taxeviande

Une taxe sur la viande pour protéger l’environnement

Cette idée va paraître  jusqu’au-boutiste à beaucoup : la viande aurait un tel impact négatif sur l’environnement que des Suédois proposent que l’Europe mette en place une taxe sur sa consommation, de manière à la réduire.

« Il ne manquerait plus que ça ! » Je vous entends déjà, vous qui faites de l’élevage ou qui tout simplement soutenez les éleveurs… Ou plus basiquement qui aimez manger de la viande. Mais attention, car la proposition suédoise est formulée très sérieusement et pourrait avoir de réelles répercussions.

Ainsi, un rapport de 82 pages intitulé « La consommation de viande durable. Qu’est-ce que c’est ? Comment pouvons-nous y arriver ? » explique savamment que la « consommation de viande est coûteuse et entraîne des gaz à haute émission« . Il estime que « nous devrions choisir la viande que nous mangeons avec soin« . D’où la proposition : « Une taxe carbone au niveau du consommateur, en combinaison avec des informations sur l’étiquetage de la viande produite pourrait influencer la consommation dans un sens plus durable. » Un « sens plus durable« , vous l’aurez compris, c’est dissuader le consommateur d’acheter et de manger de la viande. Rien que ça !

Déjà au Parlement européen !

C’est donc bel et bien une taxe sur la consommation de viande qui est en gestation. Et cela d’autant plus que la question a déjà été relayée au Parlement européen par les députés européens suédois.

Il est pour l’instant trop tôt pour en dire davantage. Comment cette proposition est-elle accueillie par les autres pays ? A-t-elle réellement une chance d’aboutir ? Et si oui dans quelles proportions ? La réponse à ces questions est pour l’instant en suspens…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous choqués par cette proposition de taxe ? Estimez-vous que le précept de départ (la pollution entraînée par l’élevage) est réellement fondé ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www2.jordbruksverket.se/webdav/files/SJV/trycksaker/Pdf_rapporter/ra13_1.pdf (le rapport suédois à l’origine d’une proposition visant l’Europe entière. Désolé, il est en suédois, mais vous pouvez, comme je l’ai fait, copier-coller des passages du texte dans un traducteur en ligne pour en comprendre la quintessence).

Notre illustration ci-dessous : le début du rapport en question.

3 Commentaire(s)

  1. Quelle démagogie de ses politiciens de canapé à paillette verte ,premiers à venir en avion , en 4*4 été comme hiver arpenter nos belles montagnes Européenne entretenu par l élevage et oui l Europe comporte des élus aussi incohérent qui pratiquent le faites ce que je dis mais pas ce que je fait
    L élevage Français et Européen sera contrer une telle abbération groupusculaire qui à fait son temps !!!
    Défendons l Agriculture et sa filière viande véritable source de protéine d avenir et veritable actrice comme le lait d ailleurs d entretien de nos espaces ruraux et laissons ceux qui le souhaite se nourrir de racine de pissenlit pour une soi disant meilleur santé , je plein juste leurs enfants pour affronter sainement leur environnement .

  2. C’est un vieu reflexe des écologistes que de proposer de créer des taxes pour influencer le comportement des consommateurs. Taxe sur les vehicules plus poluants. Taxe carbonne sur tout ce qui bouge. Taxe sur les engrais azotés……..
    Si la consommation de viande augmente quelque part, ce n’est surement pas en Europe, mais plutôt dans les pays ou le niveau de vie de la classe moyenne augmente (Chine, Brésil…)
    Le prix de la viande est déjà très élevé par rapport aux autres source de protéine. Avec le fromage et le poisson, c’est un des aliments les plus chers. Mettre une taxe en plus, cela ne va pas dans le sens de la recherche de pouvoir d’achat.
    Le grand reproche qui est fait aux ruminents c’est la production de gaz à effet de serre. On oublie que les animaux sont souvent la seul façon d’entretenir le paysage et de permettre à des populations de vivre dans des régions où les production végétales (autre que l’herbe) ne sont pas possibles. Les norvégiens devraient commencer par proposer une taxe sur les élevages de rennes, après on verra.

  3. Mr Bourginion avait dit lors d’une formation sol, il y a plus de 25 ans, « la viande deviendra un produit de luxe, les protéines seront produit par des insectes ».
    La remarque avait à l’époque fait rire, et malgré ces explications plutôt amusée qu’inquiétée.
    Depuis on voit bien que les choses évolue dans ce sens, ce bon monsieur avait encore une fois raison….
    Maintenant on réfléchie et on s’adapte. Bien sur que la viande ne peut pas disparaitre du jour au lendemain, mais elle sera sous sa forme actuelle un produit de « luxe » ou festif. Consommer 6 à 7 kg de céréales pour produire 1 kg de viande, parait difficile au regard de l’augmentation de la population, de la stagnation des rendements, et la diminution des terres cultivables. Nier le probléme ne me semble pas la solution…..

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant