Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3677 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Politique Agricole
  • Thumb_avatars_h02

    Comment la nouvelle Pac va être mise en oeuvre sur le terrain ?

    Ce sujet a été créé il y a 3 ans par bacou yann

    2

    A l'aube d'une décision très importante pour le sud-ouest (interdiction d'épandre de l'azote sur les parcelles d'une déclivité de plus de 20 %), plusieurs question se soulèvent :
    > comment survivre sur nos exploitations ?
    > l'emploi, la relance économique, le gouvernement veux nous éliminer, nous agriculteurs du sud-ouest ?

    Le gouvernement nous divise-t-il pour mieux régner ?

    Eclairez-moi par vos commentaires

    merci bonne journée à tous

  • 2Réponses
  • cerealier80

    | posté il y a 3 ans le 29/01/2014

    On fait autant de règles en France que de départements, et on reproche à l'Europe de laisser des cas particuliers!

    les règles en zone vulnérables pour le Nord de la France ne sont pas les mêmes suivants les départements, pour les repousses, un ou plusieurs reliquats obligatoires, etc... on a l'impression que les lobbys départementaux sauvent un dossier (ici les terres argileuses, là les repousses considérées en cipan, un peu plus loin la récolte des couverts environnementaux...) et se sentent obligés de reculer sur un autre.
    Alors j'ai envie de dire qu'on peut épandre à toute la France ton souci des 20% et que nous avons chacun notre lot de réglementations débiles. En pratique je te conseille de ne rien changer et de continuer tes bonnes pratiques technico économiques. Il te faudra juste avoir un enregistrement bidon... Si tu appliques ça si ta ferme est toute en déclivité, tu n'as plus qu'à vendre sinon... Le pire c'est que le fonctionnaire législateur comme le contrôleur en est conscient, c'est un jeu de dupe.
    pour ce qui est de nous diviser, alors ça oui, la nouvelle PAC en est un bon exemple! dire qu'on devait aller vers de la simplification, une convergence des DPU... on arrive à l'inverse, en renationalisant les règles et les primes, qui ne règle pas les écarts mais qui sent bon l'usine à gaz...

  • paillon72

    | posté il y a 3 ans le 31/01/2014

    Quelle nouvelle PAC? des idées lancer en l'air par ces personnes qui nous gères. Sincèrement, moi je nage.

    Leur but c'est de diminuer les aides aux agriculteurs, non pas de les supprimer car ce jour, plus aucunes laisses (euh contrôle) sur nous.

    Diviser je dit oui, regardons rien que le paysage française,différent de département à département, voir de canton en canton (d'ou son charme) mais une règle qui concernent un zone, ne concerne pas forcement tous les agri de la zone. Vous êtes combien impliqués par les 20% 50000, 20000, 10000 sur les 400000 agri français. Bruxelles n'a aucunes craintes. alors ils jouent avec cela.
    C'est bien dommage, le monde agricole français ne se lève pas comme un seul Homme

    Environnement quand tu nous tiens!!!

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x