Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3310 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Entre nous
  • Thumb_pict0005

    Trésorerie soyez fourni

    Ce sujet a été créé il y a 2 ans par leger bruno

    2

    suite à l'article de M. Patrick Lévéque conseiller d'entreprise à CerFrance Nord Pas de Calais je suis perplexe.
    Voilà un superbe article, a la fois tres clair et pragmatique ; cependant je me demande s'il reste applicable aujourd'hui .
    je suis confronté au problème d'une trésorerie qui se tend, se tend , se tend....
    j'ai fait deux bonnes années de suite et , avant de l'avoir lu , j'ai appliqué la méthode décrite , à savoir stopper net mes investissements et laisser les sousous sur mon compte pro... C'était sans compter sur le calcul des charges sociales sur trois années de revenu... J'ai l'impression que la machine s'emballe.
    un constat s'impose : en réalité aujourd'hui, on n'a plus le droit de s'affaiblir....avoir une mauvaise trésorerie , c'est signe qu' on s'enlise et qu il n e sera plus possible de revenir à la normale...
    ... pire en n'investissant plus , le parc de machines vieillit et le risque de grosse panne devient de plus en plus présent : dans ce cas je deviendrais : agriculteur en difficultés et je me verrais dans l'obligation de demander de l'aide à mon débiteur actuel....reste à esperer que "l'ascenseur fonctionnera dans les deux sens"

  • 2Réponses
  • Kleby

    | posté il y a 2 ans le 29/07/2014

    Même constatation sur ma trésorerie: elle se tend.
    Je suis déjà passé par la "case" ne pas investir dans le matériel par obligation: Je suis arrivé à un cout de méca en dessous de bon nombre de mes voisin "blé/betteraves" malgré ma forte proportion de "Betteraves/PdeT/Légumes", mais le risque casse était devenu trop important (2 tracteurs de têtes en panne au même moment...). Je viens de profiter de ces 2 bonnes années pour investir de nouveau dans la ferraille, et à mon grand regret seul...( et ces deux années m'ont rendu encore plus seul !)
    Je ne suis pas prés de me passer des services de mon banquier....

  • gytdm

    | posté il y a 2 ans le 29/07/2014

    N’étant plus soumis aux plus valus depuis le changement du plafond et grâce aux DFI. Le matériel est renouvelé tus les 3 ou 4 ans, tous en réalisant de belle opérations. le dernier semoir de semis directe m'a rapporté 18€ de l'ha semé, tous compris ( achat revente, économie social et fiscal) Aujourd'hui cela n'est plus possible mais le parc est récent et fonctionnel pour plusieurs années en cas de besoin.

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x