Rejoindre la communauté 55 85 10 291 Membres

La WikiNews

Les prix agricoles toujours plus hauts

La météo internationale affole les prix ! La Russie a connu la sécheresse puis des inondations (lire ici), les Etats-Unis subissent leur plus grave sécheresse de ces 25 dernières années (lire ici)… Les cours du soja s’envolent au Brésil (lire ici), mais c’est l’ensemble de la communauté internationale qui voit les prix s’envoler, avec même des craintes de répercussions jusqu’à une crise alimentaire mondiale (lire ici).
Pour les céréaliers français, ces prix hauts sont une aubaine sur le moment, mais attention au revers de la médaille (lire ici).

Le WikiBillet

Quel « nouveau modèle agricole » ?

Les mots sont écrits noirs sur blanc sur un communiqué du ministère de l’Agriculture annonçant la mise en place d’un comité de suivi de la réforme de la Pac : l’objectif est de parvenir à un « nouveau modèle agricole » (lire ici).
Le problème est que derrière ces mots consensuels, chacun peut mettre aujourd’hui ce qu’il veut. Ce qui permet de repousser les problèmes. Car aujourd’hui, tout le monde souhaite « autre chose »… Mais est-ce que tout le monde veut vraiment « la même chose » ?
Aucune piste fiable ne permet aujourd’hui de tracer les grandes lignes de ce que serait ce « nouveau modèle agricole ». Les (rares) décisions gouvernementales concernant l’agriculture prises jusqu’alors ont davantage été prises en réaction à l’actualité que dans la vision d’une stratégie politique à long terme à mettre en application. En fait, il a surtout paru urgent de ne pas commettre d’erreurs, de ne pas insulter l’avenir.
Pourquoi pas, après tout, débuter ainsi. Mais il va tout de même bien falloir en dévoiler davantage. Le « nouveau modèle agricole » mérite au minimum une définition, même si celle-ci doit s’affiner au fil du temps au moment des mises en pratique.

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

Les épandages aériens sont-ils choquants ?

De nombreuses associations environnementalistes réclament qu’il y ait moins de dérogations préfectorales accordées en faveur des épandages aériens. Pour autant, si ces demandes de dérogations existent, et si elles reçoivent un aval officiel, c’est bien qu’il y a un besoin. Entre danger et besoin, avez-vous une opinion ? Exprimez-vous le forum de WikiAgri prévu à cet effet (ici). Enfin, n’oubliez pas, si vous ne l’avez déjà fait, de donner votre opinion sur la nouvelle agronomie et l’agriculture de précision (ici), thème de notre prochain magazine.

L’été avec WikiAgri

L’actualité agricole se poursuit tout l’été sur WikiAgri

Pas de vacances pour WikiAgri ! Les agriculteurs sont dans les champs, l’équipe de WikiAgri reste sur le pont. La seule activité qui s’interrompt, et pas longtemps, est celle de cette newsletter : la prochaine arrivera en toute fin du mois d’août. Elle reprendra dès lors son rythme d’une édition tous les quinze jours. Mais l’actualité se poursuit sur wikiagri.fr (toujours relayée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter), ainsi que les échanges entre agriculteurs dans les différents forums. Sachez également que le n°4 de WikiAgri Magazine est actuellement en gestation, et qu’il arrivera « dans les bonnes boîtes à lettres » courant septembre.

WikiAgri vous en parle

L’agriculture saharienne de l’Algérie en expansion

L’Algérie tente de se donner les moyens d’augmenter les capacités de son agriculture à vaincre le désert. Le problème le plus ardu à résoudre est celui de l’irrigation, sans bouleverser le flux des nappes phréatiques. Pour autant, les ambitions sont immenses, avec comme premier cap l’autosuffisance alimentaire (lire l’article entier ici).

Une rentrée de septembre chargée en actualités

L’agenda de septembre est déjà particulièrement rempli en manifestations programmables (descendez un peu plus bas dans cette newsletter pour le découvrir)… Mais à cela il faut ajouter tous les rendez-vous stratégico-économico-politiques. Un exemple, une réunion du Comité national de gestion des risques en agriculture le 13 septembre prochain (avec la mise en place discutée de barèmes d’indemnisation, lire ici). Mais il y a aussi les consultations lancées par le ministère de l’Agriculture sur la prochaine, avec la première réunion du Comité de suivi de la réforme de la Pac programmée le 7 septembre (lire ici)… Plus les imprévus (et vous savez qu’il y en aura), les premières joutes syndicales des batailles pour les élections aux chambres d’agriculture... La rentrée promet d’être chargée !

