claas logo

Un large choix de modèles pour un vaste marché

Claas s’apprête à lancer une toute nouvelle gamme de tracteurs d’une puissance allant jusqu’à 109 ch.

Animée par des moteurs à 3 ou 4 cylindres et articulée autour de 6 modèles échelonnés sur un segment de 76 à 109 ch, la nouvelle gamme Atos s’insère entre les gammes Arion 400, Axos, Elios et Nexos.

Avec la nouvelle gamme Atos, Claas renouvelle et étend son offre dans le segment de puissance autour de 100 ch. Les distributeurs et clients Claas se verront donc proposer prochainement pas moins de 10 gammes de tracteurs avec 51 modèles couvrant une plage de 72 à 530 ch, le plus vaste choix de tracteurs jamais offert par Claas.

L’Atos se distingue avant tout par une mécanique simple et robuste pour les travaux de tous les jours. Grâce à de nombreuses options et possibilités d’équipement, le nouveau tracteur peut être configuré sur mesure selon son utilisation future, ce qui en fait une machine des plus intéressantes pour un vaste panel de clients. Sa première apparition en public était programmée en Italie, lors du Salon de la machine agricole Eima 2014.

Modèles 3 cylindres

Atos 220 – Puissance maxi* (kw/ch) 56/76 – Couple maxi (Nm) 341

Atos 230 – Puissance maxi* (kw/ch) 65/88 – Couple maxi (Nm) 354

Atos 240 – Puissance maxi* (kw/ch) 71/97 – Couple maxi (Nm) 371

Modèles 4 cylindres

Atos 330 – Puissance maxi* (kw/ch) 65/88 – Couple maxi (Nm) 354

Atos 340 – Puissance maxi* (kw/ch) 75/102 – Couple maxi (Nm) 405

Atos 350 – Puissance maxi* (kw/ch) 80/109- Couple maxi (Nm) 435

* selon ECE R 120

100 % Claas

Les nouveaux tracteurs reprennent le design moderne et fonctionnel des matériels Claas et s’inscrivent dans la lignée de la grande famille des tracteurs de la marque. De faible gabarit, l’Atos est un tracteur extrêmement maniable, une caractéristique idéale pour effectuer tous types de travaux sur les exploitations.

De nombreuses puissances sur la base de moteurs à 3 et 4 cylindres

Les modèles Atos sont propulsés par un moteur Stage IIIb/Tier 4i qui, sur la série 300, est doté de 4 cylindres pour une cylindrée de 3,8 l. La série 200 mise, de son côté sur 3 cylindres et une cylindrée de 2,9 l. Tous les moteurs sont équipés d’une injection à rampe commune Common Rail, d’un turbocompresseur avec Intercooler et, en option, d’un ventilateur à Viscotronic. Le système de dépollution s’appuie sur un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR). De petite taille, le catalyseur est logé sous le capot moteur. Avec des valeurs de couple pouvant culminer à 435 Nm, le tracteur se montre extrêmement agile. Son réservoir de carburant offre une capacité de 150 l. La dotation de série intègre également un système de mémorisation du régime moteur. Celui-ci facilite la tâche du conducteur notamment pour les travaux faisant appel à la prise de force.

Un choix complet de transmissions

Claas propose trois types de transmission adaptées aux besoins de chaque client. L’éventail s’étend de la simple boîte de vitesses mécanique pour les applications basiques à la transmission Trishift à tripleur de gamme, en passant par la transmission Twinshift avec doubleur de gamme. Toutes les transmissions peuvent être associées à un inverseur mécanique ou à un inverseur à commande électronique Revershift.

Enfin, l’Atos peut être équipé de trois modèles de prise de force offrant les régimes suivants (en tr/min) :

  • 540 
  • 540 et 540 Eco 
  • 540/540 Eco, 1 000 et 1 000 Eco. 

A noter qu’un automatisme de prise de force et une prise de force proportionnelle séparée pour l’entraînement de remorques peuvent également être installés en option.

Nouveau : Smart stop

Conçue pour les transmissions avec inverseur à commande électronique, la nouvelle fonction Smart stop est l’un des points forts de l’Atos. Celle-ci est activée par simple pression sur un bouton depuis le tableau de bord et veille à maintenir l’Atos à l’arrêt une fois la pédale de frein enfoncée, sans que le conducteur n’ait à actionner la pédale d’embrayage. Les arrêts et les démarrages sont donc pilotés simplement via la pédale de frein, ce qui facilite grandement la tâche du conducteur notamment lors des travaux sur l’exploitation, avec un chargeur frontal par exemple, ou bien dans les champs, par exemple lors du pressage de fourrage avec une presse à balles rondes. La fonction Smart stop se désactive automatiquement dès que le tracteur évolue à une vitesse plus élevée.

L’Atos peut également être doté départ usine d’un chargeur frontal totalement intégré d’une capacité de relevage de 1,9 t. Le chargeur peut être piloté par voie mécanique à l’aide du système Propilot ou par voie hydraulique via le système Flexpilot. De même, le relevage arrière peut être commandé par voie mécanique ou hydraulique. Sur l’Atos 300, ce dernier offre une capacité de relevage maximale de 4,8 t, la capacité de l’Atos 200 atteignant 3,6 t.

La pompe hydraulique affiche un débit standard de 55 l/min. L’option Eco permet de faire passer le débit à 60 l/min à un régime moteur réduit à 1 600 tr/min afin d’économiser du carburant. L’installation hydraulique du tracteur comprend quatre distributeurs dont un pouvant être piloté par voie électronique.

Par ailleurs, l’Atos peut être configuré avec deux types d’essieu avant, à savoir un essieu standard sans transmission intégrale ou un essieu freiné avec transmission intégrale. La taille maximale des pneus est étalonnée à 38 » pour l’Atos 300 et à 34 » pour l’Atos 200.

Enfin, le nouvel Atos est équipé d’une cabine fermée confortable à quatre montants, laquelle offre une excellente visibilité sur l’ensemble du périmètre de travail. Côté intérieur, toutes les fonctions sont clairement agencées. Les portes s’ouvrent largement pour faciliter l’accès. Grâce à une lucarne en verre aménagée dans le toit, le conducteur bénéficie toujours d’une bonne visibilité sur le chargeur frontal qui peut ainsi être commandé avec précision et en toute sécurité.

Les premiers tracteurs de la gamme Atos seront commercialisés en janvier 2015.

Article Précédent
Article Suivant