Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3347 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Politique Agricole
  • 8Réponses
  • Junior

    | posté il y a 2 ans le 22/12/2014

    Comment d'un problème pourtant sérieux... faire un bouillie de réflexion pour cerveau lobotomisé !
    Prenez une stat, des articles de la presse nationales (dont les compétences sur les sujets techniques sont assez peu développés) et mettez en comparaison avec une autre statistique !Et paf, dans un phrase de conclusion complètement démagogique, vous trouvez un lien de cause à effet et le tour est joué !

    Votre question laisse croire que les loups sont responsable du baisse de nombre d'agriculteurs....On est pas loin du ridicule !

    Comment voulez vous débattre de manière constructive (je croyais que c'était le but de Wikiagri) avec des réflexions pareils...

  • Paquereau Armand

    | posté il y a 2 ans le 22/12/2014

    @ Junior,
    Vous n’avez sans doute pas compris ma conclusion : Quand la loi (et de nombreuses associations) protègent à grand frais des espèces qui ne sont plus menacées, mais qui progressent, personne ne s’inquiète de la régression des acteurs d’une profession primordiale pour la survie de notre indépendance alimentaire.
    Chacun peut toujours interpréter un propos selon ses convictions intimes sans pour cela posséder un « cerveau lobotomisé » !
    Quant au lien entre le loup et les difficultés des paysans, interrogeons les éleveurs ovins de PACA…

  • Junior

    | posté il y a 2 ans le 31/12/2014

    Une fois l'ensemble de votre article reformulez, on arrive à quelque chose constructif !
    J'ai dis en préambule de ma réponse que le problème du loup était un problème sérieux ... mais il me semble que vous utilisez des arguments peu propices à défendre la cause des éleveurs ovins subissant les attaques du loups !
    En effet, vous dites que le loup peut directement mettre en danger notre indépendance alimentaire...en faisant disparaitre des éleveurs.
    Sur quelle logique vous basez vous pour affirmez ceci ?
    Existe t'il un rapport entre nombre de producteur et sécurité alimentaire?
    Le nombre de paysans à chuté de 30% en 13 ans....est ce que l'indépendance alimentaire de notre pays est en péril depuis que le nombre d'agriculteurs baisse ? Je ne le crois pas ...

    Il est ô combien important de protéger les éleveurs du loup mais pour bien d'autres raisons que celle de l'indépendance alimentaire. (maintient des milieux ouverts, lutte contre la désertification des zones de montagnes, préservation d'une tradition du pastoralisme...)

  • DumDum

    | posté il y a 2 ans le 14/01/2015

    je ne voudrais pas crier au Loup, mais ..
    http://t.co/rWvgsRNLFB

  • tgv36

    | posté il y a 2 ans le 16/02/2015

    Junior, le nombre d'agriculteurs a baissé de 30% en 13 ans sans que la production baisse,mais aujourd'hui les choses ont changé, les agriculteurs même les plus performant économiquement voient leur métier se désagréger par diverses réformes et contraintes. les jeunes comme les vieux ni croivent plus, les revenus sont trop fluctuant une année sur l'autre.
    Allez dans les lycées agricole demandé s'ils veulent s'installer ?
    Beaucoup de fils d'agriculteurs se posent la question de l'installation, ce qui n'était pas le cas voila 10 ans.
    Les loups sont une contrainte qui peut finir par en décourager, quand tu vois ton travail de sélection réduit a néant en une nuit, il faut être fort mentalement pour continuer, on a l'impression que le gouvernement ne respect pas notre métier.

  • ouragan

    | posté il y a 2 ans le 16/02/2015

    PRÉDATION, POURQUOI LES GRANDS CARNIVORES FONT L’UNANIMITÉ DES MÉDIAS ?

    Ce qu'ils ont oublié de publier :
    "« des réserves naturelles de faune sauvage limitées ne sont pas suffisantes pour les grands carnivores. c’est la totalité du paysage qui doit être incluse dans les plans de gestion. »«Dans cette zone sont inclus les secteurs où doivent être établies de fortes restrictions à l’élevage, en accord avec les réalités locales, afin que l’élevage ne perturbe pas les carnivores. /…/"

    En démocratie on aurait dit "afin que les carnivores ne perturbent pas l'élevage"

    http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/12/predation-pourquoi-les-grands.html

  • Toto

    | posté il y a 1 an le 23/05/2015

    Bonjour,
    comme Junior, je trouve le post de base un peu vicieux. En n'expliquant rien et mettant en parallèle des chiffres qui n'ont rien à voir, vous faites volontairement naître tout un tas de raccourcis qui n'ont pas manqué d'apparaître ensuite.
    Vous êtes d'autant plus malin que la réintroduction du loup est de 1992 et votre graphique débute en 1993... comme si le nombre de chefs d'exploitation était stable depuis l'après-guerre.

    Il y a beaucoup d'autres causes bien plus déterminantes à la chute du nombre de chefs d'exploitations que la réintroduction du loup. Et les agriculteurs eux-même en sont parfois la cause.

    Et si c'est la protection "à grand frais" d'une espèce "qui n'est plus menacée" qui vous choque, j'en suis sincèrement désolé mais me réjouis qu'il n'y ai pas que les intérêts de l'agriculture qui prévalent dans notre monde.

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x