Rejoindre la communauté 54 86 8 281 Membres

La WikiNews

Doux, la solution de la solidarité agricole

Le groupe du volailler Doux est en passe de reprise par un conglomérat d’entreprises agroalimentaires. Xavier Beulin, président de la FNSEA, s’implique personnellement dans ce dossier puisque Sofiprotéol, groupe à la base connu pour sa spécialisation dans le biodiesel et dont il est président, devrait jouer un rôle fédérateur dans ce conglomérat. La Tribune précise ce plan dans un article, ici.
Auparavant sur WikiAgri, ici, l’aviculteur Hervé Coupeau, également responsable syndical dans l’Indre, avait fait le point sur la situation pour les aviculteurs. Ceux qui fournissent Doux ont entre 10 000 et 120 000 € de dettes. Mais c’est toute la filière qui est en danger.

Le WikiBillet

Une vidéo toute simple qui remet en cause les biocarburants

Avec des mots simples, un économiste explique par A + B dans une vidéo courte de moins de 5 minutes pourquoi les biocarburants d’origine agricole deviennent de moins en moins intéressants (vous trouvez le lien pour cette vidéo dans ce débat ouvert sur WikiAgri, ici).
Ceci, dans un contexte général de défiance vis-à-vis des biocarburants. Récemment, le site internet de débats Newsring en a lancé un justement sur les biocarburants (ici, j’y avais personnellement participé de cette manière ici). Il en ressort une relative méconnaissance du grand public sur le sujet, ce qui signifie que rien n’est acquis, ni en faveur, ni en défaveur des biocarburants. De fait, il apparaît important que la filière française des biocarburants s’empare de ce relatif vide médiatique du moment pour promouvoir ses efforts. Les agriculteurs le savent bien, la nature a horreur du vide. Or, actuellement, le sujet des biocarburants sonne creux, médiatiquement parlant. Tout le monde semble attendre d’avoir de nouvelles informations. Aucun politique ne se positionne plus sur le sujet.
Du coup, cela donne plus de résonnance aux déductions d’un économiste. Sont-elles simplistes ? Peut-être, mais alors il faut lui répondre. Car sinon l’ombre d’un doute plane…

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

Les céréaliers sont-ils bien défendus ?

C’est l’une des nouvelles questions apparues sur l’un des forums de WikiAgri récemment (ici). Le bio fait également débat (ici). Enfin, n’oubliez pas de participer à notre forum sur la nouvelle agronomie, thème de notre prochain WikiAgri Magazine (ici).

Sur les réseaux sociaux avec WikiAgri

N’hésitez pas à partager WikiAgri !

Vous êtes de plus en plus nombreux à « liker » la page Facebook de WikiAgri (ici) ou à suivre des articles ou des forums à travers Twitter (ici). Si vous aimez WikiAgri, n’hésitez pas à partager un article ou un forum. Si vous avez une page sur Facebook pour une activité agricole, nous pouvons aussi « échanger », se faire connaître l’un et l’autre en « likant » chacun la page de l’autre. Si vous avez un blog, enfin, vous pouvez vous abonner à notre « fil rss » ici et suivre ainsi notre actualité.

WikiAgri vous en parle

Miss Better, de mieux en mieux

Miss Better, ce personnage fictif promotionnel de la filière de la betterave, connaît un succès extrêmement flatteur sur sa page Facebook avec plus de 64 000 « amis ». Un jeu est en cours, qui apporte chaque jour de nouveaux fans. Un phénomène à découvrir ici.

Destination terre gourmande, ou l’histoire d’une évolution (agri)culturelle

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs organise traditionnellement les festivités autour de la finale nationale de labour en septembre, tous les ans. Jusqu’alors, cette manifestation était donc orientée directement, dans sa communication et dans les faits, sur le labour. Or, cette année, dans le Tarn, l’opération s’appelle « destination terre gourmande » et vante davantage le terroir (on s’attend de fait à un marché des terroirs de bon aloi) que le fait du labour. Sur le site internet de l’opération (ici), il faut même aller chercher au-delà de la Home page pour trouver le mot « labour ». Ou comment s’adapter à son temps, le labour étant aujourd’hui bien sûr toujours pratiqué, mais moins systématiquement qu’à une époque encore récente…

Moissons, attention aux trajets routiers

Un fait divers récent (un accident mortel entre une voiture et une moissonneuse, lire ici) vient malheureusement rappeler qu’il est toujours dangereux d’emprunter le réseau routier lorsque l’on est au volant d’un véhicule volumineux et lent. Bien sûr, les agriculteurs n’ont pas le choix, bien sûr les gyrophares sont allumés et les convois accompagnés comme il se doit, mais tous les conseils de prudence accrue restent de mise.

