cover blank wikiagri

Vague de froid en Lorraine, une céréale endurcie en vaut deux

Cinq ans déjà que nous n’avions pas connu un épisode de froid intense en Lorraine. Un tel climat fait pourtant partie de la culture Lorraine avec le semis de variétés de type hiver. Quels impacts possibles ?

–stop–

D’un point de vue physiologique, les niveaux moyens de résistance au gel acquis après endurcissement sont de l’ordre de -16°C pour l’orge, -20°C pour le blé tendre, -25°C pour le triticale. L’endurcissement qui permet à la plante de résister à de telles températures ne s’exprime que sous certaines conditions : la plante doit être en cours de vernalisation, l’arrivée du froid doit être progressive et les températures doivent être proches de 0°C. C’est notamment cette recherche d’endurcissement qui nous fait choisir des variétés de type hiver dont les besoins en vernalisation sont élevés (besoin entre 50 et 60 jours vernalisés cumulés).

Autant de conditions tout à fait remplies pour des semis globalement retardés cette année par le sec de l’automne. L’état vernalisé a en moyenne été atteint fin décembre avec les températures froides de la première quinzaine de novembre et décembre qui ont permis aux céréales de s’endurcir.


Figure 1 : exemple de la station météo de Metz – Semis du 15/10/16 : une apparition progressive de températures proches de 0, sur des cultures en pleine vernalisation
 


Peu de conséquences à craindre donc de l’épisode de froid actuel qui apparaît sur des céréales endurcies, sur des sols bien ressuyés, sans alternance de gel/dégel et des cultures pas trop avancées. De plus, le froid est pour l’instant constant sans journées douces qui auraient pu provoquer un désendurcissement des céréales.

 

Pascaline Person (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant