Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Sima 2017, du nouveau pour l'offre de semoirs Centurion / Saxon et Spartan

Thumb_logo
13Mar2017

Equipement pour semis direct, ou pour semis simplifié, ou encore pour semis direct et semis simplifié… Great Plains dispose aujourd’hui d’une gamme complète de semoirs, proposée en de nombreuses largeurs de travail, qui offrent aux agriculteurs une polyvalence dictée par la diversité des conditions et itinéraires techniques rencontrées dans l’hexagone. Au Sima, le constructeur fera la lumière sur les évolutions du Spartan, du Centurion et du Saxon.

Centurion et Saxon désormais proposés en 6 mètres

Great Plains présentera, pour la première fois au Sima, son semoir de semis simplifié Centurion et le semoir ‘deux en un’ Saxon désormais proposés en largeur de 6 mètres. Cette évolution répond aux attentes des agriculteurs en termes d’efficacité de chantier et de réduction des charges de mécanisation. Avec l’accroissement de la taille des exploitations, le recours croissant de matériels achetés en CUMA, les besoins d’équipements permettant de couvrir des surfaces de plus en plus importantes sont bien réels. C’est aussi le cas des entrepreneurs de travaux agricoles qui proposent des prestations de semis dans une grande variété de profils. Romain Desvignes, Responsable Great Plains France explique : « Ces nouveaux modèles viennent compléter avantageusement notre gamme de semoirs phare, dont la qualité de semis et la polyvalence sont aujourd’hui reconnues en France. »

Double cuve pour semer deux espèces

Romain Desvignes précise : « L’interculture a le vent en poupe. Nos semoirs Saxon, pour une perturbation minimale des profils, et Centurion, pour le semis simplifié, sont d’autant mieux adaptés à ces nouveaux besoins qu’ils peuvent être équipés d’une double cuve de 4 000 litres pour le semis de deux espèces végétales complémentaires ou bien pour la fertilisation embarquée. Nous proposons également en option l’ajout d’une troisième cuve ‘petites graines’, pour une flexibilité d’usage encore accrue. Notons que les deux modèles sont proposés de série avec une trémie de 3 000 litres. »

Désormais, la gamme Centurion/Saxon est disponible en trois largeurs : 3 mètres, 4 mètres et 6 mètres avec des écartements de 16.7 ou 12.5 cm afin de s’adapter à toutes les conditions de semis et tous les itinéraires. Les trois versions sont homologuées pour le transport sur route en Europe.

Spartan et Saxon excellents partenaires de l’interculture

Pour les chantiers de semis direct, le Saxon, tout comme le Spartan, est équipé d’une rangée de disques Turbo, conçus pour préserver la structure, en perturbant le moins possible les horizons pédologiques, quelle que soit la nature du sol. Ils permettent également de couper et d’émietter une grande quantité de résidus. Dans ce cadre, Spartan et Saxon représentent une excellente réponse aux problématiques de semis suite à l’implantation d’un couvert en interculture, mais aussi pour contrôler efficacement la levée d’adventices, notamment le vulpin.

5 largeurs pour Spartan

Le semoir de semis direct best-seller Spartan évolue également. Il est désormais disponible en cinq largeurs : 6, 8, 9, 10 et 12 mètres. Romain Desvignes explique : « Nos semoirs sont compatibles avec les demandes CTF – pour Control Trafic Farming – qui, en proposant des largeurs multiples de celles des pulvérisateurs et des moissonneuses-batteuses, permet de réduire les zones de compaction en passant toujours au même endroit dans la parcelle. Cela va dans le sens du respect du profil. » Par ailleurs, la distribution est réalisée à présent par entraînement hydraulique, pour une meilleure régularité de semis. Soulignons aussi que la nouvelle tête de répartition autorise la fermeture de rang par rang manuellement, très pratique pour s’adapter aux différentes cultures et d’espacement. Enfin, les Spartan, à l’exception du 6 m, sont équipés d’une nouvelle vis de remplissage pour un débit plus élevé. Notons que l’équipement pneumatique a également évolué avec un montage avec des pneus plus larges et plus souples pour travailler à des pressions moins élevées, pour un impact au sol réduit.

En savoir plus :

www.greatplainsint.com

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x