Les éthylotests dans les tracteurs

Le sujet a fait beaucoup parler. Avec l’obligation faite à tous les utilisateurs de véhicules à moteur de plus de 50 cm3 d’avoir un éthylotest avec eux, les conducteurs de tracteurs sont concernés. Un syndicat agricole (la Coordination rurale) s’en est même offusqué… Une petite anecdote personnelle : un agriculteur près de chez moi me disait « moi, si un gendarme me demande mon éthylotest, je lui demande en retour s’il en a un dans la boîte à gants de sa voiture bleue »… Et si c’était la bonne méthode ? Pour info, un débat est ouvert sur WikiAgri, ici.

 

En un clic

. Un nouveau président pour l’Inra, François Houllier s’apprête à succéder à Marion Guillou, à lire ici.

. L’inauguration d’une nouvelle usine de Sulky, le reportage de WikiAgri, à lire ici.

. La météo sur le « corn belt » agit sur les cours, à lire ici et .

. La filière colza mise en danger par l’arrêt du Cruiser, à lire ici (y compris les commentaires).

. Du nouveau dans les porte-engins agricoles, à lire ici.

. La revenu agricole globalement en hausse, mais avec de grosses disparités, et encore en-deçà de son niveau d’avant-crise, à lire ici.

. Du fait, notamment, d’une irrigation agricole mal contrôlée, la Chine se désertifie, à lire ici.

. Limagrain communique sur son propre site sur le renforcement de son activité semences, à lire ici.

Insolite

L’élection du plus beau bouc

Sur l’île antillaise de Saint-Martin s’est déroulée une manifestation originale, l’élection du plus beau bouc. Non, ce ne sont pas les éleveurs qui étaient barbus mais bien leurs bêtes qui étaient à l’honneur, davantage en prétexte à une fête que pour un concours agricole au sens strict du terme. A lire ici.

Agenda

Du 24 au 26 août

Au lycée agricole de Laval (Mayenne), premières rencontres nationales des agricultures pour des territoires vivants, organisées par la Confédération paysanne (détails ici).

8 septembre

Marché de foin de la zone reblochon à Evires (Hautes-Savoie).

Du 11 au 14 septembre

Salon Space, à Rennes (renseignements ici).

Du 14 au 16 septembre

A Lautrec, dans la Tarn, « destination terre gourmande » avec la finale nationale de labour, organisée par les JA, détails ici.

19 au 21 septembre

A Perpignan, congrès international sur le biopesticides (renseignements ici).

22 septembre

Si vous voulez participer à la fête de la gastronomie, c’est ici.

26 septembre

Conférence (payante) sur les coopératives agricoles, renseignements ici.

Du 24 au 28 février 2013

Sima, salon international du machinisme agricole, à Villepinte. Détails ici.

 

Les petites phrases

- Hervé Coupeau, éleveur avicole, et président de la FDSEA de l’Indre, à propos de la crise Doux (source ici) : « Dans un fonctionnement normal, ce sont les ventes qui apportent la trésorerie ; là c’est devenu le retard de paiement pour les éleveurs. Au passage, je signale que les GMS aussi ont joué un rôle dans cette affaire, en étant elles-mêmes en retard de paiement de Doux, qui a donc répercuté sur les éleveurs. On en est arrivés à un point dramatique, avec des éleveurs qui ont des dettes qui vont de 10 000 à 120 000 € ! »

- Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lors de son discours de politique générale prononcé le 3 juillet devant l’Assemblée nationale : « Nous stimulerons, par une loi-cadre, le développement d’une agriculture diversifiée, durable et performante. » Il n’a pas précisé ce que contiendrait cette loi-cadre.

- Xavier Beulin, le président de la FNSEA, dans une interview accordée à Actuagri (l’agence de presse de la FNSEA), à propos de la conférence sociale à laquelle il devait ensuite participer : « Il y a un sujet essentiel pour nous, la compétitivité de l’agriculture française. Et plus particulièrement la question du coût du travail et des charges qui pèsent sur les salaires. (…) Nous souhaiterions aussi que la question de la ruralité soit abordée. Les transports, l’accès aux soins, au logement, aux services publics sont des problématiques « extra agricoles » mais qui touchent tous les acteurs du monde rural dont les agriculteurs. ».

La presse en parle

- La Nouvelle République s’intéresse aux moissons.

- La République du Centre suit une invasion extraterrestre dans un champ agricole.

- Le site Rue89 se demande si la société ne devrait pas faire comme les agriculteurs : utiliser du matériel en commun.

- Le Berry suit un procès à Bourges : l’éleveur est-il coupable après la mort de ses vaches ?

- Le Télégramme publie un intéressant sondage sur les agriculteurs bretons.

Retrouvez toutes les newsletters de Wikiagri au format pdf sur wikiagri.fr, dans le Salon Expert consacré à WikiAgri.


Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.