Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
1260 MembresCréer un compte
Réservé aux membres

Un agriculteur de Saône-et-Loire propose des sapins à louer

Thumb_ecosapin2
02Dec2012

Benoît Virot, agriculteur de la commune de Gergy (Saône-et-Loire, au nord-est de Chalon-sur-Saône), propose des sapins à louer : une nouveauté qui permet au particulier de ne plus être embêté pour se débarrasser de l'arbre une fois les fêtes passées.

En fait, l'idée est venue de Suisse. En 2009, la société Ecosapin naissait chez les Helvètes, avec le principe du service : livraison puis reprise d'un sapin en pot directement chez le particulier. Derrière cette idée, l'envie de satisfaire la fibre écologique galopante. On ne jette plus de sapins, on les récupère, leur vie continue. Et puis il y a le côté pratique évident pour le consommateur : il reste chez lui, ne transporte plus rien, ni à l'aller ni au retour.

Benoît Virot a trouvé cette idée séduisante, et du coup il s'est lancé dans l'aventure, représentant en France la société Ecosapin. Il propose deux possibilités de sapins en pot, l'épicéa et le Nordmann. Interviewé par Le Bien Public (lien en fin d'article), il déclare : "J’ai toujours trouvé aberrant d’acheter un sapin coupé pour le jeter bêtement dans la foulée. C’est un végétal, pourquoi le considérer comme un produit de consommation classique alors qu’on peut se fournir de façon beaucoup plus écolo ?"

L'agriculteur se lance sur le marché pour ce Noël 2012. Il a acheté 400 sapins en pot à un producteur du Morvan, et les stocke donc chez lui pour lancer son activité. La démarche se veut écologique : après récupération, il replantera les sapins chez lui, pour les proposer à la vente les années suivantes. Dans l'hypothèse où le sapin restitué serait trop abîmé, il serait valorisé en compost ou biogaz.

En savoir plus : http://www.ecosapin.com/2012 (le site internet d'Ecosapin France) ; http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/12/01/avec-le-sapin-a-louer-l-ecologie-prend-racine (l'article paru dans le quotidien bourguignon Le Bien Public qui nous a servi de source pour celui de WikiAgri).

Notre photo est issue de la page Facebook d'Ecosapin, http://www.facebook.com/Ecosapin.France.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_img_2034bis

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. A été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat na...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.