Rejoindre la communauté 63 106 8 310 Membres

La WikiNews

Quand les cours céréaliers font parler

Ce fut le « fil rouge » de cet été : comment gérer les effets des cours céréaliers, dithyrambiques cette année ? On a eu droit un peu à tout : l’envie de plafonner mais sans trop savoir comment s’y prendre dans le cadre d’un marché mondial, celle d’intervenir (là encore avec des confusions quant aux modes d’action concrètement envisageables, lire ici), celle de se servir des biocarburants comme d’une variable d’ajustement des prix agricoles (lire ici), et même celle de taxer (lire ici la proposition de la Confédération paysanne, en seconde partie d’article). Finalement, l’équilibre doit être trouvé par les céréaliers eux-mêmes ce 11 septembre 2012, à la faveur des conseils d’administration de l’AGPB et de l’AGPM, avec un plan d’action en sept points comprenant entre autres un volet « solidarité avec les éleveurs » sous la forme d’un fonds de solidarité structurel céréaliers éleveurs (lire ici). En termes économiques, vous avez pu suivre tout au long de l’été les conseils de notre partenaire rédactionnel Agritel (retrouvez les articles ici).

Le WikiBillet

La conférence environnementale, première grande échéance de la rentrée

Un peu plus d’un mois sans newsletter, comment l’avez-vous vécu ? Sur wikiagri.fr, si les informations se sont peut-être légèrement espacées, l’essentiel a été suivi au jour le jour. Il est donc sans doute tant de jeter un œil sur le rétroviseur de l’été pour mieux se projeter sur une rentrée ô combien importante pour l’agriculture tant les échéances se rapprochent à grande vitesse.
Notre précédente newsletter (vous la retrouvez ici) faisait état du « nouveau modèle agricole » vers lequel le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll veut tendre. Depuis, toute fin juillet, nous avons eu des précisions sur ce qu’entendait par là le ministre, puisqu’il s’est clairement exprimé sur le sujet devant la commission économique du Sénat (lire ici). Il a ainsi annoncé un rendez-vous conceptuel sur ce que doit l’agriculture de demain selon, à savoir la conférence environnementale qui doit se tenir les 14 et 15 septembre 2012 sous la présidence du Premier ministre. Un problème tout de même, sur son volet agricole, cette conférence (qui se veut la poursuite du Grenelle du précédent gouvernement) a été préparée sans les agriculteurs, uniquement avec les ONG environnementalistes (lire ici). Ce qui peut faire craindre que le « nouveau modèle agricole » voulu par Stéphane Le Foll se conjugue sans les agriculteurs, donc dans la contrainte, sans leur consentement.
Egalement pendant l’été, il a à nouveau été question de l’arlésienne du plan protéines (lire ici), il faudra bien sûr attendre pour connaître la volonté réelle d’aller au bout dans ce domaine. Outre les cours céréaliers (je vous renvoie à l’article juste au-dessus, la WikiNews), deux sujets ont également été à la une de l’actualité agricole cet été : des problèmes de foncier observés en différents lieux (lire ici), et des attaques de prédateurs (lire ici).

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

Prix des céréales et agriculture au féminin

Le sujet du prix des céréales et ses implications interroge, un forum a donc été ouvert sur le sujet (ici). Surtout n’hésitez pas à donner votre point de vue, cette plate-forme est faite pour vous et vos échanges. Par ailleurs, un autre forum a été ouvert sur l’agriculture au féminin (ici), un forum qui, à l’heure où cette newsletter est écrite manque singulièrement de commentaires… féminins ! Allons mesdames, vous savez vous exprimer sur d’autres forums réservés parfois intimistes, faites-le aussi ici, vous serez lues par davantage de monde encore.

WikiAgri vous en parle

Très bientôt, WikiAgri Magazine n°4 sur la nouvelle agronomie

Nos abonnés (ici) vont retrouver à coup sûr (pour les autres, il faut faire partie de nos listes d’envoi, lesquelles varient d’un numéro à l’autre) d’ici à une dizaine de jours le n°4 de WikiAgri Magazine dans leurs boîtes à lettres. Il y sera question de nouvelle agronomie, c’est-à-dire du recours à l’agronomie et de ses progrès pour mener son exploitation. Loin de représenter un retour, ces techniques très fines sont aussi souvent accompagnées des technologies les plus futuristes de l’agriculture de précision. Des interviews variées, des reportages en France et à l’étranger, le sujet sous tous les angles… Dans les « bonnes » boîtes à lettres !

Une rentrée éminemment politique

Le programme (lisez l’agenda quelques lignes plus bas dans cette newsletter) est extrêmement chargé pour cette rentrée. Le salon du Space promet des déclarations politiques sur l’agriculture, puisque le Président de la République François Hollande a fait savoir qu’il s’y déplacerait. Les éleveurs espèrent en l’occurrence entendre des paroles rassurantes… mais aussi et surtout des actes, qu’ils auront probablement déjà en partie trouvés dans les conseils d’administration de l’AGPB et de l’AGPM du 11 septembre (lire tout en haut la WikiNews). La finale nationale de labour co-organisée par les Jeunes Agriculteurs sera en concurrence, en termes de calendrier, avec la conférence environnementale. Mais pas seulement pour le calendrier, car il sera question de nouvelles pratiques agronomiques, dont le non labour, dans la conférence en question ! Cette semaine du 11 au 16 septembre promet donc, au-delà des manifestations proposées, d’être éminemment politique.

