Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Case IH ajoute à sa gamme AFS un capteur de sol novateur pour le contrôle des outils de travail du sol et des semoirs

Thumb_t_l_chargement
10Avr2018

Diminution de la consommation de carburant grâce au contrôle de la profondeur de travail / Ajustement par capteur de la profondeur de travail / Meilleure efficacité des travaux grâce à une vitesse de travail plus uniforme / Moins de contraintes sur le conducteur / Capteur de sol entièrement compatible ISOBUS / Contrôleur de tâches ISOBUS pour les outils de travail du sol.

Facteur de production clé dans l’agriculture moderne, l'adaptation du travail du sol dans un soucis de préservation des ressources est depuis longtemps une des compétences clés de Case IH. Associer un système de capteurs moderne aux avantages des tracteurs Case IH permet aux agriculteurs de réduire considérablement leur utilisation d’intrants tout en augmentant leur efficacité.

Présenté pour la première fois à Agritechnica 2015 où il a reçu une médaille d’argent Innovation Award de la DLG, le Topsoil Mapper est le premier système de capteurs de sol en mesure de contrôler les outils de travail du sol. Cette technologie permet un contrôle automatisé et optimisé en fonction du sol via ISOBUS des outils de travail du sol attelés.

Case IH a instauré avec le fournisseur de technologies autrichien Geoprospectors GmbH une collaboration active dont l’objectif est le développement d’un partenariat technologique de longue haleine dans le domaine de la détection du sol.

Dans cette optique, Case IH collabore actuellement au Topsoil Mapper de Geoprospectors GmbH et reprend, en sus, la distribution exclusive des produits Geoprospectors en Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Allemagne, Hongrie, République de Moldavie, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Pologne, Roumanie, Suisse et Ukraine.

Un contrôle de profondeur facilité par des capteurs

Compte tenu de l’hétérogénéité des sols agricoles, les exploitants doivent souvent travailler à différentes profondeurs lors de la préparation du sol afin de tenir compte des différences intraparcellaires au niveau du type de sol, du tassement et de la teneur en eau. Des paramètres qui, par ailleurs, ne peuvent être mesurés avec la précision et la fiabilité requises qu’en temps réel, car ils varient considérablement au fil des saisons.

Développant depuis des années des systèmes de mesure, Geoprospectors GmbH a mis au point un système de capteurs capable de mesurer en temps réel les paramètres de sol pertinents et d’envoyer les données à l’ordinateur de l'outil de travail du sol pour ajuster le guidage en profondeur. Pour cela, l’appareil s’installe à l’avant du tracteur. Les valeurs mesurées recueillies sont converties directement en commandes de travail du sol par l’ordinateur du système et transmises au contrôleur de tâches de l'outil via ISOBUS.

« Le Topsoil Mapper est le premier système de capteurs de sol à pouvoir être intégré directement dans les outils agricoles et est, en sus, en mesure de contrôler en temps réel les outils de préparation du sol. Il est ainsi en mesure d’ajuster le travail du sol en fonction des conditions réelles du sol et du climat », explique Michael Pregesbauer, DG de Geoprospectors GmbH.

La première solution ISOBUS complète pour le travail du sol

Avec le Topsoil Mapper, les concessionnaires Case IH proposent la première solution ISOBUS entièrement intégrée au monde à voir le jour dans le domaine du travail du sol. En plus du capteur, l’offre complète comprend un ordinateur de tâches ISOBUS avec contrôle d’outils qui peut être installé sur n’importe quel outil de travail du sol attelé.

Deux versions de Topsoil Mapper peuvent être commandées : la première est un ensemble de capteurs, tandis que la seconde s’apparente à une masse s’installant à l’avant. Cette dernière version est particulièrement intéressante lorsque le relevage avant a besoin d’un contrepoids pour le travail du sol.

« Pour en favoriser une adoption maximale parmi la clientèle, il était crucial que le nouveau système puisse être intégré dans les processus de travail existants. C’est pour cela que Case IH a misé sur la compatibilité ISOBUS du Topsoil Mapper pour assurer la meilleure intégration possible pour ses clients », explique Maximilian Birle, Responsable Agriculture de précision pour l’Allemagne.

L’efficacité et le confort des opérateurs pour objectifs

Il suffit de raccorder le système au connecteur ISOBUS avant et l’ordinateur de tâches de l’équipement de travail du sol au connecteur ISOBUS arrière du tracteur pour pouvoir commencer à travailler. Aucun étalonnage complexe n’est nécessaire : le conducteur sélectionne un des programmes de contrôle disponibles et est immédiatement opérationnel. Il existe des programmes standard pour le travail du sol superficiel et profond, ainsi que pour le sous-solage. Il est également possible, pour les cas spéciaux, d’insérer dans les paramètres des réglages spécifiques de l’utilisateur.

Le Topsoil Mapper et l’ordinateur des outils sont contrôlés exclusivement via le terminal ISOBUS du tracteur. Les valeurs de profondeur sont documentées par le contrôleur de tâches du terminal. Le positionnement GPS du tracteur est utilisé pour cartographier les mesures des capteurs.

Une traçabilité complète

Si jusqu’à aujourd’hui, la cartographie des sols requerrait un passage supplémentaire, il est désormais possible grâce au Topsoil Mapper d’enregistrer des informations de sol actualisées en travaillant sur une parcelle et de les utiliser pour planifier d’autres opérations. Le Topsoil Mapper peut être utilisé dans toutes les conditions de végétation, climat et sol. Les données sont échangées en utilisant des formats d’échange standard tels qu’ISOXML ou Shape Files, ce qui permet de les intégrer dans les systèmes de gestion d’exploitation les plus répandus.

Un partenariat compétent pour une distribution et un service exclusifs

L’introduction d’une nouvelle technologie requiert toujours des conseils et une assistance optimisés. C’est pourquoi Case IH, en tant que partenaire commercial exclusif en Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Allemagne, Hongrie, République de Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse et Ukraine, se charge du lancement sur le marché, des ventes et du S.A.V. du Topsoil Mapper. Pouvant compter sur un réseau de détaillants spécialisés dans les produits d’agriculture de précision dans ces pays, Case IH a la certitude que ses clients bénéficieront de la meilleure assistance pour pouvoir tirer rapidement profit de cette technologie.

Un grand pas en avant vers une amélioration de l'efficacité des travaux du sol

Avec le Topsoil Mapper et le kit d’installation en deuxième monte pour les outils, Case IH offre à ses clients une solution attrayante doublée de nombreux avantages. À commencernotamment par une consommation de carburant réduite qui permettra des économies de coûts, et un travail du sol soucieux des ressources. « Le contrôle automatique de profondeur marque le début d’une nouvelle ère vers l'avenir de la modulation du travail du sol » conclut Maximilian Birle.

En savoir plus :

https://www.caseih.com/emea/fr-fr/produits/tractors

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x