Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

La roue de fermeture du sillon, un rôle majeur dans la réussite du semis de maïs pour Horsch

Thumb_logo_horsch
02Juil2018

Lors de différents essais sur le système AutoForce, développé par HORSCH en 2016, le groupe a constaté le rôle crucial de la roue de fermeture du sillon dans la réussite du semis de maïs. Adaptée au type de sol, elle permet potentiellement d’améliorer le rendement jusqu’à 5 quintaux par hectare.

Schwandorf, le 25 juin 2018« En fonction de la roue de fermeture du sillon choisie, c’est bien un différentiel de rendement allant jusqu’à 5qtx/ha que nous avons constaté lors de nos essais », observe Etienne de Saint Laumer, responsable des essais maïs en France et en Allemagne au sein du service marketing HORSCH. Durant trois ans, le groupe HORSCH a testé différentes roues de fermeture, en lien avec le semoir monograine, aussi bien en France, en Allemagne, en Ukraine que dans la plaine du Danube.

Lors du semis, les parois verticales formant le V du sillon sont à l’image d’une frontière que les racines ont beaucoup de difficulté à traverser. Au final, cela modifie le développement racinaire de la plante, notamment durant les premiers stades de croissance. Cet effet va se répercuter sur la croissance juvénile de la plante, les composantes de rendement définies en début de végétation comme la taille de l’épi et par conséquent sur le tonnage/ha final.

HORSCH a donc testé, dans ses essais, l’impact de plusieurs modèles de roues. Roues à doigts, roues à pics ou roues classiques, chacune est adaptée à un contexte pédologique différent. Les roues à doigt fonctionnent mieux dans des sols lourds tandis que les roues à pics sont plus adaptées aux sols légers et limoneux. Les essais ont montré qu’il est également nécessaire de coupler une roue classique à une roue plus spécifique. En effet, la première roue contrôle le niveau de profondeur de travail de la seconde roue et cette dernière casse les bords du sillon, empêchant la compaction verticale du sol.

Roues de fermeture du sillon à doigt

Le système combiné de roues de fermeture du sillon a donc entrainé une hausse du rendement dans les différents essais. Associé au système AutoForce, l’ensemble assure une mise en terre parfaite, avec une profondeur de semis constante et aucune compaction du sol ce qui laisse la graine exprimer tout son potentiel. Le système AutoForce permet effectivement, de son côté, d’adapter la pression sur l’élément semeur en fonction de la texture et du type de sol, ce qui limite la compaction du sol sous la ligne de semis.

En savoir plus :

https://www.horsch.com/fr/home/

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x