Rejoindre la communauté 73 236 12 320 Membres

La WikiNews

Atlantico reprend du contenu rédactionnel agricole de WikiAgri

Un premier article issu de WikiAgri est paru sur le site généraliste grand public Atlantico (on peut le lire ici, il est également paru sur WikiAgri ). Pour WikiAgri, il s’agit de mieux faire connaître le milieu agricole tel qu’il évolue auprès du grand public. Si vous voulez nous aider dans cette voie, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article paru sur Atlantico, cela montrera l’intérêt de la démarche consistant à favoriser une meilleure compréhension entre agriculteurs et société.

Le WikiBillet

Jeu de la vérité ou poker menteur ?

En choisissant d’être présents à chaque table ronde de la Conférence environnementale et d’y participer activement, la FNSEA a probablement fait le bon choix (lire ici, et ). Si l’on compare avec les chasseurs, le CPNT n’a cessé de se plaindre d’être exclus de cette conférence et à l’arrivée communique sur les décisions prises sur la chasse qui ne lui conviennent pas. Alors que la FNSEA montre une satisfaction globale sur la tenue des débats, sans doute parce qu’avec sa présence elle a atténué la caricature dressée par les uns, et a su décliné ses arguments auprès des autres. A l’arrivée, pas de catastrophe pour les agriculteurs, et au contraire plusieurs espoirs réels, en attendant les confirmations.
Au passage, on note qu’il s’agit là de toute la différence entre un parti politique (celui des chasseurs) et un syndicat. Le parti est ancré dans la contestation lorsqu’il est dans l’opposition, alors que le syndicat conserve son libre arbitre avec pour seule ligne directrice la défense des intérêts de ses membres. On sait que l’électoral agricole est plutôt à droite. Que les membres de la FNSEA sont sans doute plutôt à droite aussi. Mais fallait-il pour autant refuser tout dialogue avec le nouveau pouvoir en place ? Paradoxalement, les agriculteurs sont peut-être en train d’obtenir tout ce qu’ils souhaitent (en reconnaissance pour commencer), plus sûrement avec le pouvoir actuel qu’avec les précédents. C’est une sorte de jeu auquel nous assistons : le pouvoir tente de récupérer un électorat qui lui était hostile, le syndicat agricole profite de l’aubaine pour diffuser ses messages.
Jeu de la vérité ou poker menteur ?

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

Le prix des céréales, un forum qui évolue avec l’actualité

Le forum le plus actif en ce moment sur WikiAgri est celui sur le prix des céréales. En fait, il évolue avec l’actualité. C’est désormais la solution suggérée par le gouvernement qui est commentée. Par ailleurs, le forum vente de céréales par une commune semble enfin trouver une réponse à la question posée initialement.

WikiAgri et les réseaux sociaux

WikiAgri accentue sa présence sur Facebook et Twitter

Né en début d’année 2012, WikiAgri a de suite ouvert une page Facebook (ici) et un compte Twitter (ici). Désormais, le nombre d’amis devient suffisamment conséquent pour que nous vous y livrions des infos complémentaires à celles fournies jusqu’ici, à savoir la parution des articles d’actualité de wikiagri.fr. Vous avez même la photo d’une partie de l’équipe sur la page Facebook ! N’hésitez pas à nous « liker », et à nous faire connaître auprès de vos amis.

WikiAgri vous en parle

La biodiversité fait loi

La Conférence environnementale qui s’est déroulée vendredi 14 et samedi 15 septembre (lire tout le détail ici pour la présentation, et pour le compte-rendu) a entre autres débouché sur la volonté du gouvernement de tenir compte de la biodiversité. C’est ainsi qu’une agence nationale de biodiversité va être mise sur pied en 2013, de même qu’une loi sur la biodiversité sera déposée et votée la même année. Représentant la FNSEA lors de cette conférence, Christiane Lambert a insisté sur le fait que les agriculteurs participent à cette biodiversité et ne doivent surtout pas être caricaturés. Elle a parlé de « double peine » lorsque l’urbanisation empiète sur les terres agricoles et que l’on demande aux agriculteurs de compenser le déficit en biodiversité ainsi observé. Les craintes que l’on pouvait avoir, que les agriculteurs soient confrontés à une idéologie écologique extrême, se sont en partie révélées fausses, en grande partie grâce à elle.

