Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3310 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Outils d'aide à la décision
  • Avatar_blank

    Plantes aromatiques et médicinales au Maroc

    Ce sujet a été créé il y a 1 an par Benkabbou Youssef

    0

    Bonjour,
    Je suis agriculteur au Maroc dans la région du Haouz, entre Beni Mellal et Marrakech. C'est une région semi-aride, à environ 450 mètre d'altitude avec des hivers froids (tout est relatif, disons qu'il fait au plus fort de l'hiver jusqu'à -2 durant quelques heures la nuit) puis les températures remontent à 12 degrés environ) mais court et une saison sèche et chaude de plusieurs mois. Actuellement, il fait par exemple plus de 42 degré à l'ombre depuis plusieurs jours avec le soir, un vent thermique très sec aussi.
    Niveau pluviométrie, c'est peu, environ 250 mm par an. Mais il s'agit d'une zone irriguée par de nombreux barrages et heureusement, l'eau ne manque pas car il neige régulièrement sur le montagnes de l'Atlas. De plus, il y a la présence d'une nappe souterraine importante que je préfère n'utiliser que très peu pour la préserver. Je suis dans l'oléiculture bio et souhaite me lancer, sur un terrain de 28 hectares dans la production de plantes aromatiques et médicinales (PAM)bio.
    Voilà, en gros je souhaiterais, si possible, avoir des retours d'expériences, des idées novatrices, des conseils sur ce type de projet. Est-il rentable et intéressant de se lancer sur un vingtaine d'hectares de PAM, vaut-il mieux transformer sur place et faire des tisanes et huiles essentielles etc..ou vendre en vrac.
    Merci d'avance pour vos retours.

  • Réponses

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x