Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3697 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Politique Agricole
  • 3Réponses
  • Junior

    | posté il y a 3 ans le 24/09/2014

    Très difficile de répondre à la question de la situation agricole du pays tant les situations sont différentes...Qui a t'il de commun entre en légumier breton, un éleveur laitier du massif central et un céréalier alsacien?
    La réponse à ta dernière question, est dans ta question! De l'explosion sortira un renouveau...la base de l'économie de marché :la destruction créatrice ( Joseph Schumpeter -1942)
    Les secteurs agricoles qui souffrent sont ceux dont le logiciel de fonctionnement est arrivé en bout de souffle : produits à faible valeurs ajoutées, secteurs souffrant de la concurrence mondiale, marchés qui ne bénéficient plus de soutiens de l'Union Européenne...
    Arrivé en bout de souffle, ces secteurs sont dans l'impasse et les conséquences sociales sont dramatiques.
    Les incidents de Morlaix posent des questions sur la cohérence des responsables agricoles et des agriculteurs :

    Les agriculteurs jugent le niveau de prélèvement fiscal et social trop important, mais demande parallèlement à l'Etat d'intervenir pour la gestion de l'Embargo Russe ? Globalement on ne peut pas vouloir "plus d'Etat" et "moins d’impôt"!

    Aussi les agriculteurs dénoncent régulièrement la concurrence déloyale des pays de l'Est et du reste du Monde..mais choisissent comme représentant ( lors élection syndicale et consulaire) des libéraux et des pro européens (Cf les consignes de vote de Guy Vasseur (APCA) et Xavier Beulin (FNSEA) lors des élections européennes).

    La profession agricole n'est elle pas un peu schizophrène?

  • DumDum

    | posté il y a 3 ans le 24/09/2014

    très difficile !!!
    beaucoup de secteur ont travaillé à perte cette année, et je crois même que certain ne le savent pas encore, conseiller, politique et même les agriculteurs !!
    les chiffres sont de l'an passé, peu calcul leurs chiffres de l'année en cours, et vu les cours pour 2015, la reforme de la PAC ...
    nous français, pas besoin de trouver des bouc-émissaires , la solution doit venir de la libéralisation des imaginations, malheureusement brider par des clichés et une politique dogmatique !!
    une agriculture durable est possible ... avec un pilier économique fort !!

  • Gustin Herve

    | posté il y a 3 ans le 26/09/2014

    je ne suis pas agriculteur mais mon activité est directement en lien! Des secteurs portés par l'union européenne et la PAC sont progressivement livrés à eux mêmes et effectivement, beaucoup d'agriculteurs se sentent floués. on les a poussé dans une direction et d'un seul coup le vent tourne et les voilà dans l'impasse. les volaillers et la production avicole en sont l'illustration flagrante. cela peut expliquer cette colère!!!!

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x