Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3693 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Investissements
  • Thumb_avatars_h01

    La nécessaire modernisation de nos entreprises agricoles

    Ce sujet a été créé il y a 3 ans par songy christophe

    3

    Nos entreprises agricoles vont devoir se développer capitalistiquement pour atteindre un niveau de compétitivité suffisant. Quelles pistes faut-il ,selon vous ,explorer pour répondre à ces nouveaux besoins de financement ?
    (achat de foncier, capital d'exploitation, etc.), tout en gardant la gouvernance de nos exploitations ?

    La Pac va forcement fragiliser financièrement les systèmes en place. Certes des dynamiques collectives pour réduire les charges vont apparaître. Néanmoins, seul ou à plusieurs, l'accès au financement deviendra l'enjeu majeur dans les 5 prochaines années.

  • 3Réponses
  • DumDum

    | posté il y a 3 ans le 28/07/2014

    la 3eme révolution agricole sera celle de la connaissance .... des sols, du développements des cultures, de la construction du rendement et de la qualité.
    La compétitivité des exploitations francaise, seront sur leurs capacités a produire des services, par ses productions de qualité spécifique et sans doute pas sur des quantités standards sur des grandes surfaces comme a l'est ou outre atlantique.
    recherche, connaissance, outils NTIC et filière, voilà les pistes investissements et de compétitivité.
    Mais les aides PAC , fond leader, ou autre politique national ne sont pas dans ce sens, je crois ?

  • Bordenave Guy

    | posté il y a 3 ans le 29/07/2014

    modernisation ou competivite? cela est je pense different. en matiere de modernisation les exploitations françaises sont a mon sens pas trop en retard, mais pourraient le devenir si les tresoreries ne suivent pas. La competivite doit passer par une entente de tous les decideurs, que se soit les exploitants,les banquiers,les cooperatives,les concessionnaires,les msa,les impots,ect....qui doivent se serrer les coudes pour que notre savoir faire,notre production appreciee dans le monde,soit toujours d'actualite dans le futur, pour que nos jeunes puissent encore s'installer. Pour les agriculteurs, je pense qu'il serait plus judicieux de se regrouper pour l'achat de materiel toujours plus cher, des intrants idem,ect les prix peut etre seraient revus a la baisse.

  • CDinoV

    | posté il y a 3 ans le 21/08/2014

    Notre pays est si diversifié que la modernisation des exploitations n'a pas la même signification selon les zones et les production.
    La très forte communication de tous les acteurs qui rayonnent autour des agriculteurs incite ces derniers à toujours allé de l'avant avec du matériel toujours plus puissant plus perfectionné des innovations permanente en génétique ou en produit de santé végétale mais le coût de tout cela n'est plus supportable et les sera encore moins demain.
    Ces évolutions incitent aussi les exploitants à couvrir davantage d'hectares pour rentabiliser les investissements au détriment souvent de l'agronomie de la qualité des produits mais aussi de la qualité de vie pour certain, c'est une fuite en avant entretenu par tous ces acteurs. Demain il sera encore plus difficile voir impossible pour les jeunes de pouvoir suivre financièrement ces évolutions.
    Sachant qu'ils sont aujourd'hui plus sensibles aux nouvelles technologies qu'a l'agronomie de sols, ils devrons resté prudent sur les investissements.
    Si à cela on rajoute le coût du foncer c'est impossible.
    Pour ma part je considère que le premier investissement devrait se faire dans la formation mais de la vrai formation réalisé par des professionnels qui ont 'expérience du métier.

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x