Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

BASF lance Companion, une application mobile collaborative de surveillance des cultures

Thumb_logo
08Mar2018

A l’heure où l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est sous les feux de l‘actualité, où l'on oppose les différents modèles d’agriculture, BASF poursuit sa démarche d’ouverture et d’innovation afin de contribuer au développement d’une agriculture compétitive et responsable. BASF France Division Agro lance "Companioné", l’application mobile de surveillance collaborative de l’état sanitaire des cultures. Cette application apporte une aide aux agriculteurs dans la vision locale de la situation et la prise de décision liée à leurs interventions phytosanitaires.

BASF France Division Agro poursuit son engagement aux côtés des acteurs du monde agricole et souhaite apporter des solutions utiles aux agriculteurs. Pour accompagner ce mouvement, BASF lance une nouvelle application mobile gratuite de surveillance collaborative des cultures, disponible sous Android et IOS. Au travers de l’application "Companion", BASF souhaite contribuer activement à l’émergence de nouvelles formes de collaboration entre les agriculteurs, et plus globalement entre les acteurs du monde agricole.

L’application Companion, un outil collaboratif pour les agriculteurs et les viticulteurs : Companion est une application mobile agricole de surveillance collaborative de l’état sanitaire des cultures, à destination des agriculteurs et de tous les professionnels amenés à observer des cultures (distribution agricole, instituts techniques, centres d’expérimentation, instituts de formations, etc.).

Elle leur permet d’enregistrer facilement les observations effectuées lors de tours de plaine et de les partager instantanément avec les autres utilisateurs situés à proximité. Grâce à ce fonctionnement collaboratif, chaque utilisateur dispose d’une vision en temps réel des observations faites par les autres utilisateurs et ainsi de la situation des maladies et ravageurs dans la zone géographique concernée. Les utilisateurs disposent également d’alertes et de notification. La surveillance des cultures devient collective et interactive. Elle permet aux agriculteurs de disposer d’une vision de la situation de proximité, en temps réel et d’anticiper davantage leurs opérations. Des ingrédients supplémentaires utiles pour prendre les bonnes décisions.

Cette application est simple, gratuite, sans publicité. Companion s’inscrit également dans une démarche respectueuse des données personnelles des utilisateurs.

L’application référence 150 bioagresseurs des principales grandes cultures françaises ainsi que de la vigne. Elle permet de surveiller méthodiquement l’état des cultures d’une exploitation agricole, d’enregistrer des photos, de recevoir des alertes et de partager ses observations via l’application ainsi que sur Twitter.

- Qu’est-ce qu’une observation ?

Une observation consiste à signaler une maladie, un ravageur ou encore un dégât climatique sur des parcelles. L’utilisateur prend donc une photo avec son smartphone et doit indiquer la localisation, la culture le stade de la culture, ainsi que le niveau d’infestation correspondant à l’observation en question.

- Les principales caractéristiques et fonctionnalités de BASF Companion :

  • Une aide pour observer, reconnaître les maladies et les ravageurs et suivre de manière organisée la pression parasitaire sur son exploitation. L’application rappelle quand observer et indique les maladies et les cultures à surveiller en fonction des signalements alentours. 
  • Une synthèse en temps réel des signalements (maladies, ravageurs, incidents climatiques, etc..) effectués par d’autres utilisateurs à proximité de l’exploitation (50km) ainsi que des alertes. 
  • La possibilité de récupérer un fichier de l’intégralité de ses propres observations saisies au cours de la campagne agricole, pour les utiliser hors de Companion (ex : logiciel de traçabilité, archives, …) 

Un réseau collaboratif et une démarche "ouverte" :

L’application a été conçue pour aider les agriculteurs à surveiller les cultures de leur exploitation, dans une philosophie de réseau collaboratif ouvert. A ce titre, elle est utilisable par l’ensemble des professionnels agricoles en lien avec l’observation des cultures et le partage d’informations (techniciens de la distribution agricole, conseillers techniques indépendants, centres d’expérimentation, organismes de formation agricole, chambres d’agricultures, etc..).

Dans le cadre du développement du réseau d’observation, BASF souhaite impliquer les utilisateurs de l’application dans la réflexion des fonctionnalités futures à imaginer pour apporter davantage de valeur et de pertinence aux agriculteurs.

Depuis plus de dix ans, BASF est engagé dans l’observation agricole et a développé une position de leader notamment grâce à la solution Observ’Online, utilisée par les techniciens de la ditribution. Avec l’application BASF Companion, BASF France Division Agro apporte une dimension nouvelle en proposant cet outil collaboratif pensé pour et avec des agriculteurs.

BASF est engagé dans l‘agriculture collaborative et le numérique :

Le travail en réseau et l’entraide font partie de l’ADN des agriculteurs. Le numérique, puissant outil de transformation de nos sociétés et de nos économies, permet de s’affranchir des limites géographiques et temporelles et ouvre la porte à des opportunités de développement de nouveaux services innovants, basés sur la collaboration entre les individus.

En adhérant à l’association #Cofarming (Association fondée par plusieurs start-ups proposant des services d’agriculture collaborative), BASF s’inscrit dans cette stratégie du "faire ensemble" et souhaite participer à la réflexion de cette nouvelle forme de collaboration.

Téléchargez l'application dès maintenant en cliquat sur le lien suivant :

http://companion.basf.com

En savoir plus : www.basf.com/fr

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x