Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Seconde homologation en moins d'un an pour la PME bretonne Gaïago

Thumb_logo
10Nov2017

Free PK libère tous les éléments minéraux des sols

Créée en 2011, Gaïago est une entreprise dédiée à la productivité des exploitations. Elle développe, de manière qualitative, quantitative et rentable la production agricole tout en améliorant les sols. Gaïago a fait le choix de proposer des solutions naturelles et concentrées à pulvériser et contribue, ainsi à une agriculture positive qui protègera durablement notre planète. En moins d’un an, la PME vient tout juste d’obtenir sa seconde homologation ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pour son produit FREE PK qui rend assimilables les minéraux présents dans le sol. Les récoltes sont ainsi sécurisées, la qualité enrichie et les rendements boostés, dans le respect des sols et de l’environnement. FREE PK est destiné à toutes les agricultures, y compris l’agriculture biologique.

FREE PK libère tous les éléments minéraux des sols

Les réserves minières sont très inégalement réparties dans le monde. Il en va de même pour le phosphore et la potasse engrais de fond des cultures dont les principales réserves sont loin de l’Europe. « Dans les sols, nous avons des ressources et une quantité de minéraux pas forcément assimilables par les plantes. Le FREE PK va les libérer et les rendre biodisponibles pour la plante », explique Francis Bucaille président de Gaïago. Résultat, des rendements améliorés jusqu’à 20%.

Le Bacillus*, la botte secrète du FREE PK

L’innovation FREE PK améliore la biodisponibilité de tous les minéraux du sol : oligoéléments, phosphore et potasse, grâce au Bacillus, bactérie et véritable lien entre les nutriments du sol et la plante.

* Bacillus Mucilaginosus, produit microbien sous forme liquide, déjà présent naturellement en petite quantité dans les sols.

En phase avec les attentes écologiques et environnementales

Au niveau sociétal, FREE PK répond aux souhaits des consommateurs, de plus en plus enclins à consommer « plus sain » et plus naturel. Sur le plan environnemental, il permet de valoriser les réserves du sol en les rendant disponibles pour la plante. Sur le plan économique, il contribue à augmenter les rendements et la qualité des récoltes et diminue la dépendance de l’agriculteur aux engrais phosphatés et potassiques dont les réserves sont très inégalement réparties (cf carte).

Pour une agriculture vraiment différente

La PME bretonne milite avec conviction pour une agriculture différente et sa logique de gamme renforce sa pénétration sur le marché. « Les agriculteurs ont pris conscience depuis longtemps de la nécessité de changer leurs usages et leur modèle. Il en va de leur santé certes, mais aussi de leur développement économique. En nourrissant les micro-organismes des sols, en travaillant sur la bonne santé des cultures, c’est un modèle plus vertueux que nous contribuons à mettre en place. Il est synonyme de performance économique », souligne le dirigeant.

Une seconde homologation qui confirme l'expertise de Gaïago

En 2016,l'ANSES homologuait pour la première fois en France un fixateur d'azote de l'air, le FREE N 100, développé par Gaïago. En 2017, l'homologation du FREE PK est une réussite de plus pour la société bretonne.

Cette répartition inégale soumet les pays à de forts risques géopolitiques, les rend sujets à des cours instables et génère des échanges mondiaux qui impactent négativement l’empreinte carbone des engrais phosphatés et potassiques.

 

En savoir plus :

www.gaiago.eu

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x