Et si l’on parlait des agricultrices ?

Elles vont être sous le feu de l’actualité à deux reprises en un mois. C’est d’abord dans les Côtes-d’Armor, à Plérin, que doit se tenir ce 18 septembre la 8e édition de la journée départementale « agriculture au féminin » (lire ici). Ensuite, le 15 octobre, la journée mondiale de la femme mondiale fournira l’occasion d’une journée destinée aux agricultrices en pays de Saint-Malo (vidéo de présentation ici). A signaler aussi que la Bretagne n’est pas la seule région à s’intéresser à ses agricultrices puisque la FNSEA a diffusé cet été une vidéo filmée en Ariège (ici).

 

En un clic

. Bertrand Hervieu intègre le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, ici.

. Le point sur l’agriculture suisse, ici.

. Du nouveau sur les agro chargeuses, ici.

. Les parlementaires se penchent sur les retraites agricoles, ici.

. Une réforme de la MSA dans les tuyaux, ici.

. La conférence de la faim du 12 août a tablé sur la recherche, ici.

. Un nouvel élément semeur, ici.

. Kverneland présente ses solutions de l’agriculture de précision, ici.

Insolite

Culture légale de cannabis

Nous avons publié deux news insolites pendant le mois. La première reprenant l’information d’une culture, légale, de neuf hectares de cannabis en Belgique, à des fins de production d’isolants pour matériaux de construction (lire ici). La seconde sur la confection charcutière de la plus grande andouille du monde (ici). L’insolite agricole, c’est sur WikiAgri.

Agenda

11 septembre

Conseils d’administration de l’AGPB et de l’AGPM avec l’adoption d’un plan d’action.

Du 11 au 14 septembre

Salon Space, à Rennes (renseignements ici).

12 et 13 septembre

A Villers-Saint-Christophe (Aisne), Potato Europe. Renseignements ici.

14 et 15 septembre

Conférence environnementale (lire ici).

Du 14 au 16 septembre

A Lautrec, dans la Tarn, « destination terre gourmande » avec la finale nationale de labour, organisée par les JA, détails ici.

18 septembre

A Plérin (Côtes-d’Armor), 8e édition de la journée départementale « agriculture au féminin », ici.

19 au 21 septembre

A Perpignan, congrès international sur le biopesticides (renseignements ici).

22 septembre

Fête de la gastronomie, renseignements ici.

26 septembre

Atelier de terrain de l’association française d’agronomie (AFA) à Gouville (Eure), détails ici.

26 septembre

Conférence (payante) sur les coopératives agricoles, renseignements ici.

Du 3 au 5 octobre

Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand. Renseignements ici.

15 octobre

Journée internationale de la femme rurale, ici. Avec au passage une journée des agricultrices, ici.

Du 29 octobre au 2 novembre

Festival international des coopératives à Manchester (Angleterre), dans le cadre de l’année internationale des coopératives. Renseignements ici.

Du 23 février au 3 mars 2013

Salon international de l’agriculture, Paris porte de Versailles, renseignements ici.

Du 24 au 28 février 2013

Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte. Détails ici.

 

Les petites phrases

- De Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt devant la commission des finances du Sénat fin juillet (source ici) : « Mon problème c’est : comment, pour régler ces problèmes environnementaux, je fais basculer les normes et contraintes exploitation par exploitation en une dynamique plus collective et active. Il faut créer un effet de système, changer les modèles de productions. C’est l'enjeu du cadre européen mais surtout de la loi cadre dans laquelle on proposera des groupements d'intérêts économiques et environnementaux. »

- C’est la phrase polémique de l’été, elle est de Xavier Beulin, président de la FNSEA, tout à sa déception après le rejet de la proposition de Sofiprotéol de reprendre les activités du volailler, il a en effet dit au micro d’Europe 1 : « Ce n’est pas à un tribunal de petite bourgade (Ndlr : le tribunal de commerce de Quimper) de statuer sur un dossier de cette ampleur. » Devant les réactions mitigées à cette déclaration, il a signé ce communiqué : « Suite aux réactions suscitées par ma prise de parole sur Europe 1, le 29 août dernier, je tiens à exprimer mon émotion. Si, involontairement, j’ai pu blesser les Quimpérois, je leur demande de bien vouloir accepter mes excuses. Mon propos était simplement, et ce de manière générale, de mettre en évidence l’inadéquation entre les enjeux d’un dossier international, quel qu’il soit et son traitement par des juridictions locales créées il y a plus d’un siècle, dans le contexte économique d’alors. Je tiens également à rappeler que depuis le mois de juin, je n’ai eu de cesse de m’occuper du dossier Doux. Peut-on envisager une discussion sereine, sans polémique sur ce sujet ? »

La presse en parle

- Le magazine Capital explique comment le porteur lambda d’un portefeuille boursier peut spéculer sur les matières premières agricoles.

- Corse-Matin s’intéresse à une culture insulaire traditionnelle voire légendaire, celle de la figue.

- Le Républicain Lorrain aussi s’intéresse à son terroir fruitier, en l’occurrence à ses mirabelliers.

- Le Midi-Libre rapporte une manifestation originale qui s’est déroulée dans la campagne aveyronnaise, un « agri-dating » géant avec 70 agriculteurs et agricultrices célibataires qui se sont rencontrés pour l’occasion.

- Ouest-France rapporte un exemple de placement dans la terre agricole.

- Le Journal de Saône-et-Loire parle du seul service de remplacement agricole féminin.

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.