Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Intercultures : Le regard expert de l'obtenteur pour répondre aux attentes des producteurs

Thumb_t_l_chargement
08Mar2018

Selon les dernières données, le marché des couverts d’intercultures poursuit sa progression. Il est largement porté par les atouts agronomiques de solutions désormais parties intégrantes de la rotation. Pour chaque espèce, l’exigence se fait ainsi de plus en plus forte sur les profils variétaux. Acteur fort du marché, SAATEN-UNION met en avant son savoir-faire d’obtenteur pour répondre avec une offre toujours plus qualitative à l’évolution des attentes.

Illustrations de cette dynamique, la moutarde blanche CLASSIC et l’anti-nématodes VERDI prennent place sur des segments de marché majeurs et relèvent encore le niveau des performances agronomiques offertes.

  • Nouvellement inscrite au catalogue allemand, la moutarde CLASSIC allie un caractère très tardif à floraison (note BSA de 3) qui limite la lignification et permet de piéger les nitrates sur une plus longue durée, et une installation rapide (note BSA de 7) pour un contrôle efficace des adventices. Avec une masse foliaire très développée, développée, CLASSIC produit une quantité de matière sèche importante qui nourrit la matière organique du sol. 
  • Inscrite au CTPS France en 2017, VERDI est une une moutarde blanche qui associe un caractère tardif à floraison à une action anti-nématodes de très haut niveau «H1» (le plus haut niveau de résistance) avec avec une efficacité de 98 % sur Heterodera schachtii . Elle est destinée en priorité aux secteurs betteraviers, et aux parcelles contaminées par les nématodes.

L’offre VITERRA s’élargit avec de nouveaux mélanges d’interculture développés à partir des essais régionaux.

  • Destiné aux intercultures longues, le mélange BRAZIL Trio VS associe vesce commune, avoine rude et phacélie. Il assure une excellente restitution restitution d’azote, ainsi qu’une bonne production de matière organique. Les trois espèces permettent une couverture de sol efficace, et créent des conditions favorables au semis de la culture suivante. 
  • GAUDI duo L associe la moutarde blanche anti-nématodes GAUDI au lin oléagineux. Adapté aux rotations céréalières et betteravières, ce mélange s’installe vite et couvre rapidement le sol. Il piège les nitrates efficacement  et contribue à la réduction des populations de nématodes. Son semis et sa destruction sont peu exigeants et ne modifient pas les habitudes des agriculteurs.
  • Destiné aux rotations betteravières et céréalières, RADIX duo Néma répond aux besoins des agriculteurs à la recherche d’une solution à même de restructurer les sols très compactés tout en réduisant les populations de nématodes de la betterave.

Avec AVALON, c’est une nouvelle espèce qui rejoint le catalogue SAATEN-UNION. 

Féverole remarquée pour son faible PMG, AVALON offre un profil idéal pour une utilisation en mélange d’intercultures. AVALON est aussi très adaptée pour un semis en «plante compagne» du colza.

L’intérêt manifesté à l’occasion de son lancement est la preuve de l’adaptation de cette innovation variétale aux évolutions des pratiques culturales et des attentes. 2018 sera également pour SAATEN-UNION l’occasion de remettre en avant l’intérêt du radis en intercultures : l’espèce a de nombreux atouts pour la restructuration des sols, et pour son efficacité anti nématodes.

La grande tardivité à floraison des variétés CONTROL (multi-résistant) et MERKUR répond à l’exigence technique des agriculteurs pour des semis dès mi-juillet .

 

En savoir plus : 

www.saaten-union.fr

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x