Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3677 MembresCréer un compte
Découvrez agri-meteo

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, "grand connaisseur des dossiers agricoles"

Thumb_st_phane_travert
21Juin2017

Le nouveau gouvernement Macron / Philippe vient d'être annoncé, avec la clef, entre autres, un nouveau ministre de l'Agriculture. Le précédent, Jacques Mézard, est appelé à de nouvelles fonctions à la Cohésion des territoires, tandis que le Normand Stéphane Travert devient titulaire au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Politiquement, Stéphane Travert appartient au mouvement présidentiel La République en Marche, après avoir été socialiste. Agé de 48 ans, marié (deux enfants), il est député de la troisième circonscription de la Manche. Il vient d'être réélu en tant que En Marche donc, après l'avoir été en tant que socialiste.

Concernant ses connaissances en matière agricole, j'ai appelé Pascal Ferey, président de la Chambre d'agriculture de la Manche, pour lui demander son avis. "Je me réjouis qu'un homme comme lui puisse accéder à cette fonction", a aussitôt réagi Pascal Ferey, précisant de suite : "et cela parce que je le pense !" Il poursuit : "En tant que député, il a suivi de nombreux dossiers agricoles et est parfaitement au courant de la situation de nos campagnes. Auparavant, je l'avais même connu lorsqu'il était à la région Basse-Normandie, et déjà il montrait son intérêt pour notre secteur, qu'il connait très bien".

Etats généraux de l'alimentation, le premier gros dossier

Le premier gros dossier que devra traiter Stéphane Travert concerne l'organisation des états généraux de l'alimentation, pièce essentielle du programme agricole d'Emmanuel Macron. Il s'agira, par filière, de réunir autour de la table tous les acteurs, du producteur au consommateur, notamment pour revoir la distribution de la valeur ajoutée, et aussi pour lancer dans la foulée un  plan de modernisation doté de 5 milliards d'euros, selon un communiqué officiel du ministère de l'Agriculture.
 

En savoir plus : http://www.stephanetravert.fr/biographie (la biographie de Stéphane Travert via son site internet) ; http://agriculture.gouv.fr/le-president-de-la-republique-les-etats-generaux-de-lalimentation-seront-lances-debut-juillet (communiqué du ministère de l'Agriculture sur les états généraux de l'alimentation).

Cette photo de Stéphane Travert est issue de son site internet, http://www.stephanetravert.fr.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x