Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

Be Apidays : en route vers le succès pour cette première édition !

Thumb_image003
09Mar2018

Depuis le 10 janvier 2018, les coopératives be Api créent l’événement en organisant les be Apidays : des journées thématiques et de rencontre autour de l’Agriculture de Précision intra-parcellaire (API).

A ce jour, ce ne sont pas moins de 45 manifestations sur une cinquantaine de prévues d’ici à la fin de la campagne, qui se sont tenues dans le cadre des Journées de l’agriculture de précision, les « be Apidays » organisées par les coopératives du réseau be Api.

L’ensemble de ces rendez-vous ont jusqu’à maintenant mobilisé quelque 700 personnes dont une majorité d’agriculteurs (500), mais aussi des étudiants, des conseillers et experts de coopératives, des journalistes et des partenaires (concessionnaires, équipementiers, banque, …). Ces journées ont été l’occasion de faire découvrir et comprendre ce que recouvre la notion d’Agriculture de précision intra-parcellaire et les démarches proposées par be Api pour « Faire progresser la Terre et les Hommes qui la cultivent ». Différents formats ont été proposés pour ces rencontres : échanges entre coopératives, témoignages d’agriculteurs pionniers venus partager leurs expériences, conférences en salle et démonstrations au champ (conductivité, fosse pédologique, démonstrations de matériels de modulation…).

Cette affluence démontre l’engouement suscité par ce mode de production qui représente une véritable transition vers l’agro-écologie pour des exploitations qui cherchent à rester compétitives et devenir toujours plus respectueuses de l’environnement. Comme l’a affirmé, Cédric Carpene, président de Val de Gascogne devant les agriculteurs et conseillers de Maïsadour lors de la be Apidays du 14 février, « l’agriculture de précision intra-parcellaire est aujourd’hui la seule alternative pour améliorer la compétitivité de nos exploitations », lui-même étant engagé dans la démarche depuis 2 ans. Gageons que cette forte mobilisation et cette dynamique faciliteront le déploiement de l’agriculture de précision intra-parcellaire en France.

Première édition depuis la création de la société be Api en 2016, les be Apidays ont pour objectif de démontrer qu’à travers cette nouvelle démarche, tous les types d’agriculture : conventionnelle, biologique, de conservation, … deviennent plus précis, plus productifs, plus efficients et plus respectueux de l’environnement. C’est l’occasion de rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans ce secteur, que ce soit en termes d’organisation, d’agronomie, de machinisme, de technologie, de R&D… Et de contribuer au rayonnement de l’agriculture de précision tout en appréhendant les enjeux auxquels elle est confrontée dans le cadre des transformations agroécologique et agrodigitale des exploitations.

Découvrez les temps forts de ces manifestations via le site www.beapi.coop

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x