Salons Experts :

Communiqués de Presse

  • Offre partenaire
  • Travaux-agri-180x440

10 ans d'expérience pour l'observatoire de limaces De Sangosse

Thumb_observatoiredesangosse
03Mar2014

Le 24 février 2014 plus de 100 agriculteurs piégeurs ont répondu présent à l’invitation de De Sangosse, pour souffler les bougies des 10 ans du réseau "observatoire anti-limaces".


Créé en 2003, l’observatoire De Sangosse est un réseau de surveillance de l’activité des limaces et escargots, à partir de piégeages réguliers réalisés par des agriculteurs volontaires et bénévoles, dans toute la France (500 à ce jour) qui effectuent des relevés hebdomadaires de janvier à juin en vigne, maïs, tournesol, et de mai à décembre en pommes de terre, colza et blé. Les piégeages débutent 15 à 20 jours avant les semis jusqu'au stade de fin de sensibilité des cultures (en général 4 feuilles).

Les agriculteurs piégeurs comptent le nombre de limaces noires, grises, jeunes et adultes sur leurs parcelles à l’aide de kits de piégeages mis au point par De Sangosse selon un protocole défini et à l’aide d’une Grille d’évaluation établie en collaboration avec l’ACTA.


Les relevés effectués sont transmis au service "observatoire De Sangosse" où 2 salariés animent le réseau des piégeurs et administrent le site de l’Observatoire en ligne sur www.tds-expert.fr, pendant toute la période de vulnérabilité des cultures, en actualisant les données 1 à 2 fois par semaine.

Ils établissent une cartographie nationale avec des moyennes régionales en intégrant les précipitations prévisionnelles à 5 jours par tranche de 6 heures avec un accès aux prévisions météo locales.


Les agriculteurs piégeurs et distributeurs partenaires, ainsi que les prescripteurs disposent d’un code d'accès vers une information encore plus précise intégrant la localisation des parcelles dans chaque département, la visualisation des piégeages grâce à un graphique de synthèse et les caractéristiques techniques de chaque parcelle.

Les résultats sont accessibles sur PC et sur les supports mobiles type smartphones ou tablettes tactiles. 
L’Observatoire De Sangosse est certifié ISO 9001 depuis février 2010, Certification qui garantit la qualité, le sérieux et la fiabilité des informations produites.

L’Observatoire De Sangosse s’inscrit dans une démarche globale : 1. Anticiper le risque limace
 ; 2. Evaluer le risque limace
 ; 3. Choisir le bon anti-limaces ; 4. Optimiser l’application
C’est un véritable outil d'aide à la décision pour une lutte anti-limaces responsable.

En savoir plus : www.tds-expert.fr

  • 0Commentaire
Ecrire un commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à cet article, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
  • Ressources & fichiers
  • Offre partenaire
  • Agrimeteo-180x180
x