Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3310 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Téléthon, record battu pour les tondeurs de moutons à Bellac

Thumb_christophe_riffaud_-_julien_dincq
03Dec2016

Lors du Téléthon, deux tondeurs de moutons ont relevé un défi à Bellac, tondre deux agneaux en moins d’une minute chacun. Pari gagné ! Une action généreuse, spectaculaire, et l’occasion de rappeler que le dossier de candidature aux Championnats du monde de tonte de mouton de la ville voisine du Dorat avance bien. (vidéo + reportage écrit).

La petite ville du nord de la Haute-Vienne, Bellac, est coutumière d’une activité autour du mouton… Moins du déploiement de matériel de télévision. Pourtant, le défi qu’elle a proposé l’a propulsée dans le top 10 des 100 « villes Téléthon », qui ont eu droit à une retransmission sur France 2, samedi. Il faut dire que le challenge porté par l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons (AMTM) était inédit, tondre deux agneaux en moins d’une minute.

A la tondeuse, le président de l’association Christophe Riffaud et le jeune espoir Julien Dincq. Et les deux spécialistes n’ont pas choisi un défi au rabais puisque « en compétition, on met 35 à 40 secondes pour tondre un agneau et 25 secondes en speed-shear », en ultra-rapide, explique Christophe Riffaud. « Ça ne s’est jamais fait en France », poursuit-il. Malgré le stress mais encouragés par les spectateurs, le duo n’a pas faibli et ils ont battu le record en affichant 57 secondes ! « Ce n’était pas facile », débriefe Christophe Riffaud, «il fallait être prêt physiquement, car l’explosivité joue beaucoup. Il faut maîtriser tous les détails, on sent les caméras mais il faut enlever le stress car l’animal le ressent. On a réussi notre pari, c’était l’objectif ».

En attendant les championnats du monde de tonte de mouton...

Cette exposition médiatique n’est pas sans déplaire à Christophe Riffaud qui porte, avec son association, la candidature de la France pour l'organisation des prochains Championnats du monde de tonte de mouton en 2019, pour la petite ville du Dorat. Ce serait une véritable aubaine de décrocher cette organisation car, en 40 ans d’existence, un seul pays non anglo-saxon, la Norvège, a obtenu ce privilège. En février prochain, les représentants de l’AMTM iront en Nouvelle-Zélande défendre leur dossier, sachant que l’Irlande du Nord reste un sérieux concurrent. 

Mais déjà, le challenger français a de nouveaux atouts à faire valoir, à commencer par la mobilisation d’acteurs privés et de tous les acteurs publics, de la commune du Dorat au ministère de l’Agriculture, en passant par le Conseil départemental de la Haute-Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine.

« Ça fait du bien de voir que tout le monde a pris conscience de l’importance de l’événement, que tout le monde va dans le même sens », confie Christophe Riffaud. L’AMTM devait réunir un pré-budget de 50 000 euros pour valider sa candidature… Et ce sont 100 000 euros qui ont déjà été trouvés. Autant dire que le dossier français est largement dans les clous de sa feuille de route. « Sur les points importants, sur le financier et l’hébergement, on est OK. En 2016, on a voulu faire parler de nous. Les pays étrangers savent qu’on veut ces championnats à tout prix. »

 

En savoir plus : http://www.mondialdetonte-france2019.com (site internet de l'association qui veut organiser le mondial de tonte de moutons en France, au Dorat) ; www.facebook.com/AMTM.LeDorat2019 (sa page Facebook) ; @AmtmLeDorat (son compte Twitter).

 

Ci-dessous, Christophe Riffaud et Julien Dincq ont établi le record de tonte de deux agneaux chacun en 57 secondes.

Ci-dessous, le pays de Bellac mobilisé pour le Téléthon.

Ci-dessous, une quarantaine d'associations a animé la cité haut-viennoise.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Cordaz Delphine

Journaliste

Journaliste depuis une dizaine d'années en milieu rural. La campagne innove, trouve des solutions, élabore... Et j'entends le montrer !

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x