if (window.screen.availWidth > 1024) { googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1683012778610-0'); }); }
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1682607022985-0'); });
th o futur leveur

Théo futur éleveur, le jeune qui partage sa passion de l’élevage en vidéos

Théo Joyeux est encore lycéen, à Niort (Deux-Sèvres). Non issu du milieu agricole, ce passionné d’élevage a eu du mal à trouver des renseignements faciles d’accès sur les bovins lait, qui soient donnés dans un vocabulaire pas trop technique. Alors il a créé sa chaine YouTube.

Regardez d’abord sa dernière vidéo, puis lisez l’article en-dessous.

Un jeune passionné par l’élevage laitier, prêt à relever tous les défis, alors qu’il n’est lui-même pas issu du métier au niveau de sa famille… Ça devient rare par les temps qui courent ! Théo Joyeux porte bien son patronyme, il entraîne littéralement dans son sillage l’envie d’aller de l’avant dans ce métier. Rafraichissant !

« Je suis un bac pro CGEA (Ndlr : conduite et gestion de l’exploitation agricole) option élevage« , explique Théo Joyeux à WikiAgri. « Je ne suis pas issu moi-même d’une famille d’éleveur, et j’ai eu du mal à trouver des informations faciles d’accès sur le métier. Alors, j’ai voulu combler ce vide en produisant moi-même de l’information accessible à tous.« 

Intéressé par la polyculture, Théo Futur Éleveur (c’est le nom qu’il a donné à sa chaine YouTube) a choisi délibérément d’axer ses vidéos davantage sur l’élevage que sur les cultures : « Des vidéos sur les cultures, il en existe déjà beaucoup. Quand je vois ce que font Gilles, David ou Thierry (Ndlr : Gilles VK, David Forge et Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui), ça devient difficile d’ajouter quelque chose. Alors que sur l’élevage laitier, il n’existe malheureusement pas grand-chose.« 

Alors, évidemment, Théo est jeune et amateur, il peut lui arriver de se répéter sur une vidéo ou encore d’avoir des coupes d’images pas forcément judicieuses… Mais peu importe ! Cela s’oublie en regardant ses vidéos, très vite il sait attiser l’intérêt comme sur le sujet que nous diffusons avec cet article, axé sur une race, les normandes, des vaches qu’il côtoie chez son maître de stage.

Et c’est tellement agréable de voir ainsi un jeune qui a à ce point envie ; de mettre un visage sur l’avenir de l’élevage tel qu’on le souhaite !
 

En savoir plus : https://www.youtube.com/channel/UCzoHoF43gjjxyqSWV0xL8hg (la chaine YouTube de Théo Futur Éleveur) ; @theoj79 (pour suivre Théo Joyeux sur Twitter) ; https://www.facebook.com/TheoChainedEleveur (page Facebook de Théo Joyeux).

Article Précédent
Article Suivant