L’année internationale des coopératives

2012 est l’année internationale des coopératives. Un événement peu médiatisé jusqu’alors, mais qui s’accentue et devrait connaître une forte intensification à l’automne. D’ores et déjà, le site internet de Rungis International publie un fort intéressant et conséquent dossier sur les coopératives agricoles (à lire ici). Ensuite, fin octobre-début novembre, Manchester accueillera un véritable festival international des coopératives (site internet ici).

 

En un clic

. La marque JCB sort deux nouveaux tracteurs rapides (lire ici) ainsi que deux nouveaux chargeurs télescopiques (lire ici).

. Deux marques s’allient pour sortir de nouvelles semences hybrides (lire ici).

. L’agriculture urbaine, un concept qui vise haut, sur les toits (lire ici).

. La Chine veut investir davantage dans l’agriculture africaine (lire ici).

Insolite

Une amende pour le son des cloches de vaches

Un éleveur bovin autrichien a été condamné à payer une amende de 100 € après une plainte déposée par ses voisins se plaignant du bruit du tintement des cloches de ses vaches. Précisément, c’est le bruit des cloches contre les abreuvoirs métalliques au moment où les vaches venaient boire qui indisposait. A lire ici.

Agenda

Du 24 au 26 août

Au lycée agricole de Laval (Mayenne), premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants, organisées par la Confédération paysanne (détails ici).

Du 4 au 6 septembre

Innov Agri, dans le Loiret près d’Orléans, 300 exposants sur l’innovation dans l’agriculture, renseignements ici.

8 septembre

Marché de foin de la zone reblochon à Evires (Hautes-Savoie).

Du 11 au 14 septembre

Salon Space, à Rennes (renseignements ici).

12 et 13 septembre

A Villers-Saint-Christophe (Aisne), Potato Europe. Renseignements ici.

Du 14 au 16 septembre

A Lautrec, dans la Tarn, « destination terre gourmande » avec la finale nationale de labour, organisée par les JA, détails ici.

19 au 21 septembre

A Perpignan, congrès international sur le biopesticides (renseignements ici).

22 septembre

Si vous voulez participer à la fête de la gastronomie, c’est ici.

26 septembre

Conférence (payante) sur les coopératives agricoles, renseignements ici.

Du 3 au 5 octobre

Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand. Renseignements ici.

Du 29 octobre au 2 novembre

Festival international des coopératives à Manchester (Angleterre), dans le cadre de l’année internationale des coopératives. Renseignements ici.

Du 23 février au 3 mars 2013

Salon international de l’agriculture, Paris porte de Versailles, renseignements ici.

Du 24 au 28 février 2013

Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte. Détails ici.

 

Les petites phrases

- Marc Mortureux, directeur général de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), et qui, à ce titre, est sensé représenter la rigueur de l’esprit scientifique, a eu cette parole étonnante lors de son audition à l’Assemblée nationale (source ici) : « On est dans un sujet (Ndlr : il parle de la mortalité des abeilles) dont on ne peut pas attendre de tout comprendre pour agir. »

- « Si je connaissais une prière pour la pluie ou une danse de la pluie, j’y aurais recours », a déclaré Tom Vilsack, secrétaire à l’Agriculture des Etats-Unis (en faisant référence à la sécheresse qui frappe dans ce pays, source ici).

- De Marc Sadler, expert de la Banque mondiale (source ici) : « Les stocks mondiaux de céréales disponibles sur le marché sont à leur plus bas niveau historique (...) Le garde-manger n’est plus aussi rempli ».

- De Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, à propos des épandages aériens : « L’objectif, c'est de ne plus avoir recours à l’épandage du tout. C’est en train de progresser. Les dérogations, il y en a de moins en moins. Mais moi, je veux à terme qu’il n'y en ait plus du tout. » (Source ici).

La presse en parle

- L’Echo Républicain reprend l’image de la cathédrale de Chartres dessinée dans un champ à l’occasion du passage du Tour de France cycliste.

- Le Figaro enquête sur une série impressionnante de vols de tracteurs.

- Les Services de remplacement publient leur propre revue de presse en marge de leur dernier congrès.

- Nord Eclair s’intéresse aux agriculteurs qui regardent l’émission L’Amour est dans le Pré.

- Ouest France (repris ici par maville.com) dresse le portrait d’un navigateur passionné, agriculteur de métier.

- La Dépêche parle des « agri dating », rencontres amoureuses pour agriculteurs mises en place par les JA de l’Aveyron.

- Le site Remiremont Info se fait l’écho de la foire à la vache vosgienne.

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.