Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

WeFarmUp lance un nouveau service : Colnvest !

Thumb_t_l_chargement_logo
13Avr2018

Toujours dans sa logique d’innovation, WeFarmUp lance CoInvest. Il s’agit d’une nouvelle solution permettant à deux agriculteurs de se rencontrer et de pouvoir diviser par deux le montant de leur investissement en toute sécurité.

La mise en relation autour d'un projet d'investissement

En effet, WeFarmUp va sélectionner des "agriculteurs de confiance", qui partagent les mêmes intérêts et leur permettre de se rencontrer autour d’un projet d'investissement en matériel agricole.

« Je suis à la recherche d’un agriculteur de confiance à 100 km plus au Sud de mon exploitation qui souhaiterait CoInvestir avec moi dans une moissonneuse-batteuse. Est-ce que WeFarmUp pourrait me mettre en relation avec un ou plusieurs agriculteurs ? » Voilà un exemple de demandes que WeFarmUp reçoit depuis octobre 2015, date de lancement de sa plateforme de référence dans le partage de matériels entre agriculteurs et d’offres de prestations agricoles.

Cela concerne des matériels spécialisés (strip-till, semoirs de semis-direct, solutions de désherbage mécanique, ....) mais aussi des matériels demandant d'importants investissements pour des usages qui sont parfois très ponctuels (tracteur, broyeurs de pierre, moissonneuses-batteuse, ...).

La valeur ajoutée de ce nouveau service : CoInvestissement organisé et élargi entre personnes qui se ressemblent, qui ont le même projet en tête et avec des usages complémentaires.

Pourquoi rechercher un CoInvestisseur sur WeFarmUp ?

 

Une grande flexibilité pour les exploitations

"Compte tenu de l’évolution des exploitations, de la pression économique, de la spécialisation grandissante des matériels, de la vitesse croissante de déplacement routier des tracteurs, … , s’associer avec un voisin de terre n’est pas toujours possible ou la solution optimale " souligne Laurent Bernède, CoFondateur de WeFarmUp. " L‘agriculture en réseau ou #CoFarming vient compléter l’agriculture de groupe qui a fait ses preuves depuis des décennies. Grâce aux nouvelles technologies, la proximité n’est plus le critère essentiel de l’association. D’autres indicateurs objectifs comme la communauté d’intérêts peuvent être tout aussi structurant pour rendre pérenne une association autour d’un projet commun. Nous avons acquis des compétences pour rationaliser cette mise en relation autour de projet d’acquisition de matériels neufs ou d’occasion".

Un audit du projet sera réalisé par nos experts pour diagnostiquer et objectiver le projet, le budget, le nombre de CoInvestisseurs optimal, les périodes d’usage du matériel, … , mais aussi pour cerner les personnalités, leur approche du matériel et leurs exigences dans l’utilisation. Notre service proposera un accompagnement à la structuration juridique du CoInvestissement.

Cette nouvelle approche offre une grande flexibilité et ouvre des possibilités vers de nouveaux modes de gestion : « Si un agriculteur n’utilise son tracteur que 500 h/an, il pourra en céder 30 à 50 % de son temps d’utilisation à un ou plusieurs agriculteurs de confiance sans que cela n’ait un impact sur ses périodes de travail. Il faut juste bien choisir l’agriculteur complémentaire. L’agriculteur pourra ainsi faire rentrer rapidement de la trésorerie ».

Le service CoInvest, comment ça marche ?

  • Vous déposez un projet sur www.wefarmup.com en cliquant sur CoInvest
  • WeFarmUp s'implique dans votre projet, comprend vos besoins et informe les autres utilisateurs de vos attentes
  • WeFarmUp réalise des « matching" entre le porteur de projet et les utilisateurs de confiance sélectionnés
  • La mise en relation est effectuée

Des services supplémentaires sont proposés :

  • Accompagnement dans la structuration juridique du CoInvestissement
  • Accompagner les CoInvestisseurs dans leur projet d'acquisition Rédaction d’un code de bonne utilisation du matériel
  • Etc. 

 

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x