Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Business France dévoile les 6 startups de l’Agtech sélectionnées pour son programme d’accélération aux Etats-Unis

Thumb_logo_agrinest
12Juin2017

Pour la troisième année consécutive, Business France, avec le soutien du Crédit Agricole et du Pôle d’Innovation AgrOnov organise Agri N.E.S.T, son programme d’accélération dédié aux startups de l’AgTech. 6 startups ont été sélectionnées par un jury* composé des meilleurs spécialistes américains du monde agricole et des nouvelles technologies appliquées à l’agriculture, issus du monde universitaire, du capital-risque et du conseil. Elles ont été jugées sur le caractère innovant de leur produit ou service, son adéquation avec les besoins du marché, la robustesse de leur business model et le degré d’implication des équipes dans le projet. A partir du 11 septembre, elles prendront part à deux semaines intenses d’immersion au cœur des deux centres névralgiques de l’Agtech aux Etats-Unis : le Missouri (Saint-Louis) et la Californie (San Francisco et Davis). L’objectif d’Agri N.E.S.T. est d’accélérer leur implantation sur ce marché colossal et de leur donner les outils pour signer leurs premiers contrats aux Etats-Unis.

Le secteur agricole américain est en pleine mutation. Sous l’effet combiné d’une conversion progressive à l’agriculture durable, et des nouveaux défis auxquels ils doivent faire face (prix des intrants, gestion de l’eau, déficit de main d’œuvre…) les exploitants agricoles américains se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies. Ce phénomène s’accélère depuis 2013 et se mesure aux investissements réalisés dans l’AgTech. En 2015, le secteur a enregistré 4,4 milliards de dollars d’investissements dans le monde (vs.2,4 en 2014) dont 2,9 en Californie, devançant des secteurs aussi emblématiques que la Fintech ou les Cleantechs. Sur le premier semestre 2016, les investissements dans les startups de l’Agtech se sont accrus de 25%.

Pour permettre aux jeunes pousses françaises de saisir les opportunités colossales du marché américain, Business France a conçu en 2014, un programme d’immersion sur mesure : Agri N.E.S.T.

Ce programme, très intense, vise à être le plus efficace et pragmatique possible. Il est pensé comme un parcours d’intégration accéléré pour permettre aux start-up et PME innovantes françaises dans le domaine de l’AgTech de valider leur potentiel de développement aux Etats-Unis et d’engranger leurs premiers contacts en vue de devenir des références sur le 1er marché mondial des technologies appliquées à l’agriculture. Il s’articule autour de deux piliers : le coaching et le business development.

Dès aujourd’hui, les 6 lauréats entament un programme d’accompagnement de 6 mois. Il débute par un bootcamp de deux jours au siège de Business France. Les 30 et 31 mai les 6 startups participent à un coaching intensif consacré au pitch, au marketing et au positionnement stratégique, assuré par Page Alloo, coach américaine de référence qui a conseillé les principaux groupes technologiques de la Silicon Valley. Le but est de leur faire intégrer efficacement les codes américains et adapter leur proposition de valeur au marché US.

Au terme d’une phase de préparation de 3 mois, elles entreront dans le cœur d’Agri N.E.S.T. Du 11 au 22 septembre, elles seront accueillies par les équipes de Business France en Amérique du Nord pour deux semaines d’immersion dans les deux capitales américaines de l’AgTech :

  • La première semaine, elles séjourneront 3 jours à Saint-Louis, capitale du Missouri. Elles prendront part à l’Ag Innovation Showcase, la conférence mondiale la plus exclusive dédiée à l’Agtech. Seuls 500 invités y sont conviés et parmi eux, tous les fonds d’investissements spécialisés du secteur de l’Agtech. Elles se rendront ensuite en Californie où elles seront hébergées au sein de l’incubateur de startups d’HM Clause, filiale du groupe coopératif Limagrain, basé à Davis, capitale californienne de l’Agriculture.
  • La deuxième semaine sera entièrement consacrée à un programme de rendez-vous BtoB sur mesure, avec des partenaires, des investisseurs et des clients potentiels, adapté aux objectifs de développement de chacune des startups. Ces rendez-vous sont organisés par les équipes de Business France en Amérique du Nord.

Tout le long du programme, elles seront conseillées par des experts et des acteurs de référence du marché de l’Agtech aux Etats-Unis.

En amont du programme, pendant et à l’issue, chaque startup sélectionnée sera suivie par un conseiller Business France qui leur ouvrira son carnet d’adresse et les accompagnera à chaque étape de leur immersion aux Etats-Unis.

Le modèle Agri N.E.S.T fait déjà ses preuves. 50% des alumnis sont implantés ou en cours d’implantation aux Etats-Unis. 80% ont signé des partenariats avec des entreprises ou des universités américaines.

Pour en savoir plus : http://www.agri-nest.com/

* Mike NEAL, Decision Next, Matt PLUMMER, The Yield Lab, John HARTNETT, VG Partners, Shrinivasa UPADHYAYA, PHD University of California DAVIS, Erica RIEL-CARDEN, Royse Law Legal Incubator, Baptiste TELLIER, Fall Line Capital, Nolan A. PAUL, Driscoll’s, Eric CARNELL, Farmer Business Network

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x