Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

L'association #CoFarming a organisé son premier événement international : le #CoFarming Fest

Thumb_logo-long-srgb
14Fev2018

Ou la révolution des agriculteurs par les agriculteurs !

Jeudi 25 janvier, le premier #COFARMINGFEST international eu lieu dans les locaux du HUB de BPI France à Paris. Cet évènement, organisé par l'association #COFARMING, en partenariat avec Syngenta, Agronov et Cocolabs a réuni plus de 200 personnes.

L'objectif de cet événement ? Co-construire autour de la thématique du #COFARMING et comprendre les enjeux de la mise en réseau agricole.

Pour rappel, «Co» pour collaboratif et «Farming» pour agriculture, le #CoFarming, c’est l’économie collaborative appliquée au monde agricole. Il s’agit de mutualiser directement les biens, services et compétences entre agriculteurs et acteurs de l’agriculture en général.

Un événement inédit dans le milieu agricole

La matinée a été consacrée à des prises de parole sous forme de mini-conférences : le #COFARMING vu par Anthony Noyon (@Cocolabs #Cocorico), par Christophe Benavent (Professeur à l’Université Paris Ouest, auteur du livre « Plateformes » (Fyp, 2016)) et par Pascal Cochelin (consultant en efficience numérique). 

Ensuite, à travers des ateliers – les BarCamps - les participants ont travaillé à la co-construction autour d’une question relative au #COFARMING. A l’image du #COFARMING, ce travail s’est voulu collaboratif et interactif. Les échanges ont ensuite été restitués devant l'ensemble de l'assemblée*. Pour clore cette journée festive, la question de l’agriculture de demain et des perspectives pour le #COFARMING a été débattue.

L’agriculture en CoWorking…

L’événement International CoFarming Fest a été orchestré à l’image de la démarche #COFARMING et dans le respect des valeurs de l’association ; bienveillante, constructive et collaborative. Un tel rendez-vous est rare dans l’agriculture et traduit bien une volonté de libérer les énergies, la parole et les idées.

Fort du succès de ce premier évènement, une deuxième édition est prévue en janvier 2019. En effet, accueillir plus de 200 personnes pour un premier International CoFarming Fest est un véritable gage de succès : un succès fondateur pour l’association et historique pour les acteurs de l’agriculture. Et ce n’est pas un hasard si l’événement a marqué les réseaux sociaux : 2nd # sur Twitter dans la journée du 25/01 ! Enfin, la forte participation étrangère (Roumanie, Belgique…) a confirmé la dimension internationale de l’événement.

La nouveauté : #COFARMING Connect

L'association a annoncé – en exclusivité - la création d'un bouton de connexion "le #COFARMING Connect", à l'image du Facebook Connect, qui permet de mutualiser les informations d'un utilisateur entre différentes plateformes. L'intérêt ? Fusionner les comptes sur ces différentes plateformes et s'y connecter avec le même identifiant mais aussi très bientôt capitaliser sur la réputation de cet utilisateur dans le réseau.

Un mot sur l'association #COFARMING

Fondée en mai 2017 par 5 start-up françaises (WeFarmUp, LaBalleRonde, EchangeParcelle, FarmLeap et AgriFind), cette association internationale permet de regrouper les initiatives du #COFARMING, c’està- dire des initiatives qui permettent ou facilitent l’échange ou le partage de ressources entre les exploitations agricoles pour leur permettre de gagner en compétitivité. Ces ressources peuvent être diverses : matériel, parcelle, fourrage, connaissance, data...

* Une synthèse de ces pistes de réflexion sera bientôt mise à disposition. 

En savoir plus : http://cofarming.info/

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x