Salons Experts :

Syngenta : toute la puissance de l'oléique

  • Les experts
  • Thumb_maryse_pic.

    DELAUNAY Maryse

    Entreprise de l'agro-fourniture

    En savoir plus
  • Offre partenaire
  • Variete

Recherche sur le tournesol oléique, fer de lance chez Syngenta

Le 15 février 2016

Dans la course à l’amélioration génétique, le gain de temps est un précieux allié. Précurseur sur le marché du tournesol oléique, Syngenta est le premier semencier à avoir développé des variétés nouvelle génération.

Chaque année, 30 % des efforts de recherche réalisés par l’entreprise sur le tournesol sont tournés vers la sélection de variétés oléiques, alors que ce marché ne représente que 7 % du marché mondial. Porté par ces avancées, la station de recherche de Saint-Sauveur, en Haute-Garonne, dispose des derniers équipements technologiques permettant l’obtention de variétés améliorantes, résistances aux maladies et aux stress climatiques, tout en garantissant un niveau élevé et stable de rendement aux producteurs. La montée en puissance de la sélection assistée par marqueur permet non seulement de raccourcir le cycle de la sélection, mais aussi comprendre plus rapidement le comportement phénologique des variétés pré-sélectionnées en disposant des derniers gènes de tolérance notamment envers les maladies majeures de la culture : orobanche, verticillium et mildiou.

« Nous avons les technologies et les compétences humaines pour gagner en temps d’intégration génétique », explique Sylvain Lascabettes, chef produit  tournesol sur le marché français chez Syngenta. Preuve de cette dynamique, Syngenta lance pour les prochains semis un flux de 6 nouvelles variétés en tournesol oléique standard.

Rendement et stabilité : la promesse Syngenta

Le 25 janvier 2016

Précurseur sur la culture du tournesol depuis près de 15 ans, Syngenta est aujourd’hui en mesure de proposer une gamme variétale large et riche étendue et robuste pour tous les types de créneaux et de précocité. « La profondeur de notre catalogue et notre représentativité en tournesol sur tous les marchés mondiaux nous permettent de répondre aux attentes spécifiques des producteurs français, avec une génétique validée et stable. Face aux maladies émergentes telles que l’orobanche ou le verticillium, notre présence mondiale nous a permis de valider des génétiques améliorantes et surtout stables, deux atouts majeurs pour une culture tête de rotation », précise/souligne Sylvain Lascabettes, chef produit France chez Syngenta.

Syngenta : précurseur sur la voie oléique 

Le 4 janvier 2016

Leader mondial avec 30% de parts de marché tournesol et plus de 40% du marché oléique, Syngenta n’a eu de cesse de poursuivre ses efforts de sélection en travaillant à proposer de nouvelles solutions variétales répondant tout à la fois aux attentes agronomiques des agriculteurs, des industriels et des triturateurs.

Son entité de recherche basée à Saint-Sauveur, en Haute-Garonne, s’est très tôt investie dans le développement de variétés oléiques nouvelle génération pour répondre à l’ensemble des problématiques agronomiques locales. « Au quotidien, notre attention se concentre sur l’amélioration continue des rendements, des résistances aux stress biotiques et abiotiques, et des teneurs en huile », détaille Gilles Gréé, responsable marketing tournesol marché Europe. « La stabilité des performances dans les différentes zones agro-climatiques est notre objectif. »

Ce travail est mené de front pour tous les segments de production – linoléique, oléique et les variétés tolérantes  aux herbicides – et sur toutes les précocités. « En peu de temps au regard du temps de la sélection, nous avons segmenté notre offre grâce à l’arrivée des nouvelles technologies et avec un cap défini par les équipes : celui de répondre à tous les segments attendus par les agriculteurs et les industriels : une force qui constitue notre véritable plus-value », explique Sylvain Lascabettes, chef produit France chez Syngenta.

Syngenta lance 6 nouveautés en tournesol oléique en 2016

Le 14 décembre 2015

Leader mondial sur le tournesol, Syngenta annonce le lancement de 6 nouvelles variétés oléiques en tournesol standard pour les semis 2016.

Avec SY Rialto en fer de lance.
« Cette variété tournesol oléique précoce, sortie en première position dans le réseau précoce Centre-Ouest Terres Inovia, présente une tolérance aux 9 races de mildiou officiellement reconnues sur le territoire », détaille Sylvain Lascabettes, chef produit tournesol France chez Syngenta.

Elle se caractérise également par un très bon comportement envers le verticillium et le phomopsis. SY Rialto répond pleinement aux attentes des collecteurs et triturateurs grâce à un très bon taux d’huile et d’acide oléique. « C’est une variété très complète. Pré-développée pour la campagne 2015, nous allons la mettre en avant pour la campagne 2016 », poursuit-il.

Avec cette gamme innovante composée de NX 41153 (très précoce-précoce), SY Energo et NX 42252 (précoces), Fusion (demi-précoce) et NX 42350 (demi-tardif), Syngenta met tout en œuvre en termes de sélection pour affirmer son leadership sur cette culture et confirmer sa puissance en oléique grâce à un pool génétique alliant performance de rendement et tolérance aux maladies.

« Notre objectif est de répondre aux attentes des producteurs et des industriels et avec ce lancement fort de 6 nouvelles variétés cette année, nous renouvelons fortement notre offre afin de faire des propositions toujours plus innovantes à destination des agriculteurs et de toute la filière tournesol française. »

 

Participez au sujet avec nos experts
  • 0 Commentaires0 Participant

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Banni_re