Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3677 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Un boitier pour surveiller à distance l'état de ses clôtures

Thumb_vigifence_-__photo_pampaas_
12Aou2017

Commercialisée depuis ce printemps, Vigifence est un boitier de surveillance à distance des clôtures. Au moindre dysfonctionnement, l’éleveur reçoit un sms.

Surveiller à distance ses clôtures, ça peut faire gagner un temps précieux à l'éleveur. Electrificateur en panne, fil cassé, branche tombée et voilà les animaux qui s’échappent, avec tout ce que ça comprend de risques pour leur sécurité, et de temps perdu à leur courir après ! La société haut-savoyarde Pampaas, start-up née de la rencontre d’un éleveur et d’un passionné de nouvelles technologies, a imaginé Vigifence, un boitier qui surveille le bon fonctionnement de la clôture. Au moindre dysfonctionnement (batterie faible, clôture ouverte…), le boitier envoie un sms. De quoi réagir rapidement.

« Vigifence est facile d’installation car prêt à l’emploi », explique Martin Coudière, co-fondateur de la start-up. Une fois le boitier - acheté sur le site - livré, il suffit à l’éleveur de l’enregistrer, d’y glisser une pile et de brancher les fils à la clôture et à la terre. A l’installation, l’éleveur paramètre un nom de parcelle. Ainsi, s’il a plusieurs lots d’animaux à surveiller, l’éleveur installera un boitier par électrificateur et saura précisément de quel boitier, donc de quelle parcelle, vient l’alerte. A chaque changement de parcelles, le boitier Vigifence suit les animaux dans la nouvelle pâture et se reconnecte en quelques instants. L’appareil utilise le réseau Sigfox, qui couvre mieux le territoire que la 3 G et est plus économe en énergie (la pile devrait durer 2 ans). Il communique par sms au moindre problème. Quand tout va bien, il donne quand même une preuve de vie par jour. Le boitier s’adapte à tous les types de clôtures (bovins, chevaux...).

Par ailleurs, le pâturage continue de se connecter : Pampaas annonce pour le deuxième semestre 2017 un détecteur de niveau d’eau dans les bacs au pâturage. Histoire de compléter sa gamme d’équipements pour faciliter la surveillance des troupeaux.

Le prix : le boitier coûte 207,5 euros HT. S’y ajoute un forfait pour les communications de 6 ou 12 mois, à 35 ou 50 euros HT.

En savoir plus : https://www.thingonair.com/boutique (site où acheter le boitier Vigifence).

CI-dessous, le boitier Vigifence (photo Pampaas).

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_photo_cj

Julien Cécile

Journaliste

Passionnée par l'agriculture, ses hommes, ses femmes, ses innovations, je parcoure les campagnes de l'Ouest pour en partager l'actualité.

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x