Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3697 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Commercialisation
  • Thumb_avatars_h01

    L'augmentation du prix des céréales ?

    Ce sujet a été créé il y a 5 ans par tgv36

    9

    Quel va être la conséquence de l'augmentation du prix des céréales du a une volonté politique du non stockage ?
    La disparition des éleveurs, la famine dans certains pays, augmentation de l'immigration et de l'insécurité ...
    Que doivent faire nos politiques maintenant ?

  • 9Réponses
  • Jeandey Antoine

    | posté il y a 5 ans le 27/08/2012

    Je rebondis sur votre question, tgv36 : selon vous, il fallait stocker cette année ? Et à quoi est due, selon vous, cette "volonté politique du non stockage" que vous invoquez ?

  • tgv36

    | posté il y a 5 ans le 28/08/2012

    Pour des raisons financières les pays producteurs ont décidé de diminuer le stockage des céréales. Qu'est ce qui va arriver si les mauvaises récoltes mondiales continuent et que nous ne changeons pas la politique actuelle toujours plus de profit au dépend de vies humaines ?
    Augmenter la production en utilisant moins d'intrants est ce possible et rentable pour les céréaliers ?
    La solution essayer de maintenir la production et de supprimer les biocarburants en développent le biodégradable, revenir a une politique de sécurité alimentaire en refaisant des stocks les années excédentaires, mais le problème c'est comment taxer ces nouveaux carburants et que Total continu ses profits.

  • gytdm

    | posté il y a 5 ans le 13/09/2012

    Je ne comprend par le rapport entre le non stockage et la montée des prix. Pour moi il y a une production mondial annuelle. si la consommation est inférieur à la production il y a report sur l'année N+1, et inversement dans le cas contraire. A ma connaissance il n'y a pas remise à zéro entre les récoltes. Elles échelonnent toute l'année sur la planète, et l'on n'a pas détruit de récolte ces dernières années sous prétexte d’abondance.....
    La réponse est simple. il faut aligner la consommation sur la production, l’inverse étant plus difficile.
    Quand à la question"Augmenter la production en utilisant moins d'intrants est ce possible et rentable pour les céréaliers?" La réponse est OUI, mais pas forcément rentable pour les"acteurs agricole" qui eux vivent de l'utilisation des intrants, du matériel,etc...Mais il s'agit là d'un autre problème, bien plus délicat à régler.

  • tgv36

    | posté il y a 5 ans le 13/09/2012

    Si on avait 9 mois de stock mondiale, on pourrait avoir la securite alimentaire et faire comme on faisait voila 20 ans on mettait les stocks de l'intervention sur le marche, les prix se stabilisaient et tout le monde pouvait manger, on evitait la famine et le deplacement de la population, on le voit aujourd'hui avec les romes et les problemes de sécurités.
    Pour pouvoir reconstituer les stocks mondiaux, il va falloir augmenter la production en respectant l'environnement, personnellement je ne sais pas faire.

  • Jeandey Antoine

    | posté il y a 5 ans le 13/09/2012

    Que pensez-vous des mesures annoncées par le gouvernement hier ? (lire l'article d'actualité).
    http://wikiagri.fr/articles/le-plan-daction-du-gouvernement-face-a-la-hausse-des-prix-des-cereales/241

  • tgv36

    | posté il y a 5 ans le 13/09/2012

    Ont ils les moyens politiques et financiaires pour faire avancer les projets ?
    Que peut faire réellement un politique face a la finance et au marché très porteur ?
    Je pense qu'avec hollande beaucoup de promesses, beaucoup d'impots, le reve de certains va devenir un veritable cauchemar.
    personnellement je n'ai aucune confiance en ce gouvernement.

  • gytdm

    | posté il y a 5 ans le 16/09/2012

    "Si on avait 9 mois de stock mondiale", le prix du blé serait à 120€/t et nous lui chercherions une utilisation plus rémunératrice.....
    Maintenant si les stocks ne sont plus de 9 mois, comme il y a 20 ans, c'est peut être parce que la population à augmentée sur notre planète, c'est peut être que la consommation a évoluée... Dire il faut avoir des stocks n'est ni le problème, ni la solution.
    Pour avoir des stocks il faut produire plus que ce que consomme la population sous quelque forme que ce soit. Rien ne vous empêche de consommer des intrants, s'il fait sec le colza ne germe pas, s'il fait froid le blé gèle....comment dans ce cas augmenter la production.
    Nous pourrions régler le problème du prix du pétrole de la même manière, il suffi d'avoir de produire plus... oui mais voila il y en a de moins en moins, pareil pour l'eau, le gaz, l'or, etc, etc...
    Je ne suis pas sur que les solutions d'il y a 20 ans soit encore d'actualitées.

  • tgv36

    | posté il y a 5 ans le 16/09/2012

    En gros tant qu'il y aura des spéculateurs sur cette planète on ne trouvera pas de vrais solutions écologiques et économiques.

  • Juchet Mikael

    | posté il y a 2 ans le 06/01/2015

    @tgv36

    l'effet néfaste de la spéculation n'a jamais été prouvé. Est ce du lobbying de la part des grosses mains?
    la spéculation reste nécessaire pour avoir une contrepartie suffisante sur le marché et avoir assez de liquidité. Que diriez vous si étiez coincé avec vos contrats à terme sur un marché à contresens de votre position sans possibilité de sortir?
    Certaines matière première n'ont pas de marché à terme et pourtant elles ont une volatilité énorme.

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x