Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3477 MembresCréer un compte
Forum :Les experts c'est vous !
Forum : Environnement
  • Thumb_avatars_h02

    Comment défendre l'agriculture conventionnelle ?

    Ce sujet a été créé il y a 3 ans par Claret Olivier

    4

    Ancien conseiller de CerFrance Sud Champagne, j'ai voulu écrire pour défendre l'agriculture conventionnelle de notre région. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des arguments . Les pratiques actuelles (et leur évolution à la recherche de solutions moins contestables du point de vue environnemental) sont le fruit de certaines conceptions sur la nature elle-même, sur la prise de risque dans la vie et sur la confiance accordée aux sciences.

    Je propose de débattre de cela. Voici ce que j'ai écrit à ce sujet sur mon blog : http://claretolivier6.blogspot.fr/

  • 4Réponses
  • gytdm

    | posté il y a 3 ans le 18/03/2014

    Je répondrais "Pourquoi défendre l''agriculture conventionnelle", et surtout pourquoi focaliser sur le Bio. Bien sur les journalistes ne parlent que de cela, mais alors pourquoi si peu de surface. Et pourquoi une demande si faible.
    Si je demande Pourquoi défendre l'agriculture conventionnelle, c'est par rapport aux avancées dans le TCS voir le semis directe. On sais "mieux " faire et surtout comment "mieux faire", alors pourquoi ne pas aller de l'avant, surtout que notre entourage commence à comprendre les enjeux de cette évolution.
    En ce qui concerne la peur des personnes pour la "science", peut être cela s'explique t il tous simplement, par un manque de différence entre la science et le commerce. Trouver un laboratoire privé ne dépendant pas d'un loby commercial devient délicat, alors bien sur quand par exemple vous analysez vous même les abeilles que l'on vous accuse d’empoisonner, cela peut rendre la science peu crédible.

  • tgv36

    | posté il y a 3 ans le 19/03/2014

    Le bio va s'éliminer de lui même, car les consommateurs ne pourront plus en acheter et ça restera un petit marché et en conventionnelle on va devoir trouver des solutions pour réduire nos cout de production.
    La nourriture va couter de plus en plus chère .
    Il faut que les prix montent pour que les agriculteurs français continuent a exister et s'ils disparaissent ,on aura moins de marchandises sur le marché donc les prix vont augmenter. La seul solution est de continuer a subventionner l'agriculture pour stabiliser les prix pour que tout le monde puisse manger.

  • Claret Olivier

    | posté il y a 3 ans le 19/03/2014

    J'ai utilisé le mot "conventionnel" faute de trouver un meilleur mot pour définir l'agriculture hors label bio. Il est certain que cette dernière évolue vers des techniques plus respectueuses de l'environnement ( travail simplifié, etc ...). Les travaux de recherche sur ces sujets sont délicats à interpréter. Il nécessitent du temps pour les mener, pour considérer leurs résultats fiables, et encore davantage pour le faire savoir si le grand public a des préjugés opposés.

    Des résultats pseudo-scientifiques ou des conclusions prématurées sur des observations non significatives sont courants et viennent de toutes parts, labo (privés ou on) et associations diverses à forte idéologie (ou préjugés). Par exemple, l'idée qu'un OGM est de par sa nature toxique.

    Je ne vois pas pourquoi le "bio" s'éliminerait de lui même.

    Les problèmes économiques ont une dimension mondiale à ne pas oublier.

  • tgv36

    | posté il y a 3 ans le 20/03/2014

    Les OGM ne sont pas toxiques, on en consomme depuis des années, mais il ne faut pas faire les mêmes erreurs que les américains.
    Les OGM , oui, mais résistant aux maladies et aux insectes et non pas aux herbicides, car aujourd'hui les américains commencent à le payer très chère , car ils ont des problèmes pour détruire les repousses.
    Aujourd'hui les semis sous couverts sont une solution intéressante .
    Le bio va se réduire, car la nourriture va couter chère et le pouvoir d'achat va diminuer.
    Quand les gens ont faims l'économie redevient nationale pour la stabilité du pays sinon c'est la mafia qui dirige.

Pour répondre à ce sujet, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

x