avis en cours de route, qu’il détermine une autre destination pour sa part plutôt que de renouveler le contrat de fermage précédent. C’est ainsi que le cas d’un fermier de l’Eure perdant 24 de ses 150 hectares de production a suscité l’émotion jusqu’à une action syndicale (lire ici). Les revendications sur les droits de préemption seront-elles entendues ?

Le WikiBillet

Quand Karen Serres « poste » sur un forum de WikiAgri

Nous avons eu une excellente surprise à la rédaction de WikiAgri voici peu. Karen Serres, présidente de la commission nationale des agricultrices, est intervenue de son propre chef sur l’un de nos forums, celui-ci. Elle y livre sa réflexion pour promouvoir l’égalité hommes-femmes dans l’agriculture. Et cela, de son propre chef, sans que nous l’ayons approchée, sans la moindre incitation de notre part.
Cette intervention m’inspire deux réflexions. D’abord, par rapport à nous-mêmes, sur wikiagri.fr : c’est pour ce genre d’échanges, avec des intervenants de qualité reconnus dans leur domaine (comme c’est le cas ici) aussi bien qu’avec des agriculteurs lambda, que nous avons conçu ce site. Karen Serres a joué le jeu à fond : elle a vu l’existence de ce forum qui l’intéressait, elle s’est inscrite sur WikiAgri, elle a répondu au sujet, et je peux même vous dire qu’elle a mis le lien du forum en question sur sa page Facebook. Nous avons par ailleurs quelques habitués qui laissent des commentaires régulièrement derrière les articles d’actualités ou interviennent dans les forums, c’est un début. Si vraiment aucun sujet déjà développé ne vous inspirait, vous pouvez créer votre propre forum, une fois inscrit (gratuitement). En tout cas, c’est dans cette voie que nous voulons aller.
L’autre réflexion tient au sujet en lui-même : c’est vrai, l’agriculture au féminin, c’est un vrai sujet dans l’agriculture. Pour autant, et nous ne sommes pas le seul média agricole dans ce cas, nos reportages se font le plus souvent chez des hommes, à de rares exceptions près. Pas par déni, machisme ou que sais-je, mais tout simplement parce que nous ne pensons pas à opérer autrement. Le fait qu’une personne aussi représentative de cette cause intervienne elle-même sur un de nos forums nous oblige à réfléchir à intégrer des agricultrices pour nos prochains reportages. Et c’est très bien ainsi.
Moralité : si vous aussi vous estimez défendre une cause ayant une résonnance insuffisante, n’hésitez pas, exprimez-vous !

Antoine Jeandey

Dans les Salons Expert de WikiAgri

Nouveau, mise en ligne des communiqués de presse

La partie réservée aux salons Expert de WikiAgri vient de s’enrichir d’un nouvel espace, réservé aux communiqués de presse (ici). Il s’agit de présenter des nouveautés dans quelque domaine de l’agriculture que ce soit, simplement en reprenant les communiqués de presse diffusés par les marques. N’hésitez pas à y faire un tour souvent, cette rubrique est appelée à être enrichie régulièrement.

Sur les réseaux sociaux avec WikiAgri

WikiAgri accentue sa présence sur Facebook et Twitter

Désormais, afin d’animer dans la bonne humeur le week-end en prenant un peu de latitude avec une actualité parfois pesante, WikiAgri publie chaque dimanche une photo insolite inédite sur le mur de sa page Facebook (ici). Par ailleurs, vous êtes de plus en nombreux à nous suivre sur Twitter (ici), nous vous en remercions.

WikiAgri vous en parle

La surmédiatisée étude anti-OGM a raté sa cible

L’étude de Gilles-Eric Séralini, financée par Auchan qui lançait au même moment une promotion sur les produits « sans OGM », et extrêmement médiatisée lors de sa sortie, n’en finit plus de s’attirer les critiques de tous les chercheurs internationaux. En cause, de multiples errements dans la conduite des protocoles de l’étude (lire ici). De fait, alors que nous sur-pratiquons sûrement le principe de précaution, la France n’a pris aucune mesure pour suspendre l’importation d’alimentation animale émanant de cultures OGM. Comme un aveu…

Un pour cent de surface de production à la trappe

Une étrange mesure sur les SET (surface équivalent topographique) voit ceux-ci passer de 3 à 4 % dès 2013 (lire ici). Les SET, ce sont les bandes enherbées, les haies, les arbres ou plantations, bref tout ce qui entoure la culture. Leur bienfait a été démontré, mais agrandir leur espace revient à réduire les surfaces de production d’autant, ce dont s’émeut Orama (représentant les céréaliers) qui aurait préféré qu’une telle mesure fasse l’objet d’une consultation préalable, surtout à al veille de négociations justement sur le sujet dans le cadre de la future Pac.

En un clic

. Christian Pèes, président d’Euralis, élu président du Cogeca, à lire ici.

. Viticulture, l’offensive américaine, à lire ici.

. L’empreinte de la météo australienne sur les marchés agricoles, à lire ici.

. Comment combattre l’orobranche, parasite du tournesol, à lire ici.

. Nouveautés dans la protection des cultures, à lire ici.

Insolite

Un concert donné dans une usine de matériel agricole

Dans le Pas-de-Calais, un ensemble de 70 choristes a donné un concert, le week-end dernier, dans la salle d’exposition d’une usine de matériel agricole (lire le détail ici). L’organisation espérait que les salariés de l’entreprise auraient la curiosité de venir sur leur lieu de travail, pour ce divertissement.

Agenda

Du 3 au 5 octobre

Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand. Renseignements ici.

15 octobre

Journée internationale de la femme rurale, ici. Avec au passage une journée des agricultrices, ici.

Du 21 au 25 octobre

Sial, salon international de l’agroalimentaire et des professionnels de l’alimentaire, à paris-Villepinte, détails ici.

Du 29 octobre au 2 novembre

Festival international des coopératives à Manchester (Angleterre), dans le cadre de l’année internationale des coopératives. Renseignements ici

Du 23 février au 3 mars 2013

Salon international de l’agriculture, Paris porte de Versailles, renseignements ici.

Du 24 au 28 février 2013

Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte. Détails ici.

 

Les petites phrases

- De Jean-Paul Schifflet, président de la Fédération bancaire française, également directeur général de Crédit Agricole (source ici) : « Je considère que nous n’avons pas de bons projets qui ne sont pas financés. (…) La position que nous avons est d’accompagner les entreprises. ».

- Du scientifique Philippe Joudrier, commentant l’étude anti-OGM (source ici) : « La race de rats qui a été choisie, à savoir des "sprague-dawley" est connue scientifiquement pour développer des tumeurs. Cela rend donc l'expérience pour le moins difficile à déchiffrer : pour quelle raison certains rats ont-ils développé des tumeurs ? Parce qu'ils y étaient prédisposés, ou pour les raisons avancées en conclusion de l'étude ? Difficile de répondre ! »

- De Philippe Mangin, président de Coop de France (source ici) : « La coopérative rend la valeur ajoutée à ceux qui l’ont créée ; pas à des fonds de pension ».

La presse en parle

- France Antilles Guadeloupe dresse un état des lieux intéressant sur l’épandage aérien en vigueur sur l’île.

- L’Yonne républicaine s’intéresse à la formation dans l’agriculture.

- La Dépêche a suivi une visite d’exploitation par la ministre des Droits des Femmes.

- L’Union suit la campagne betteravière.

- Le site afrik.com évoque les dessous de la labellisation d’un poivre du Cameroun.

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer en cliquant ici.