Salons Experts :

Agri'écoute, la prévention suicide au 0969392919

Thumb_agri__coute
13Oct2014

La MSA met en place pour ses adhérents Agri’écoute, un service d’écoute national en cas de mal-être, accessible au 09.69.39.29.19.

Pour faire face au suicide, troisième cause de mortalité chez les agriculteurs, la MSA met en place pour ses adhérents, à partir 13 octobre, un service téléphonique, Agri’écoute. Ce service, accessible 24h/24 et 7j/7, permet de dialoguer anonymement avec des écoutants formés aux situations de souffrance ou de détresse.

Le service est joignable au 09.69.39.29.19., au prix d’un appel local (gratuit depuis une box).

La MSA fait appel aux associations partenaires SOS Amitié et SOS Suicide Phénix, ainsi qu’à l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) pour assurer la mise en œuvre et la gestion de la plateforme technique. Vingt postes d’écoute sont reliés à ce jour au numéro d’appel. Le service sera étendu à une cinquantaine de postes.

Agri’écoute complète les dispositifs de prévention du suicide et du mal-être déjà mis en place au sein des MSA :

- la constitution de « cellules pluridisciplinaires de prévention du suicide », réunissant des élus MSA, médecins du travail, travailleurs sociaux, conseillers en prévention.

- l’organisation de réunions d’information sur l’ensemble de territoire,  la mise en place d’initiatives terrain par des élus, etc.

• 1Commentaire
  • #1

je pense que cette initiative de la msa tres bonne j en suis même délégué cantonal c est toujours dur de perdre un voisin dans ces conditions la mais la prévention reste de mise alors prenez un peu de temps pour écouter vos voisins en difficulté prendre 5mn pour rabaisser la pression du boulot .

Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire