dscf3736

Une intervention sur les cours des céréales est envisagée

Le communiqué de presse du ministère français de l’Agriculture paru ce 13 août 2012 laisse augurer que la réflexion pour une intervention du G20 sur les prix mondiaux des céréales n’est plus à écarter.

Le plus simple, je vous copie le communiqué de presse d’abord, et je vous livre ensuite un petit commentaire. Le communiqué est intitulé « situation des cours des céréales et du soja« . Voici son contenu :

« Situation des cours des céréales et du soja : la France et les États-Unis restent vigilants sur l’évolution des marchés et se disent prêts à réunir le Forum de réaction rapide en cas de dégradation. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt porte une attention particulière à l’évolution du cours des céréales. A ce titre, il a pris connaissance du rapport de l’USDA, l’administration fédérale chargée de l’agriculture aux États-Unis, publié le vendredi 10 août qui confirme la dégradation des perspectives de récolte de maïs et de soja aux États-Unis constatée depuis juillet. Cette situation, qui n’est pas nouvelle, a déjà été largement intégrée par les marchés, ce qui explique en partie la hausse des cours observée ces dernières semaines. La France, qui préside actuellement AMIS, le système d’information sur les marchés agricoles, basé à la FAO (Rome), et son Forum de réaction rapide, mis en place par les pays du G20, et les Etats-Unis qui reprendront cette présidence le 2 octobre prochain, restent attentifs à tout facteur nouveau qui pourrait justifier une convocation du Forum de réaction rapide. La France et les Etats-Unis s’associent également pour rappeler les engagements pris lors du G20 en matière agricole, dont l’intérêt est confirmé par la conjoncture actuelle, en particulier la nécessité de ne pas prendre de mesures susceptibles d’amplifier les déséquilibres entre l’offre et la demande.« 

Intervenir sur le prix des céréales de manière à contrer la spéculation n’est cependant pas si aisé, surtout en prévenant les spéculateurs plusieurs semaines à l’avance. Mais le contexte est tel que cette intervention doit être envisager. Les cours de smatières premières agricoles atteignent en effet des sommets tant aux Etats-Unis qu’en Russie, ce qui déclenche un déséquilibre mondial. Si, d’un point de vue alimentaire, une crise de la faim semble moins à craindre qu’en 2008 (du fait de disponibilités en riz et blé supérieures), la situation reste préoccupante. Au point, comme vous lavez plus haut dans le communiqué ministériel, qu’une réunion du Forum de réaction rapide du G20 est envisagée pour début septembre.

Qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/Situation-des-cours-des-cereales (le communiqué du ministère de l’Agriculture).

Article Précédent
Article Suivant