Le plan d’action du gouvernement sur les prix céréaliers

Le conseil des ministres du 12 septembre 2012 a entériné une série d’actions visant à atténuer les effets néfastes pour les éleveurs du prix céréalier très haut. Il y est question de faciliter le plan silos (dont WikiAgri vous parlait largement dans le n°3 de son magazine), ou encore d’une pause dans le développement des biocarburants, pause d’ailleurs reprise quelques jours plus tard dans la conférence environnementale. Tout le détail ici.

En un clic

. La page d’un agriculteur qui fait le buzz sur Facebook, à lire ici.

. Une médiation entre environnement et agriculture, à lire ici.

. BASF Agro : nouveautés fongicides céréales, à lire ici.

Insolite

Une intronisation surprise

C’est le président des Jeunes Agriculteurs, François Thabuis, qui le communique lui-même sur son blog (ici). Lors des journées de la finale nationale dans le Tarn, il a été intronisé par surprise « chevalier de la confrérie de l’ail rose de Lautrec ». L’histoire ne dit pas s’il a pu ainsi échapper à quelque vampires, en tout cas il aura ainsi participé à la promotion d’une AOC typique de notre terroir.

Agenda

19 au 21 septembre

A Perpignan, congrès international sur le biopesticides (renseignements ici).

22 septembre

Fête de la gastronomie, renseignements ici.

26 septembre

Atelier de terrain de l’association française d’agronomie (AFA) à Gouville (Eure), détails ici.

26 septembre

Conférence (payante) sur les coopératives agricoles, renseignements ici.

Du 3 au 5 octobre

Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand. Renseignements ici.

15 octobre

Journée internationale de la femme rurale, ici. Avec au passage une journée des agricultrices, ici.

Du 29 octobre au 2 novembre

Festival international des coopératives à Manchester (Angleterre), dans le cadre de l’année internationale des coopératives. Renseignements ici.

Du 23 février au 3 mars 2013

Salon international de l’agriculture, Paris porte de Versailles, renseignements ici.

Du 24 au 28 février 2013

Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte. Détails ici.

 

Les petites phrases

- De Jérôme Mathieu, éleveur laitier et président de la FDSEA des Vosges à propos du dialogue entre céréaliers et éleveurs (source ici) : « Le dialogue entre céréaliers et éleveurs est indispensable. On ne se connaît pas assez. Nous sommes dans la même famille d'agriculteurs, mais on oublie trop que 70 % des céréales produites en France servent à l'alimentation des animaux de nos élevages. Si un pan s'effondre, l'autre va suivre. Alors quelles sont les solutions par rapport aux problèmes posés actuellement ? Est-ce un fonds de solidarité comme il est en train de s'en décider un ? Peut-être, ou alors trouver le moyen de conserver un prix des céréales en dehors des spéculations quand ces céréales sont destinées aux éleveurs français ? Ou encore passer des contrats de prix entre céréaliers et éleveurs ? Il faut creuser. Mais ensemble, en discutant, en dialoguant. »

- De Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, à la veille de la conférence environnementale (source ici) : « A travers de très nombreuses méthodes, les agriculteurs sont déjà dans une approche environnementale. Que l’on parle d'agriculture raisonnée, écologiquement intensive, ou même d’approche agronomique au sein des exploitations, nous sommes déjà dans cette logique. Donc, si l’intention du ministre est d’aller vers ce verdissement que nous demande d’ailleurs aussi l'Europe, nous sommes favorables. »

- Du Président de la République François Hollande, lors de son discours d’ouverture à la Conférence environnementale (source ici) : « Lutter contre la consommation rapide des terres agricoles, ce n’est pas protéger une profession, c’est protéger le pays. »

La presse en parle

- La Tribune, en publie une, de tribune, sur une « agriculture durable et productive ».

- Closer s’intéresse à un mariage de l’émission L’amour est dans le Pré.

- Ouest-France évoque une formation à l’agriculture écologiquement intensive.

- Le Progrès s’intéresse au nouveau champion du monde de labour, Yves Thiévon, de l’Ain.

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.