Rejoindre la communauté 10 13 2 126 Membres

La WikiNews

La production d’OGM se prépare

Grosse actu ces derniers jours autour des OGM, à plusieurs niveaux, et en plusieurs lieux. Selon le quotidien La Croix (dans cet article ici), le fait que la « culture de plants génétiquement modifiés est interdite en France, (alors que) leur importation est autorisée pour l’alimentation animale » est un argument de poids en faveur de ceux qui veulent en produire en France. Parallèlement, la loi votée en 2008 pour encadrer les cultures d’OGM est en train d’être mise en application, ce qui semble signifier que le gouvernement prépare leur arrivée.

Dans le même temps, Le Monde a publié le témoignage d’un producteur de maïs prêt à semer du transgénique (ici).

Mais surtout, le Danemark, qui préside en ce moment l’Union européenne, tente de négocier un compromis pour l’Europe (tous les détails ici), compromis qui pourrait intervenir vite, d’ici mars.

Tout ceci se produit alors que la FNSEA quitte le HCB (haut conseil des biotechnologies). Une décision que son président Xavier Beulin explique dans une vidéo (ici).

Souvent décriés aveuglément, les OGM semblent être à un tournant désormais. Sans pour autant venir se poser en thème de campagne électorale, ce qui n’est sans doute pas plus mal, le débat n’en serait que dramatisé, une nouvelle fois…

Le WikiBillet

WikiAgri : un magazine, un site internet, une newsletter

Vous recevez aujourd’hui la toute première newsletter de WikiAgri. Ce nouveau pôle multimédia s’appuie sur deux supports, un magazine papier et un site internet, complétés donc par cette newsletter.

Ce magazine a pour particularité de développer un sujet sous tous les angles, à travers plusieurs traitements journalistiques : l’interview d’un grand témoin, deux reportages pour comprendre des applications de la problématique auprès d’agriculteurs sur le terrain, la mécanisation et les enjeux du machinisme, l’agronomie… Le n°1 du magazine est sorti. Son thème porteur est « produire plus », partant de la nécessité faite à l’agriculture de produire plus (70 % de céréales au moins) pour nourrir 9 milliards d’humains en 2050. Le n°2 portera sur la gestion de l’eau et l’irrigation. Sachez que les 1000 premiers abonnés recevront en cadeau de bienvenue le numéro 1 (pour s’abonner, il faut aller ici).

Le site internet Wikiagri se veut à la jonction de l’information, du réseau social, et du partage. On y trouve trois axes : l’information (sous forme d’articles courts ou élaborés voire de billets), les forums thématiques (quelques-uns sont créés par la rédaction, mais chaque participant peut prendre l’initiative de proposer ses sujets), et les salons Expert (animés par des experts désignés par les partenaires de WikiAgri, dans beaucoup de domaines, avec une offre large de conseils). Tout le monde peut y participer. La modération exercée laisse la liberté d’expression, elle vérifie juste le respect des convenances et d’autrui.

Enfin, la newsletter que j’ai le plaisir d’écrire pour vous. Elle consiste en un large brassage de l’information sur l’agriculture, pouvant se satisfaire en elle-même, ou vous invitant à explorer davantage chaque sujet grâce aux liens renvoyant aux sources d’information.

Je me devais de vous présenter WikiAgri pour cette première newsletter, les prochains billets montreront davantage une opinion par rapport à un sujet d’actualité. Pour mieux connaître l’équipe qui vous propose WikiAgri, jetez un œil ici.

Antoine Jeandey

Sur le Forum de WikiAgri

La valorisation des intercultures

A peine ouvert, le site WikiAgri a vu l’un de ses forums générer plus de réactions que les autres : celui sur la valorisation des intercultures (ici). Pour certains il s’agit d’une contrainte, mais beaucoup tentent de transformer celle-ci en réel atout de production. De bonnes idées à prendre les uns chez les autres, assurément.

Parmi les autres forums, le climat froid de février incite à jeter un œil sur celui ouvert par l’un d’entre vous sur le gel des carburants (ici), là encore vous livrez votre manière d’éviter ce piège.

Dans les Salons Experts de WikiAgri

La rencontre avec les marques et ses spécialistes

Les Salons Expert (ici) sont appelés à se développer lors des prochaines semaines. Les marques, partenaires de WikiAgri, y délèguent un ou plusieurs experts pour répondre à vos questions, et même à vos critiques s’il y a lieu. Dans un avenir proche, des sessions thématiques seront organisées dans ces espaces.

WikiAgri vous en parle

Les biocarburants attaqués de toutes parts

C’est d’abord la Cour des comptes qui se posent des questions sur le coût des biocarburants, aussitôt suivie par l’association de consommateurs UFC Que Choisir (lire ici). En cause : le fait que les biocarburants coûtent 3 milliards d’euros, et que cette somme soit répercutée sur le prix à la pompe de tous les carburants, y compris ceux ne contenant pas de biocarburants. Dans le même temps, Connie Hedegaard, commissaire européen à l’action pour le climat, a déclaré sa défiance par rapport aux biocarburants, demandant notamment que « l’affectation des sols » soit prise en compte dans leur bilan environnemental (lire ici). Selon elle, « certains biocarburants émettent autant de gaz à effet de serre que les carburants fossiles, sinon plus dans certains cas ». Or Connie Hedegaard est danoise, et le Danemark préside en ce moment l’Europe : ses propos peuvent largement être entendus.

