Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3933 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Une pétition pour sauver Penka, la vache vagabonde condamnée à mort pour avoir passé une frontière

Thumb_bulgarie_serbie_fronti_re_europe
05Juin2018

A l'heure où cet article est rédigé, la pétition qui veut sauver Penka de l'application stricte des règlements européens recueille près de 12 000 signatures. L'histoire est insolite et soulève l'indignation partout en Europe : Penka, une vache de Bulgarie, s'est offert une promenade jusqu'à 20 kilomètres de sa ferme, traversant au passage la frontière serbe. Même si elle est revenue en parfaite santé, les services sanitaires se doivent de l'euthanasier pour ne pas avoir suivi les contrôles...

Non, la Serbie ne fait pas partie de l'Europe des 27... Et c'est tout le problème ! Lorsqu'un animal, en particulier de consommation, passe la frontière pour entrer dans l'Europe au sens de Bruxelles, il doit subir toute une série de contrôles... Et c'est d'ailleurs heureux, pour protéger tant nos consommateurs que nos éleveurs !

Seulement les règlements ne prévoient pas tous les cas... En particulier celui, pour le moins incroyable, d'une vache venue d'Europe et y étant retourné presque immédiatement... C'est l'histoire de Penka.

Une vagabonde qui snobe les vétérinaires officiels

Penka est à l'origine issue d'un élevage bulgare. Cette vache rousse, enceinte de surcroit, s'est ainsi promené aux alentours du village de Kopilovtsi, si près de la frontière serbe qu'elle a fini par la franchir. Un fermier serbe l'a recueillie, s'est renseigné, et l'a renvoyée chez son propriétaire bulgare. Oui mais voilà, aucun des deux passages de frontières n'a suivi les examens vétérinaires en vigueur. Selon les éleveurs, tant le propriétaire bulgare que le Serbe, la vache est en excellente santé, il n'y a aucun problème visible. Seulement les règlements prévoient l'euthanasie pour les bestiaux passés en dehors des contrôles...

Cette histoire invraisemblable, rapportée par une dépêche du bureau de l'AFP à Sofia reprise notamment par France24, a rapidement fait le tour du web, notamment dans le Royaume-Uni, avec une reprise dans The Independent. Tant et si bien qu'une pétition a été lancée en ligne pour sauver Penka !

Engouement populaire pour sauver Penka

Rapidement, cette pétition sur change.org atteint presque 12 000 signatures, série en cours. Cette fièvre populaire va-t-elle rendre grâce à Penka ?

On ne le sait pas encore, mais d'ores et déjà l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, reprenant les faits, le média Algérie Monde Infos conclut son article ainsi (en parlant de l'engouement populaire pour sauver la vache) : "C’est touchant, certes, mais ce serait beaucoup mieux si les êtres humains se retrouvant dans la même situation bénéficiaient de la même sollicitude."

Jusqu'où les politiques migratoires vont se mettre...
 

Ci-dessous, les drapeaux bulgare et serbe (source Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/113005823).

Que pensez-vous de l’article ?

  • 0
  • 1
  • 3
  • 0
  • 1
  • 2
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

JournalisteEn savoir plus
Partager
cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x