Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3444 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Entre nous
  • Thumb_avatars_h02

    Technologies nomades

    Ce sujet a été créé il y a 4 ans par Labelle Segolene

    6

    Smartphones, tablettes ... Quel usage pratique en agriculture ? Vous êtes équipé, vous allez prochainement craquer, mais pour quoi faire au quotidien dans votre métier ? Partageons nos expériences et soyons créatifs ...

  • 6Réponses
  • tgv36

    | posté il y a 4 ans le 20/11/2012

    j'ai un smartphone pour téléphoner et lire mes mails et suivre les cours des céréales.On peut envoyer des photos au technicien pour des doutes sur des symptômes ou autres, sur différentes cultures.

  • Jeandey Antoine

    | posté il y a 4 ans le 20/11/2012

    Ah tiens, je n'avais pas pensé à ça, tgv36. Donc, si vous voyez quelque chose qui vous semble anormal sur vos céréales, vous prenez la photo, l'envoyez au technicien... Et ensuite ? Il vous répond dans quel délais ? Et vous donne quel genre de réponse ? Est-ce qu'il vous demande des prises de vues sous d'autres angles, vous pose des questions de contexte ? Et comment vous répond-il ? en vous appelant, par message smartphone aussi ? Et par rapport à l'outil "smartphone" justement, en fait, si je comprends bien, ça vous permet d'être sur place pour mieux fournir les compléments d'info qui permettent au technicien de répondre, c'est cela ?

  • tgv36

    | posté il y a 4 ans le 22/11/2012

    Je fais parti d'un CETA avec un technicien a plein temp , lui il prend des photos des cultures et il nous les envois par mail avec des explications et moi quand j'ai des problemes je fais la même chose. la reponse peut être rapide ou dans les 48h s'il n'a pas la réponse le temp qu'il cherche, le probleme il n'a pas pour l'instant de smartphone, il doit être au bureau pour donner une réponse a la photo.
    sinon on communique par sms et appel téléphique.
    l'avantage du smartphone, pour la photo, ça évite d'avoir sont appareil photo sur soit quand je fais la visite de mes parcelles et de pouvoir lire mes mails n'importe ou.

  • Lorin Luc

    | posté il y a 4 ans le 23/11/2012

    En ce qui me concerne, je suis un utilisateur de toute cette technologie, pourquoi ?. Pour gagner en précicion , en temps, et en réactivité. Comment ? . J'ai développé une multitude d'OAD, dans le but d'apporter de l'aide aux agriculteurs, qui ont du mal à prendre une décision. Ces outils sont, des modèles de prévisions de stade, de développpement de maladies, de prévisions de rendement et qualité des grains, des modéles de modulation de fertilisation, fongicide et raccourcisseur a partir de scanner embarqués, etc.. Beaucoup de mes outils sont utilsés par des chambres d'agricultures répartis sur toutes la France. Je suis en train de mettre tous ces outils sur Smartphones, afin que chaque agriculteur y est accés plus facilement. La premiere application qui est en cours de développement, est une aide au calcul de la biomasse de colza a partir d'une photo, et je travail actuellement sur d'autre pour les cultures de blé, d'orge et de blé dur.

  • de la boisserie bruno

    | posté il y a 4 ans le 25/11/2012

    Bonjour,

    la consultation et la saisie mobile des données ("carnet de plaine", registre d'élevage) est aussi un usage possible des smartphones, qui ont remplacé dans ce domaine les Pocket PC, exemple : http://www.youtube.com/watch?v=focrtAR35A0

    Bruno

  • amponne

    | posté il y a 4 ans le 28/11/2012

    très pratique pour internet (cours céréales et météo )

    manque d'applis pratiques OAD actuellement

    photo avec techniciens ou collègues très génial!!

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x