Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3310 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Machinisme
  • Thumb_avatars_h01

    La sécurité de nos tracteurs

    Ce sujet a été créé il y a 3 ans par tgv36

    5

    Nos tracteurs sont ils aux normes de sécurité ?

    Personnellement, les axes d'attelage de ma masse avant ont cassé à deux reprises , a 40 km/h voyez les dégâts et j'ai l'arbre de transmission entre le moteur et la boite qui a cassé, un vulgaire cardant donc plus de freins ,ni direction car la pompe hydraulique est sur la boite sur des tracteurs de moins 3000 H.
    Avez vous eu de tel soucis avec vos engins agricoles suite à des erreurs de conceptions qui peuvent aller jusqu’à un accident mortel ?

  • 5Réponses
  • Jeandey Antoine

    | posté il y a 3 ans le 04/11/2013

    Qui participe à ce sujet ? La sécurité doit intéresser tout le monde en principe...

  • tgv36

    | posté il y a 3 ans le 04/11/2013

    Les constructeurs font de nombreuses erreurs de conceptions, lorsque les engins cassent dans le champ au travail avec des vitesses réduites, on n'a pas de probleme mais sur la route on met en danger les autres usagés.
    On peut vérifier au maximun les boulons qui se desserrent , regarder le jeu entre les pièces, mais quand elles cassent car les efforts ont été mal calculés.
    Certains constructeurs et concessionnaires prennent parfois les réparations hors quaranties , je trouve cela normal, car ce n'est pas aux assurances bris de machines de payer les économies faites lors de la conception des engins.

  • Maxime Boutevin

    | posté il y a 3 ans le 06/11/2013

    Bonjour !
    En effet, beaucoup d'agriculteurs devraient se sentir concernés par la sécurité des tracteurs.

    Mais une question se pose, sur quels critères de sécurité les constructeurs doivent-ils s'appuyer pour pouvoir mettre un tracteur sur le marché. Il doit pourtant y avoir une batterie de tests ? (résistance, longévité, sécurité)

    Ce document apporte quelques réponses : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/guide_tracteur_15_10_09.pdf

    Il s'agit des critères de conformité mis en place par le ministère et par l'Union européenne, mais qu'en est-il chez les constructeurs ? Ont-ils leurs propres normes, leurs propres tests ?

    Il faut également différencier sécurité directe de l'utilisateur et conception du tracteur qui, si elle est "mauvaise", peut entrainer une insécurité pour les autres usagers mais peut-être pas pour l'utilisateur.

    Les principaux critères de sécurité que l'on rencontre sont liés à l'utilisateur mais pas aux usagers qui croiseraient la route de celui-ci.

    Qu'en pensez-vous Tgv36 ?

    Quelqu'un a-t-il des informations à nous apporter ou même un exemple concret pour illustrer le problème ?

  • tgv36

    | posté il y a 3 ans le 06/11/2013

    Personnellement j'ai l'attelage de ma masse avant de 1T500 sur mon tracteur qui c'est cassé à 200H de travail, elle a cassé juste à l'entrée du champ, le semoir était sur l'accotement de la nationnale à 10 seconde prés j'étais à 40 km/h sur la RN, le tracteur ne pouvait plus bouger car sans la masse c'est le devant qui se levai, la frayeur de ma vie.Cest l'équipementier qui est le fautif.

  • tgv36

    | posté il y a 3 ans le 06/11/2013

    Mais dans l'industrie, les pieces peuvent etre controlées au rayon X pour voir si les pieces non pas de défaut, des bulles d'air dans le metal, es-ce fait et es-ce fait sérieuseument ? Je sais que certaine industrie et constructeur pour des raisons financiaires utilisent des pieces ayant des défauts sur des pieces importantes pour la sécurité du véhicule.

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x