La nutrition et la recherche, c’est TeRiFiQ

TeRiFiQ, c’est un nouveau programme européen qui vise à réduire les sels, sucres et autres matières grasses dans l’alimentation. Sa particularité est d’aborder ce problème nutritionnel par la recherche. Seize partenaires européens sont concernés par ce programme, dont l’Inra (lire ici). La recherche est essentielle déjà pour connaître la constitution des aliments, ensuite pour modifier celle-ci tout en conservant ses propriétés positives et le goût.

Quand la Cour des comptes prône l’assurance privée

La Cour des comptes vient d’épingler les aides d’urgence versées aux agriculteurs entre 2006 et 2010. Atteignant un montant total de 1,67 milliard d’euros, elles sont accusées par l’institution de contrôle de ne pas atteindre leur but (lire ici). Certaines aides d’urgence, selon la Cour des comptes, se font concurrence entre elles au prétexte que les versements arrivent plus vite à destination, alors que cette rapidité n’est pas vérifiée. De fait, la Cour des comptes recommande que le système d’assurances privées prévu par les agriculteurs soit mis en place plus rapidement et plus intégralement sur le territoire.

En un clic

. La Tunisie et le Brésil signe un accord de coopération dans les domaines agricoles, à lire ici.

. Un rapport très complet sur l’agroforesterie, à lire ici.

. Le bio atteindrait ses limites de croissance, à lire ici.

. La Chine investit dans l’innovation en agriculture, à lire ici.

. Les 10 millions d’euros de dette du berger grec, à lire ici.

. En Hongrie, on craint des émeutes de la faim, ici.

. L'accord de libre-échange Europe-Maroc fait parler, ici.

. Les opérations de solidarité paille évoluent, ici.

Insolite

Les valeurs communes de l’agriculture et du judo

Ça se passe à Onet-le-Château, en Aveyron. 19 élèves d’une classe de seconde d’un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) ont suivi des cours de judo, en vertu de valeurs communes reconnues dans le sport japonais et dans l’agriculture : « Le judo est un sport de respect, de droiture et éducatif, à tout âge, a déclaré Bruno Nicolet, président du club de judo et formateur en biologie et écologie au lycée. Nous souhaitions faire le rapport entre l’agriculture et l’étude d’un art martial. Tous deux font appel à la fois à la culture et à la tradition. » (source : La Dépêche, ici).

Agenda

Du 21 au 23 février

Salon du végétal à Angers (Maine-et-Loire), renseignements ici.

Le 22 février

La conférence « nouvelle donne géopolitique et économique mondiale : l’alimentation et la production au cœur des équilibres » peut être suivie en direct sur internet ici.

Du 25 février au 4 mars

Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris, renseignements ici.

4 mars

Foire agricole de Brême-les-Ardres (Pas-de-Calais), renseignements ici.

Du 12 au 17 mars

Forum mondial de l’eau, à Marseille, renseignements ici.

Du 13 au 15 mars

Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire, à Rennes, renseignements ici (attention, ce salon n’est pas agricole, mais bien destiné aux entreprises agroalimentaires).

Les 28 et 29 mars

Salon international de l’agriculture durable (Siad) à Agen, renseignements ici.

Les petites phrases

- « Les biotechnologies sont un passage obligé pour produire plus », Christian Pèes (président d’Euralis), dans le numéro 1 de WikiAgri Magazine.

- « Je refuse une écologie punitive que je préfère remplacer par une écologie responsable et intelligente », Xavier Beulin (président de la FNSEA), source ici.

- « On a un système qui est complètement verrouillé et dans les mains d’un modèle agricole tourné vers la financiarisation et donc complètement éloigné de ce que la société attend de son agriculture », François Dufour (vice-président du conseil régional de Basse-Normandie, ex Confédération paysanne), source ici.

- « C’est revenir des décennies en arrière, et ça nous n’en voulons pas. Nous nous battons jour après jour pour qu’une politique européenne en faveur de l’installation se mette en place, et nous sommes sur le point d’y parvenir avec le soutien spécifique aux jeunes de tous les Etats Membres dans le cadre de la prochaine Pac. Ça c’est la réalité, ça c’est l’Europe. », Jean-Michel Schaeffer (président des Jeunes Agriculteurs), à propos du programme de politique agricole de Marine Le Pen qui suggère à l’agriculture française de sortir de la Pac (source ici).

La presse en parle

- La Voix du Nord s’intéresse à un distributeur automatique de patates.

- Le Bien Public visite les entreprises céréalières bourguignonnes.

- L’Union était présent à l’inauguration d’un bâtiment de stockage de Champagne Céréales.

- Corse Matin déplore la baisse du nombre d’agriculteurs en Corse.

- Le Figaro estime que le réchauffement climatique est nuisible au blé.

- Toute la presse parle de Monsanto, condamné en première instance, mais qui fait appel, par exemple Ouest-France.

Nos partenaires

  • Agrisalon
  • Agritel
  • Amazone
  • BASF Agro
  • CERFRANCE
  • De Sangosse
  • JohnDeere
  • Meteo Agricole
  • Massey Ferguson
  • Monsanto
  • Vaderstad
  • Yara

Vous ne voulez plus recevoir notre WikiNews, pas de panique
Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant que vous pouvez exercer par courriel en cliquant ici.