Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3252 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Solidarité, l'élevage de brebis de l'Aude sauvé !

Thumb_magali_bro_brebis_sauv_es
23Aou2016

Grande nouvelle ! Grâce à tous nos lecteurs qui ont partagé notre article de samedi sur les réseaux sociaux, une solution a été trouvée pour sauver l'élevage de brebis de Magali Bro dans l'Aude !

Vous êtes formidables ! Amis lecteurs, grâce à vous et à vos partages, la situation extrême dans laquelle se trouve Magali Bro, désespérément à la recherche de fourrages pour ses 80 brebis alors que ses pâtures sont desséchées par la sécheresse (lire notre article initial), trouve un épilogue heureux, et même émouvant.

Emu, un couple de retraités trouve et paye le transport

Ainsi, un couple de retraités de Gironde, sans lien avec l'agriculture (ils préfèrent rester discrets, citons leurs prénoms, Marcel et Michelle), a appelé Magali Bro pour lui dire qu'ils recherchaient un transporteur, et qu'ils le payaient ! Le transporteur a été trouvé, il fera le trajet ce mercredi matin avec les 20 round baller (balles de foin).

Un mot sur ces retraités discrets, héros du jour. Magali Bro explique à WikiAgri : "Je suis très très émue. J'ai plutôt l'habitude d'aider les autres que de demander quelque chose. Là, je n'avais pas d'autre choix, et j'ai trouvé ces gens qui prennent sur eux, sur leurs deniers, sans rien demander en retour, simplement parce qu'ils ont été émus par ma situation à la lecture de l'article. J'en ai les larmes aux yeux. C'est très fort ce que je vis. Matériellement, ça me sauve, mais il y a aussi l'humain, toute cette chaine qui s'est organisée jusqu'à ces retraités qui prennent la décision de m'aider directement. J'ai reçu plusieurs coups de téléphone de solidarité, ça faisait du bien au coeur, mais il me manquait "la" solution. Elle a fini par arriver, grâce à eux. Un immense merci, à tous ceux qui ont participé !"

Solidarité à travers les réseaux sociaux

Cette solidarité, débutée dans le groupe Facebook "paroles d'agricultrices face à la crise" est donc l'apanage de vous toutes et tous qui avez partagé ensuite notre article jusqu'à ce que de bonnes âmes le lisent. Sans oublier bien sûr également les éleveurs qui donnent gracieusement les balles de foin. Et il faut aussi citer le transporteur, car il a fait un geste commercial en réduisant ses tarifs compte-tenu des circonstances, il s'appelle Loupias.

Par ailleurs, Magali Bro a également reçu un coup de fil d'un éleveur de la Confédération Paysanne "qui m'a appelé à titre personnel et sans discours syndicaliste, pour me dire qu'il devrait me trouver aussi du fourrage supplémentaire pour passer l'hiver auprès d'autres éleveurs de sa connaissance", explique Magali Bro, "car il est lui-même passé par là et il sait que les 20 balles en question pourraient ne pas suffire..."

Un "happy end", par les temps qui courent dans l'élevage, ça fait du bien !

Note : WikiAgri diffusera dès réception sur sa page Facebook les photos de l'arrivée du fourrage sur l'exploitation de Magali Bro (ce mercredi).

En savoir plus : http://www.wikiagri.fr/articles/pour-20-balles-je-sauve-mon-elevage-de-brebis/10314 (notre article initial expliquant les problèmes rencontrés par Magali Bro pour maintenir son élevage de brebis. C'est en le lisant que le couple de retraités de Gironde a décidé de lui venir en aide).

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Thumb_aj

Jeandey Antoine

Journaliste

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

En savoir plus
  • 1Commentaire
  • #1

    La relance ovine dans l'Aude : élevage 2.0 pour bisounours...

    La solidarité c'est toujours bien sympathique, l'inconséquence à provisionner un budget bouffe l'est moins... Comment font d'autres éleveurs en pays med zone sèche à consacrer chaque année une partie des aides ICHN PAC à l'achat de fourrage et même du bon (foin de Crau...)?

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x